50 000 à placer dès le 15 juin

chris28

Membre
Bonjour à tous,
tout est dans le titre. la promo à 4% se terminant le 31 mai, je récupère 50 000 euros le 6 juin. Pour essayer d'optimiser au mieux cette épargne, où placer cette somme?
Merci pour votre aide.

Dernière modification:
Je viens de voir zesto à 3.5% sur 3 mois. Quelqu'un peut-il me donner son avis?
D’avance merci

Dernière modification par un modérateur:
chris28 a dit:
Bonjour à tous,
tout est dans le titre. la promo à 4% se terminant le 31 mai, je récupère 50 000 euros le 6 juin. Pour essayer d'optimiser au mieux cette épargne, où placer cette somme?
Merci pour votre aide.

Bonjour,

ce problème est souvent évoqué et pour la solution, ça se discute surtout entre deux solutions...
les sauts de livrets boostés et une (ou des) AV.

Les sauts de livrets: ça fait plus de paperasserie, un peu plus de tracasserie (pour trouver un nouveau livret etc... la preuve avec ton interrogation d'aujourd'hui) et des pertes de quinzaines...
Avec une très bonne gestion de l'affaire et une bonne réactivité, ça peut donner (peut-être) à l'arrivée un peu mieux qu'une bonne AV, mais avec plus de complications donc.

Donc, AMA, ça dépend un peu de chacun, selon son courage, de voir si ça en vaut la peine, plutôt qu'ouvrir (ou avoir ouvert) simplement une AV.:clin-oeil:

Dernière modification:
merci pour ta réponse.
Je pense ne pas avoir donner tus les éléments. Cet argent doit rester disponible, j'ai 220 000 euros à faire fructifier en attendant de trouver la maison du reste de ma vie.
50 000 arrivent à la fin de l’échéance 'rémunération à 4%' le 31 mai.

Il y a peu de flexibilités avec les AV, n'est ce pas?

chris28 a dit:

tout dépend ce que tu appelles flexibilité?

et tout dépend aussi de ton TMi.

et tout dépend de l'ancienneté de ton AV...

ca fait pas mal de paramètres à mixer pour se faire une bonne opinion.

chris28 a dit:
merci pour ta réponse.

De rien.:ange:

Je pense ne pas avoir donner tus les éléments. Cet argent doit rester disponible, j'ai 220 000 euros à faire fructifier en attendant de trouver la maison du reste de ma vie.

Je connaissais tous les éléments... je me souviens de ton interrogation et de ton topic à ton arrivée sur le forum.:clin-oeil:

SI... il y a une assez grande flexibilité avec les AV et on peut sortir ce qu'on veut et quand on veut.
Il faut et il suffit de faire, selon ses besoins, des rachats partiels.

Sinon, jette un oeil sur cette discussion similaire et toute récente et les liens de Lopali.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/somme-a-placer-entre-deux-investissements-immo.25794/

buffetophile a dit:
et tout dépend aussi de ton TMi.

et tout dépend de l'ancienneté de ton AV...

Son TMI est de 14%...
et ça ne changera pas son problème par rapport au saut de livrets et pour une somme éventuellement disponible assez rapidement.:clin-oeil:

chris28 a dit:
Je pense ne pas avoir donné tous les éléments. Cet argent doit rester disponible
Sur un livret, et pour bénéficier du taux boosté d’un livret, vous devez immobiliser votre argent jusqu’à une certaine date, et c’est donc une immobilisation, même si elle est de plus ou moins longue durée ; et puis cetaux boosté, c’est généralement sur courte durée …

chris28 a dit:
J'ai 220 000 euros à faire fructifier en attendant de trouver la maison du reste de ma vie.
50 000 arrivent à la fin de l’échéance 'rémunération à 4%' le 31 mai.
Pourquoi ne pas en prendre une partie de ces 50.000 pour ouvrir un contrat AV, et faire connaissance ?

chris28 a dit:
Période d’ouverture peut paraitre peu flexible et cela va dépendre des modalités du contrat !
Mais une fois passé une petite période de 3 ou 4 mois, le capital versé devient disponible, et vous allez pouvoir y faire un retrait (sous réserve d’un minima à conserver prévu dans les conditions du contrat)

