A propos des Gen Z

Ar Maen a dit:
Les Gen Z ont d'ailleurs également renouvelé le départ avec le Quittoking [lien réservé abonné]. Pas forcément la meilleure pub pour l'entreprise, mais il va falloir s'y habituer : laver son linge sale en famille, ne pas faire de vagues, c'est pour les darons.
De mon temps c'était les syndicats qui aidaient...
J'ai été voir la confédération générale des cadres lorsque j'ai voulu donner ma démission.
Le syndicat a étudié mon contrat, et a vu ma clause de non concurrence ( paye de moitié salaire pendant 1 an)
L'Employeur avait 5 jours pour m'en libérer , sinon,Il devait payer.
Ils m'ont fait envoyer ma lettre de démission, le jour voulu,à cheval 1 er mai et weekend à minuit moins 1, poste du Louvre,pour que l'employeur n'ait pas le temps matériel pour me délivrer de la clause ( j'allais faire autre chose).
L'employeur a du me payer 1 an de moitié salaire, alors que je faisais autre chose.
Voilà de l'aide collectiviste qu'une démission sur tiktok ne permettra pas d'avoir.
Il faut choisir : la gloire de se montrer et avoir des like,ou être efficace pour ses intérêts.

moietmoi a dit:
De mon temps c'était les syndicats qui aidaient...
J'ai été voir la confédération générale des cadres lorsque j'ai voulu donner ma démission.
Le syndicat a étudié le contrat, et a vu ma clause de non concurrence ( payé de moitié salaire pendant 1 an)
L'Employeur avait 5 jours pour m'en libérer , sinon,Il devait payer.
Ils m'ont fait envoyer ma lettre de démission, le jour voulu,à cheval 1 er mai et weekend à minuit moins 1, piste du Louvre,pour que l'employeur n'ait pas le temps matériel pour me délivrer de la clause ( j'allais faire autre chose).
L'employeur a du le payer 1 an de moitié salaire...
Voilà de l'aide collectiviste qu'une démission sur tiktok ne permettra pas d'avoir.
Il faut choisir : la gloire de se montrer où etre efficace pour ses intérêts.
Bien longtemps que les syndicalistes ne font plus ça : autre temps autre mœurs.

Jeune_padawan a dit:
Bien longtemps que les syndicalistes ne font plus ça : autre temps autre mœurs.
L'oeuf ou la poule? Je ne trancherais pas.
En tout cas Claude ou chat gpt peuvent avoir la lecture du contrat et donner ce type d'avis.
On s'en sert ou on préfère briller ...
Le mieux serait sans doute de concilier les 2..
Au passage, je connais suffisamment de personnes en activité pour te dire, en tout cas, en intérim que les syndicats savent toujours défendre leurs mandants

moietmoi a dit:
L'oeuf ou la poule?
C'est la réponse facile ça (pas la 1ère fois que tu me la fais).
moietmoi a dit:
Au passage, je connais suffisamment de personnes en activité pour te dire, en tout cas, en intérim que les syndicats savent toujours défendre leurs mandants
Je pense avoir autant de contre exemple (j'ai été DP) mais bon ce n'est pas une bataille de chiffres non plus. Le fait est que les Z se détournent des syndicats et des systèmes collectifs car ils les représentent mal et/ou pas.

Ces mêmes systèmes collectifs qui échouent encore et encore : conventions collectives archaïques, salaires trop bas, protection du salarié en berne, postes dévalorisés, ...

Pour une entreprise ils ne sont qu'un numéro de matricule (ça me fait penser à une scène de Malcolm) parmi tant d'autres alors ils n'ont aucune considération. Et c'est un cercle vicieux puisque mal considérés et mal payés ils sont peu productifs alors que le potentiel est là (j'ai l'habitude de travailler avec eux), baisse de la productivité qui entraine une baisse de compétitivité (pour parler le langage MEDEF).

Et c'est un éternel recommencement historique ... Si Henry Ford a mieux payé ses ouvriers ce n'est pas par sympathie mais parce cela diminuait l'absentéisme, augmentait la productivité et stimulait la demande futur de Ford T.

A méditer ...

