A propos des Gen Z

moietmoi

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour à tous,
Ennemi des guerres générationnelles , ( je pense que la division nuit à l'intérêt général) je n'en nie pas moins des différences de cultures ou de points de vue en fonction de l'environnement économique ,financier culturel ,local ,national , ou international..

Une soirée animée entre amis de différentes générations, m'a posé problème quand aux générations nouvelles au travail.
Un ami DRH, de la génération ancienne (45 ans..), relatait ses difficultés vis à vis de la gen Z et Y et son effroi en pensant que bientôt ils vont prendre la relève.
Comme j'ai besoin que l'on me mette les points sur les I pour comprendre , je lui demandais des exemples de ce qui le déstabilisait.
- tu n'étais pas à ton travail cet aprem!
- normal ,j'ai mon chien qui va mal.
A ma proposition de moduler les rémunérations avec des primes d'objectifs de réalisation il m'a objecté: pas un ne lèvera le petit doigt pour les atteindre, ils se contentent du fixe.
A ma remarque de diriger à l'ancienne, avertissement, licenciement, il me dit: pas grave , Ils s'en foutent, il iront ailleurs et comme ils sont tous comme cela, on recrutera les même défauts .

Bref
Un véritable cauchemar, et comme cette discussion fait écho à l'attitude de certaines générations nouvelles dans le monde entier, (USA, Allemagne, GB, Suede) je m'interroge...
Crise du COVID ?
Fin de la guerre froide?
Capitalisme poussé dans ses retranchements ?( Rien à faire, vu l'ampleur de la force..à quoi bon l'action..)
Sur ce forum , il y a déjà eu des constats fait sur la difficulté ,pour un indépendant de trouver un jeune repreneur qui ait envie de travailler..
Des avis?

Un avis : les jeunes générations ont decidé de mettre le personnel en absolue priorité, et le professionnel, en secondaire, voir même en "alimentaire"... C'est un choix de vie que je respecte... même si j'ai du mal à comprendre comment ils gèrent les périodes de chômage.

Idem chez nous , les mecs sont en arrêt quasi 1 semaine sur 2/3 ... Certains ont a peine 1 mois de boîte et déjà malade ( imaginaire ) 😅

Je ne m'en étonne même plus c'est pour dire !!!

Je trouve que c'est une saine réaction.
Pourquoi ? Parce que, pour l'avoir vu de l'intérieur, les entreprises gèrent effectivement les personnes comme des "ressources humaines", juste du consommable que l'on peut changer, remplacer, optimiser à la demande.
La personne à disparu depuis longtemps.

J'ai travaillé dans des grands groupes industriels Aeronautiques et Automobiles, et tous ont le même fonctionnement : exiger d'en faire toujours plus, avec moins (rentabilité oblige) et une fois que l'on est à l'objectif on change de cible en passant à la concurrence internationale, Chinoise par exemple sur laquelle il faut s'aligner etc...

En synthèse : plus d'ascenseur social, on les bassine tous les jours en disant que l'avenir va être difficle à cause du réchauffement climatique, qu'ils n'auront pas de retraite, que leur job va être remplacé par des IA etc....
=> A quoi bon se motiver à travailler plus ?

Bonjour,
moietmoi a dit:
A ma remarque de diriger à l'ancienne, avertissement, licenciement, il me dit: pas grave , Ils s'en foutent, il iront ailleurs et comme ils sont tous comme cela, on recrutera les même défauts .
Et voilà les bons vieux travers de la génération baby-boom : répression, répréhension, répression.
moietmoi a dit:
Génération moins conformiste qui demande une organisation plus horizontale du travail mais qui n'a peur de quitter un travail vu la faible considération des employeurs pour elle (pas de reconnaissance, faible de merde, pas d'évolution, ...). On en revient à l’ascenseur social HS que j'avais évoqué sur le fil retraite.

Très à l'aise avec l'outil informatique et très travailleuse ... quand elle est motivée.