Les gens confondent souvent traitement fiscal plus favorable après 8 années de détention et disponibilité des sommes du contrat ; entre l’ouverture et ce 8ème anniversaire, vous êtes dans des conditions fiscales assez comparables à un livret, à savoir, qu’en cas de retrait partiel sur votre contrat (même relativement important), les intérêts produits par le contrat peuvent se trouver soumis à l’IR au taux marginal ; la seule différence, c’est que cela sera imposé au moment de chaque retrait, et non progressivement chaque année au fur et à mesure de l’encaissement des intérêts !

paal a dit:
Sur un livret, et pour bénéficier du taux boosté d’un livret, vous devez immobiliser votre argent jusqu’à une certaine date, et c’est donc une immobilisation, même si elle est de plus ou moins longue durée ; et puis cetaux boosté, c’est généralement sur courte durée …

Pourquoi ne pas en prendre une partie de ces 50.000 pour ouvrir un contrat AV, et faire connaissance ?

Période d’ouverture peut paraitre peu flexible et cela va dépendre des modalités du contrat !
Mais une fois passé une petite période de 3 ou 4 mois, le capital versé devient disponible, et vous allez pouvoir y faire un retrait (sous réserve d’un minima à conserver prévu dans les conditions du contrat)

Les gens confondent souvent traitement fiscal plus favorable après 8 années de détention et disponibilité des sommes du contrat ; entre l’ouverture et ce 8ème anniversaire, vous êtes dans des conditions fiscales assez comparables à un livret, à savoir, qu’en cas de retrait partiel sur votre contrat (même relativement important), les intérêts produits par le contrat peuvent se trouver soumis à l’IR au taux marginal ; la seule différence, c’est que cela sera imposé au moment de chaque retrait, et non progressivement chaque année au fur et à mesure de l’encaissement des intérêts !

Merci, cela me parait plus clair.
Je croyais naïvement que les sommes placées sur une AV étaient bloquées.
quel est, en général, le taux moyen de rémunération que je peux espérer avec une AV, avec une somme disponible au bout de 3 mois?

Bonjour,

chris28 a dit:
Je croyais naïvement que les sommes placées sur une AV étaient bloquées.

Avec un contrat Generali, vous pouvez récupérer 70% de votre contrat en 72h00. Chez les autres assureurs, c'est une à deux semaines.

quel est, en général, le taux moyen de rémunération que je peux espérer avec une AV, avec une somme disponible au bout de 3 mois?

Sur une courte durée, cela n'influence pas le rendement, à condition de laisser le contrat ouvert.

En 2015, avec les meilleurs contrats en ligne, je pense que l'on aura du 3% minimum. Sans compter une prime éventuelle.

Donc en considérant les pertes de quinzaine sur les livrets, la solution AV me semble meilleure et plus reposante.

Cdlt. :sourire:

lopali a dit:
En 2015, avec les meilleurs contrats en ligne, je pense que l'on aura du 3% minimum.

3% bruts, bien sûr, pour être "plus clair":clin-oeil:

... ce qui ferait 2,11% nets (avec un TMI de 14% + PS)

chris28 a dit:
Merci, cela me parait plus clair.
Je croyais naïvement que les sommes placées sur une AV étaient bloquées
C’est déjà cela que les choses soient clarifiées !

chris28 a dit:
Quel est, en général, le taux moyen de rémunération que je peux espérer avec une AV, avec une somme disponible au bout de 3 mois?
Alors sous l’angle de la gestion, il faut distinguer le livret du contrat d’assurance-vie, eton va les positionner dans le cadre de cotre objectif qui est de faire fructifier des fonds jusqu’à temps que vous en soyez à signer l’acte authentique de l’acquisition d’un bien immobilier (ou une opération de ce genre)

Et le problème que je constate, c’est que vous ne savez pas quand cela va se passer, la semaine prochaine ou dans 5 ans … ou plus !
Avec un contrat d’assurance vie, on raisonne et performance annuelle (et non à 3 mois), et il ne me semble pas utile de comparer les 2.