Jeune_padawan a dit:
Le fait est que les Z se détournent des syndicats et des systèmes collectifs car ils les représentent mal et/ou pas.
Le fond est là.
Pour moi ils s'en détournent car le monde du marché, fait voir le citoyen comme un individu, un consommateur isolé et prétend que l'individu est roi.
Alors qu'il est le plus souvent dans un ensemble collectif. Famille, collègues de travail, cercle d'amis, qui ont des intérêts en commun à défendre.
Je reconnais que la bureaucratie syndicale n'aide pas à rendre attirant ce type de structures. Mais là aussi, j'y vois ,comme lors de la perversion, corruption, des trade unions britanniques vers la fin du 19 ème siècle, la main du marché, qui perverti par des prébendes et de la corruption les structures.
Jeune_padawan a dit:
c'est un éternel recommencement historique ... Si Henry Ford a mieux payé ses ouvriers ce n'est pas par sympathie mais parce cela diminuait l'absentéisme, augmentait la productivité et stimulait la demande futur de Ford T.
Et surtout il avait très peur de la contagion de l'IWW à Détroit qui venait de bloquer l'entreprise Studebaker ..
Le 5 dollars Day a été mis en place face au risque de contagion de blocage..

Chacun sa lecture.
La vérité est sans doute au milieu..

moietmoi a dit:
Et surtout il avait très peur de la contagion de l'IWW à Détroit qui venait de bloquer l'entreprise Studebaker ..
Le 5 dollars Day a été mis en place face au risque de contagion de blocage..
Cette grève est à posteriori de ce que je parle. Le fordisme date de 1908-1909 alors que la grève de Studebaker a eu lieu en 1913.
De plus Henry Ford était un personnage détestable en tout point et n'hésitait pas à recourir à des moyens violents pour casser les grèves.
moietmoi a dit:
Mais là aussi, j'y vois ,comme lors de la perversion, corruption, des trade unions britanniques vers la fin du 19 ème siècle, la main du marché, qui perverti par des prébendes et de la corruption les structures.
Franchement tu es à des années-lumières de leurs points de vue. Si un jour tu as l'occasion de discuter avec des Z (non issus de tes proches) qui travaillent dans une entreprise quelconque tu serais surpris et tu tomberais de très haut.

Et le consommateur quand il n'a plus rien à dépenser il fait comment ? Pourquoi l'Etat n'intervient pas ? Il me semble qu'en 1936 pour éviter l’embrassement il est intervenu (OK c'était SFIO/Radicaux). Rien qu'en renchérissant le cout du SMIC il pousserait les sociétés à agir.
Pourquoi il n'organise pas une déflation de l'immobilier ?
Pourquoi il continue à favoriser une classe d'age et pas les autres ?

Jeune_padawan a dit:
Pourquoi l'Etat n'intervient pas ? Il me semble qu'en 1936 pour éviter l’embrassement il est intervenu (OK c'était SFIO/Radicaux).
Fais attention, tu donnes de l'eau à mon moulin😄
Effectivement face au risque d' un embrasement collectif,il y a eu des mesures d'urgence..

Jeune_padawan a dit:
Rien qu'en renchérissant le cout du SMIC il pousserait les sociétés à agir.
Thèse libérale: il y aura écrasement des salaires ou les entreprises feront faillite.
Thèse LFi: redirigeons les aides des grandes entreprises vers celles qui en ont besoin pour arriver à une hausse de salaire.
Thèse Pécresse: l'état paye la différence entre le salaire actuel et le futur.
Thèse du marché : surtout ne rien faire sauf risque d'embrasement collectif.

moietmoi a dit:
ais attention, tu donnes de l'eau à mon moulin😄
Effectivement face au risque d' un embrasement collectif,il y a eu des mesures d'urgence..
Il m'arrive d'être en accord avec toi sur pas mal de point, enfin sur le constat. C'est sur la méthode que cela diffère : tu rabâches sans cesse des méthodes du passé (nostalgie ?) alors que je suis plus pragmatique et me base sur des plus méthodes plus actuelles.

Exemple : tu fais sauter les privilèges 10%/CSG des pensions et le moindre centime récupéré tu le transfères aux jeunes actifs;).

Le rôle de l'Etat lui est inchangé : veiller au bien (et aux biens) de ses citoyens en conciliant pas mal de facteurs.

