A combien voyez-vous le taux du Livret A au 1er août ?

Visiblement c'est bien parti pour une revalorisation en bonne et due forme en août:

[lien réservé abonné]

Cela devrait contraindre les assureurs à servir de bons taux sur leurs fonds euros au titre de l'année 2023 pour rester compétitifs et ne pas trop souffrir de la comparaison.

Blister a dit:
Visiblement c'est bien parti pour une revalorisation en bonne et due forme en août:

[lien réservé abonné]

Cela devrait contraindre les assureurs à servir de bons taux sur leurs fonds euros au titre de l'année 2023 pour rester compétitifs et ne pas trop souffrir de la comparaison.

Dans l'article : "Le ministre semble toutefois décidé à appliquer strictement la formule cette fois-ci."

Je n'y crois pas une seule seconde!

Oui.
Des promesses aussi fiables que les 1200€ minimum garantis pour les retraites ou les 10% d'augmentation inconditionnels promis aux profs il y a 1 an!

Moi aussi je n'y crois pas. Il se fait bien voir à bon compte 🙂

Blister a dit:

[lien réservé abonné]

Sauf que les fonds euros ne sont clairement pas en compétition avec le livret A.
Un livret A est un produit d'épargne ouvert a tous mais limité a 23 000 €.
Ceux qui disposent de fonds euros ont tout intérêt à avoir également un livret A au max.

Je pense qu'avec cette déclaration (qu'il n'était pas obligé de faire) il s'est suffisamment mouillé pour que cela l'engage.

D'autant plus que l'échéance est proche et que, vu le contexte social et politique, ce serait très malvenu de se dédire sur un sujet ayant trait à l'épargne populaire.

Blister a dit:
Je pense qu'avec cette déclaration (qu'il n'était pas obligé de faire) il s'est suffisamment mouillé pour que cela l'engage.
La promesse d'un homme politique n'engage que ceux qui y croient ...
Autrement, tous les salaires de prof auraient déjà augmenté de 10% comme promis officiellement il y a un an (juste un exemple)

Il est en compétition pour remplacer Mme Borne donc il faut qu'il soit présent médiatiquement et ne sera peut être même plus ministre d'ici là alors...

Il a aussi promis de diminuer les frais de succession confisquatoires d'oncle a neveux par exemple...

Je suis d'avis que pour le taux du Livret A il tiendra son engagement.
Rendez-vous sur ce topic dans 2 mois pour voir le résultat des courses ;)

[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Sauf que les fonds euros ne sont clairement pas en compétition avec le livret A.
Un livret A est un produit d'épargne ouvert a tous mais limité a 23 000 €.
Ceux qui disposent de fonds euros ont tout intérêt à avoir également un livret A au max.
Je suis d'accord avec vous.
Les produits sont différents mais il y a bien un effet de comparaison qui existe.
D'ailleurs chaque hausse du taux du Livret A crispe les assureurs.

[lien réservé abonné]

UNE BONNE NOUVELLE

Rappelons que le livret A était encore à 0,5% en janvier 2022. Une nouvelle hausse à 4% serait donc une excellente nouvelle pour le livret préféré des Français, dont les encours explosent depuis plusieurs mois.
Ce serait aussi une bonne nouvelle pour tous les placements monétaires : le LDDS serait aussi relevé à 4%. On peut s’attendre également à une nouvelle hausse du LEP, qui culmine déjà à plus de 6%, voire du PEL, du CEL, ou encore des livrets non réglementés et des comptes à terme.
Quant aux fonds euros des assurances-vie, si vous avez bien suivi la saison des publications en début d’année, vous avez compris que les assureurs avaient pioché dans leurs réserves pour relever leurs taux autour de 2% en moyenne en 2022, afin d’offrir une meilleure rémunération que le livret A qui n’a rapporté « que » 1,38% sur l’ensemble de l’année 2022.
On peut donc s’attendre à une nouvelle hausse des taux en 2023, autour de 3%.

Blister a dit:
Quant aux fonds euros des assurances-vie, si vous avez bien suivi la saison des publications en début d’année, vous avez compris que les assureurs avaient pioché dans leurs réserves pour relever leurs taux autour de 2% en moyenne en 2022, afin d’offrir une meilleure rémunération que le livret A qui n’a rapporté « que » 1,38% sur l’ensemble de l’année 2022.
On peut donc s’attendre à une nouvelle hausse des taux en 2023, autour de 3%.
La hausse des taux des fonds euros est logique en période d'hyperinflation ...
Il ne serait en effet pas compréhensible que les banques proposent des taux ridicules dans un tel contexte.

Un taux de 3% n'aurait rien de mirifique a l'heure actuelle. Suffit d'aller faire ses courses ou de checker l'augmentation des devis chaque mois pour comprendre qu'on ne peut pas imaginer bloquer des fonds a des ridiculement bas!

MDacier a dit:
La hausse des taux des fonds euros est logique en période d'hyperinflation ...
Il ne serait en effet pas compréhensible que les banques proposent des taux ridicules dans un tel contexte.

Un taux de 3% n'aurait rien de mirifique a l'heure actuelle. Suffit d'aller faire ses courses ou de checker l'augmentation des devis chaque mois pour comprendre qu'on ne peut pas imaginer bloquer des fonds a des ridiculement bas!
Je suis d'accord avec vous, 3% ce n'est pas assez et je préférerais plus.

Blister a dit:
Je suis d'accord avec vous, 3% ce n'est pas assez et je préférerais plus.
On est beaucoup à être de cet avis avec un taux souhaité fonds euros > 3%.
Maintenant, les réserves des assureurs sont limitées, et les fonds en Euros traînent encore des vieilles obligations à rendement faible. Donc, ça sera difficile pour les assureurs de suivre ...

lebadeil a dit:
On est beaucoup à être de cet avis avec un taux souhaité fonds euros > 3%.
Maintenant, les réserves des assureurs sont limitées, et les fonds en Euros traînent encore des vieilles obligations à rendement faible. Donc, ça sera difficile pour les assureurs de suivre ...
C'est sûr ...
Tous n'ont pas beneficié des merveilleux emprunts indexés sur l’inflation; les fameux OATi : 60 milliards d’euros souscrits par l'Etat depuis 2017!

Dernière modification:
MDacier a dit:
C'est sûr ...
Tous n'ont pas beneficié des merveilleux emprunts indexés sur l’inflation; les fameux OATi : 60 milliards d’euros souscrits par l'Etat depuis 2017!
Souscrits par l'État ou émis par l'État ?

... oui : émis!

Je me suis toujours demandé pourquoi l'État ne faisait pas appel au grand public pour ce type de produit...

Retour