C'est une génération qui pense à elle avant tout car personne ne le fait (c'est un individualisme générationnelle) et qui comme l'écrit @niklos fait passer le perso avant le pro puisque le pro n'apporte qu'une paie. Elle a renoncé à l’idée de sacrifier sa santé ou sa vie personnelle pour un salaire.

Comme elle est peu conformiste le metro-boulot-dodo est exclu et la tradition marié à 20 ans, 1er enfant à 25 ans et 2 enfants/couple complétement remis en question.

Niveau management la répression ne sert à rien car cela la renforce dans son idée de déconnexion des autres générations au-dessus. Un responsable doit plus guider et laisser l'autonomie plutôt que dicter les ordres ce qui implique une forte compétence du responsable (le responsable doit être "meilleur").

Cette génération est aussi très demandeuse d’horaire de travail flexible ce qui n'est pas toujours possible.

D'expérience de chef d'équipe je préfère travailler avec des Z que des X : les 1ers tu expliques tu discutent du chemin à prendre et une fois motivé ça fonce. Les second ça rechigne plus souvent et ils sont du mal à se remettre en question/se moderniser. Pas constaté plus d'absentéisme.
Attention c'est une expérience personnelle peu représentative.

moietmoi a dit:
rien n'a changé depuis ma décision prise en 1982 d'arrêter le salariat ......

rien ne vaut l'entreprise individuelle indépendante ....la motivation, tu sais d'où elle vient quand tu es indépendant......

Bonjour à tous,

Séquence humour (je précise pour éviter les jets de cailloux) :

Je pense qu'au delà de la génération quelques critères sont à considérer pour se faire un avis de l'attitude d'une personne au travail :
- l'intérêt du poste
- l'intérêt de la personne pour le poste
- Le management

Déjà quand le poste ne fait pas rêver faut rarement s'attendre à avoir des foudres de guerre (ce qui n'empêche pas d'avoir des gens qui font très consciencieusement leur travail)

Je côtoie pas mal de plus jeunes que moi et pour certain comme pour des plus vieux le boulot est alimentaire. Pour d'autres, c'est un sujet important mais jamais ils ne prendront la moindre initiative d'en faire plus ou autrement, car leur fonctionnement fait qu'ils veulent être en mode "répétition", ça leur convient, ça les rassure.
Certains ont de grandes ambitions et se donnent Vraiment, se forment, veule t toujours apprendre un truc en plus...

Tout le monde veut de la considération, mais tout le monde n'y met pas la même chose.

Pas facile de manager, et ça n'a jamais été le cas. Je ne pense pas que la nouvelle génération soit fainéante. Quel chemin montrons-nous ? Et leur chemin, même si différent, est-il mauvais ou incompatible ?

Il ne faut peut-être pas trancher de façon radicale ce sujet, on parle d'humain et c'est loin d'être une science exacte

Ces premières reactions me conforte : notre société, a fait revenir le collaborateur â ce qu'il était dans le début de l'ère industrielle : un individu, réalisant l'être social qu'il est à l'extérieur du traval, pourvu que celui ci lui en donne le temps.
niklos a dit:
les jeunes générations ont decidé de mettre le personnel en absolue priorité
Totalement en adéquation avec ta prédiction sur l'absence de retraite collective de répartition.
Ce qui est intéressant c'est que le mouvement est mondial :
En chine le Lying Flat et le 45 youth, reflètent les mêmes aspirations.
Jeune_padawan a dit:
Génération moins conformiste qui demande une organisation plus horizontale du travail mais qui n'a peur de quitter un travail vu la faible considération des employeurs pour elle (pas de reconnaissance, faible de merde, pas d'évolution, ...).
Les générations précédentes ont créé les trade unions et les syndicats en réaction à cela.ça été très efficace.: de Zola au code du travail protecteur.
Les solutions individualistes sauront elles faire mieux?
Peut être l'IA sauvera t elle les choses, car une chose est certaine, la productivité et le profit doivent augmenter.