Quand au collectivisme pour moi ce n'est que le terreau du communisme ...
moietmoi a dit:
Thèse libérale: il y aura écrasement des salaires ou les entreprises feront faillite.
Thèse LFi: redirigeons les aides des grandes entreprises vers celles qui en ont besoin pour arriver à une hausse de salaire.
Thèse Pécresse: l'état paye la différence entre le salaire actuel et le futur.
Thèse du marché : surtout ne rien faire sauf risque d'embrasement collectif.
Keynes te répondrait que cela va stimuler la consommation et donc les sociétés si consommation intérieure (et non produit asiatique à bas couts).
Les institutionnalistes te diraient que cela va accroître la productivité et limiter les inégalités, sans nécessairement provoquer une forte hausse du chômage.

Et la liste est longue si on devait faire le tour.

Jeune_padawan a dit:
Keynes te répondrait que
en fait la situation est tellement compliquée qu'aucun théoricien n'a de solution ...

on dirait que nous sommes dans un labyrinthe et que chaque piste explorée conduit à un cul-de-sac ...

sommes nous arrivés à la fin d'un cycle civilationnel ?

toutes les grandes civilisations et meme les plus florissantes ont fini par s'éteindre ....

goutons notre privilège nous pouvons voir en direct la naissance d'un futur bain de sang .....

Buffeto a dit:
en fait la situation est tellement compliquée qu'aucun théoricien n'a de solution ...
Oui c'est ce que je sous-endentais (allant jusqu'à citer les peu connus institutionnalistes).
Buffeto a dit:
goutons notre privilège nous pouvons voir en direct la naissance d'un futur bain de sang .....
Tu n'attends que ça ? :unsure: Ton bain de sang tu penses à de l'interne ? Tranchés sur la Vistule ?

Jeune_padawan a dit:
Ton bain de sang tu penses à de l'interne ?
oui bien sur je sens les germes qui arrivent surtout si 2027 voit s'opposer Jean Luc et Marine au second tour ( si en plus la victoire de l'un ou l'autre se joue à 51/49 )
Jeune_padawan a dit:
Tranchés sur la Vistule ?
on n'en est pas encore là mais si demain XI déclenche les hostilités alors il n'y aura plus de limites nulle part ....

Jeune_padawan a dit:
tu rabâches sans cesse des méthodes du passé (nostalgie ?) alors que je suis plus pragmatique et me base sur des plus méthodes plus actuelles.
Désolé que cela apparaisse comme de la redite..
J'ai du perdre en rhétorique..
Ce n'est pas de la nostalgie.
L'histoire nous apprend simplement qu'il n'y a pas plusieurs méthodes pour défendre un intérêt de groupe, que cela soit ou pas l'intérêt général.
Il peut y avoir plusieurs tactiques, mais une seule stratégie.
En langage daté ceci se dit: l'union fait la force.
Le reste donne la main ( les cartes dirait Trump) à l'autre.
Et de se chamailler entre générations empêche de mener le Petit au bout( de gagner)

moietmoi a dit:
Et de se chamailler entre générations empêche de mener le Petit au bout( de gagner)
Trop facile ! Donc on continue sur le même système : échec, échec et encore échec ! Evidemment ils ne faut pas toucher aux privilèges:ROFLMAO:.

Les Z ont réinventé un système collectif pour eux et à eux. Démissionner avec fracas et dénoncer les conditions de travail -> ça bousille les réputations des entreprises.
Lever le pied au boulot car faible considération + bas salaire -> destruction de valeur pour l'entreprise.

C'est une nouvelle manière de protester et qui commence à faire mal pour les boites : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/a-propos-des-gen-z.54391/page-17#post-790111

Pourquoi l'ancienne génération ne veut pas capituler et reconnaitre son échec général ?

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Pourquoi l'ancienne génération ne veut pas capituler et reconnaitre son échec général ?
pourquoi endosserais je l'échec d'une situation qui est antérieure à mon entrée dans la vie active ?

je suis d'accord pour la réforme à co-construire mais je ne construirai rien avec des gens qui ne font que de nous vilipender.

moietmoi a dit:
En langage daté ceci se dit: l'union fait la force.

Encore faut-il que la volonté d'union soit sincère. Aussi bien LFI vis-à-vis de la gauche que le RN vis-à-vis de la droite parlent d'union mais veulent juste récupérer des voix. Et ce n'était pas mieux à l'époque de Sarkozy et l'UMP, ni de Hollande avec ses « frondeurs », ou d'à peu près n'importe quelle autre chose qui a été vendue sous le nom d'union. En réalité ce sont juste les « forts » du moment qui poussent leur avantage pour récupérer ceux qui trouvent leur intérêt à se mettre dans leur orbite, rien de plus. En d'autres temps ça marchait bien, mais cette façon de voir les choses arrive à bout de souffle. On en revient à une offre proposée par la génération précédente, qui ne se rend pas compte qu'elle ne correspond plus à l'époque, à des Gen Z qui ne s'y reconnaissent pas.