Ensuite l’assureur il affiche en début d’année ce que l’on appelle un Taux Minimal Garanti (ou TMG) qui est de l’ordre de 1.75 à 2% selon les assureurs pour un fonds en Euros ; en fin d’année, et selon les résultats de sa gestion, l’assureur va vous distribuer ce que l’on appelle une participation aux bénéfices, qui va venir améliorer le TMG.

Vous avez sur ce site une rubrique "comparatifs" bien faite et il vous suffit d’aller la consulter pour vous rendre compte que le rendement global est de l’ordre de 3%, avec aussi des fonds qui font mieux que ces 3%, mais cela s’applique alors sur les placements de toute l’année (et non seulement sur quelques mois, comme c’est le cas sur les livrets)

Si votre investissement doit se réaliser avant la fin de l'année, nul doute que l’AV ne sera pas adaptée, mais s’il apparaît que votre investissement se fait attendre, alors l’AV (au moins pour partie, devient une solution, toute aussi rentable que celle d’un livret, mais avec la simplicité administrative en plus - bas besoin de rechercher un nouveau livret tous les 4 ou 5 mois !)

paal a dit:
Si votre investissement doit se réaliser avant la fin de l'année, nul doute que l’AV ne sera pas adaptée,

Ça ne change pas grand chose, AMHA.

alors l’AV (au moins pour partie, devient une solution, toute aussi rentable que celle d’un livret, mais avec la simplicité administrative en plus - bas besoin de rechercher un nouveau livret tous les 4 ou 5 mois !)

OUi:ange: cela a déjà été dit dès le début et plusieurs fois dans ce topic et dans le lien cité.:clin-oeil:

paal a dit:
Avec un contrat d’assurance vie, on raisonne et performance annuelle (et non à 3 mois), et il ne me semble pas utile de comparer les 2.

On le peut, car l'AV peut être utilisée comme un livret avec beaucoup de contrats en ligne.

pour vous rendre compte que le rendement global est de l’ordre de 3%, avec aussi des fonds qui font mieux que ces 3%, mais cela s’applique alors sur les placements de toute l’année (et non seulement sur quelques mois, comme c’est le cas sur les livrets)

On peut profiter du rendement global sur les sommes placées sur de courtes périodes dans l'année, et cela en conservant le contrat ouvert avec le minimum exigé jusqu'au versement de la participation aux bénéfices.

Si votre investissement doit se réaliser avant la fin de l'année, nul doute que l’AV ne sera pas adaptée

Elle peut l'être pour les raisons citées ci-dessus.

rémois a dit:
3% bruts, bien sûr, pour être "plus clair"

Effet, il est toujours bon de le préciser. Mais comme depuis le début on parle en brut sans le mentionner, je me suis permis cet écart. :clin-oeil:

... ce qui ferait 2,11% nets (avec un TMI de 14% + PS)

2,13642% nets en y intégrant la CSG déductible lors d'un retrait soumis au barème progressif de l'impôt, bien sûr, pour être "plus clair". :langue: :biggrin:

merci à tous pour ces réponses claires!

Donc, si je vous suis, j'aurai tout intérêt à placer cette somme dans une AV et au fur et à mesure que les taux bonifiés arrivent à leurs termes sur les 3 placements effectués, j'abonde l'AV, n'est ce pas?
Concernant l'investissement immobilier, je serai en démarche active à compter du 1 juillet seulement. Je compte à peu près 2 à 3 mois pour finaliser mon achat.
Donc, effectivement, cette somme sera à placer et surtout à optimiser d'ici la fin de l'année.
Je vais etudier l'option AV (je n'ai pas encore compris le fonctionnement)

chris28 a dit:
Je compte à peu près 2 à 3 mois pour finaliser mon achat.

t'es un optimiste toi...

rémois a dit:
plutôt une optimiste, Buffeto.:clin-oeil:

ah sorry alors ....tu sais je me passionne pour les stratégies pour le reste je ne me préoccupe pas trop du sexe des anges ....

Ange.... que c'est mignon!

Mais revenons à nos moutons.
je précise : 2 à 3 mois pour finaliser l'achat, une fois fois mon choix arrêté.

De plus, il est de notoriété publique que les optimistes femelles sont très très longues pour prendre une décision!
ça va me ramener à 2017 cette affaire (donc 220 000 placés en AV?)

Retour