Source : Le Monde
Date : 24/09/2025
Lien : [lien réservé abonné]

La France mauvaise élève de l’Europe pour la qualité de son management

L’inspection générale des affaires sociales note le manque de reconnaissance du travail des salariés dans les entreprises françaises, beaucoup plus faible que dans d’autres pays, relève la journaliste du « Monde » Anne Rodier dans sa chronique.

La qualité du management laisse à désirer. « Les résultats obtenus par la France dans le domaine du management apparaissent médiocres », souligne la note de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), signée par Dominique Giorgi, publiée le 15 septembre. Intitulé « Qualité du travail, qualité de l’emploi : éléments de comparaisons internationales [lien réservé abonné] », ce diagnostic répond à la demande, faite en début d’année par la ministre du travail démissionnaire, Astrid Panosyan-Bouvet, de recenser les « bonnes pratiques » de « divers pays européens » pour servir de source d’inspiration au débat public français.

moietmoi a dit:
Les générations précédentes ont créé les trade unions et les syndicats en réaction à cela.ça été très efficace.: de Zola au code du travail protecteur.
Les solutions individualistes sauront elles faire mieux?
Ils sont hors-sol !

Dans les TPE les syndicats n'ont aucun droit et dans les PME/grandes sociétés c'est copinage et compagnie. Bien souvent les syndicalistes ne pensent qu'à leur place:ROFLMAO: (c'est du déjà-vu)

Je suis pour les syndicats mais des à l'ancienne : un syndicaliste qui fait passer le groupe avant soi.

Ce qui me fait confirmer que les Z ne peuvent compter que sur eux et qu'elle raison quand elle voit la faible considération des employeurs pour elle.

Coucou,

Mince :cautious:, on ne tape plus sur les boomers et les profs ? :cry:

En même temps, vous avez raison. (y) On va un peu les laisser souffler un peu. Une partie est en giga immenses vacances payées et l'autre toute liquide dans le canapé avec la température qu'il y a... À l'automne on pourra commencer à rejouer avec eux, ils seront tout frais et reposés. :ROFLMAO:

lopali a dit:
Mince :cautious:, on ne tape plus sur les boomers
Si ça te manque j'ai quelques cartouches de coté:biggrin:. Toujours sortir plein et couvert:ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
Si ça te manque j'ai quelques cartouches de coté:biggrin:. Toujours sortir plein et couvert:ROFLMAO:.
JE TE DEMANDE DE LES LAISSER SE REPOSER !!! :mad:

lopali a dit:
JE TE DEMANDE DE LES LAISSER SE REPOSER !!! :mad:
C'est le principe de la retraite non !? :ROFLMAO:
Allez-y, lâchez-vous !

Jeune_padawan a dit:
Afficher la pièce jointe 56235
Si tu me prends par les sentiments avec un minion... :love: Mais alors juste un peu et que les profs !!! :giggle:

niklos a dit:
C'est le principe de la retraite non !? :ROFLMAO:
Il faut quand même un peu continuer à les stimuler émotionnellement et cognitivement... sinon ils vont prendre racine sur un green ou à une station service... :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Ils sont hors-sol !

Dans les TPE les syndicats n'ont aucun droit
L'oeuf ou la poule?
Si l'humeur est au chacun pour soi, cela laisse libre cours à toutes les déviations..
Jeune_padawan a dit:
quand elle voit la faible considération des employeurs pour elle
T'aurais préféré les considérations des maîtres de forges ou des patrons des mines: travailler jusqu'à rendre vie...?

moietmoi a dit:
Si l'humeur est au chacun pour soi, cela laisse libre cours à toutes les déviations.
C'est difficile à avouer, mais je pense que l'on y est... je le vois tous les jours quand je bosse, donc pas très souvent en même temps... :ROFLMAO:

lopali a dit:
l'autre toute liquide dans le canapé avec la température qu'il y a
Ils pourraient se faire payer la clim par la sécu pour mise en danger d'autrui.
2 avantages:
Au frais ( c'est le cas de le dire) de ceux qui travaillent.
Ça laisse un monde plus clean pour les générations futures..

Retour