J'espère, sans trop y croire, qu'il y aura une prise de conscience avant que la société ne se délite vraiment. Je ne crois guère à une révolution armée, mais je crois vraiment à la possibilité que les gens ne fassent plus société, ne se reconnaissent plus dans le modèle qu'on leur propose au point de simplement refuser d'y participer. Le Japon et la Corée du Sud sont des exemples de ce qui pourrait bien nous arriver : les jeunes n'acceptent plus le cadre hyper rigide imposé par leurs aînés, et je ne vois vraiment pas comment leur donner tort. En France on est moins avancés sur ce chemin, mais si on ne change pas de direction, les mêmes causes pourraient bien avoir les mêmes effets.

Ar Maen a dit:
Le Japon et la Corée du Sud sont des exemples de ce qui pourrait bien nous arriver :
on ne peut pas trop comparer avec ces pays qui ont une très longue tradition de rigidité d'une société assez différente de la notre .

Ar Maen a dit:
Encore faut-il que la volonté d'union soit sincère. Aussi bien LFI vis-à-vis de la gauche que le RN vis-à-vis de la droite parlent d'union mais veulent juste récupérer des voix.
Je ne pensais vraiment pas à tout cela quand je parle d'union.
Juste et simplement penser que vieux ou jeunes, les intérêts sont communs et que si on commence par se diviser en prenant l'autre pour cible, il est certain que celui qui aura le plus gros bout de gâteau est celui qui tient la pelle, et pas les convives.
Ar Maen a dit:
Corée du Sud
Oui, l'action des syndicats avec le collectif des salariés a fait gagner 6,2% d'augmentation de salaire et 290 000 euros pour chacun des 78 000 employés de Samsung..( différenciées)
Ça fait réfléchir sur les vieilles méthodes qui ne sont plus bonnes à rien.

Buffeto a dit:
pourquoi endosserais je l'échec d'une situation qui est antérieure à mon entrée dans la vie active ?
Entré dans la vie active au début des années 80 je suppose ? Donc la faute à la gauche (tu ne te refais pas avec le temps:ROFLMAO:).

Parce que ta génération a fait bien pire alors qu'elle avait toutes les cartes en main.
Buffeto a dit:
je suis d'accord pour la réforme à co-construire mais je ne construirai rien avec des gens qui ne font que de nous vilipender.
Co-construire quoi ? Quand on demande aux retraités de faire des efforts ça gueule à tout bout de champ. Pas envie d'avancer avec une clique qui ne reconnait pas ses torts (j'ai bien mis le "t":biggrin:). Acceptez que vous ayez échoué et ensuite il y a aura co-construction sur un modèle nouveau.

moietmoi a dit:
Ça fait réfléchir sur les vieilles méthodes qui ne sont plus bonnes à rien.
LOL mais c'est dingue de tout ramené au passé et aux vieilles méthodes.

La grève chez Samsung a été déclarée illégale par la justice locale et les syndicats n'ont aucun pouvoir. Samsung a juste appliqué ce que j'écrivais hier sur Ford : la société a acheté la paix sociale et la fidélité des employés.

Jeune_padawan a dit:
La grève chez Samsung a été déclarée illégale par la justice locale et les syndicats n'ont aucun pouvoir. Samsung a juste appliqué ce que j'écrivais hier sur Ford : la société a acheté la paix sociale et la fidélité des employés.
Ne ré écris pas l'histoire récente.
Le bras de fer a été relaté partout dans le monde entier.
Quant à la légalité.

La légalité inscrit dans la loi ,un rapport de force temporaire et le pérennise pour un temps jusqu'au nouveau rapport de force.
Si tu avais été conseillé des salariés de Samsung, tu leur aurais dit : c'est pas légal, restez tranquille...
C'est cohérent avec ce que je comprends. Juste se plaindre un peu, mais se laisser manger.
Quelle drôle de point de vue.
L'humanité ne progresse que par le combat pour vivre et mieux vivre.

Retour