chris28 a dit:
Merci, cela me parait plus clair.
Je croyais naïvement que les sommes placées sur une AV étaient bloquées
C’est déjà cela que les choses soient clarifiées !
chris28 a dit:
Quel est, en général, le taux moyen de rémunération que je peux espérer avec une AV, avec une somme disponible au bout de 3 mois?
Alors sous l’angle de la gestion, il faut distinguer le livret du contrat d’assurance-vie, eton va les positionner dans le cadre de cotre objectif qui est de faire fructifier des fonds jusqu’à temps que vous en soyez à signer l’acte authentique de l’acquisition d’un bien immobilier (ou une opération de ce genre)
Et le problème que je constate, c’est que vous ne savez pas quand cela va se passer, la semaine prochaine ou dans 5 ans … ou plus !
Avec un contrat d’assurance vie, on raisonne et performance annuelle (et non à 3 mois), et il ne me semble pas utile de comparer les 2.
Ensuite l’assureur il affiche en début d’année ce que l’on appelle un Taux Minimal Garanti (ou TMG) qui est de l’ordre de 1.75 à 2% selon les assureurs pour un fonds en Euros ; en fin d’année, et selon les résultats de sa gestion, l’assureur va vous distribuer ce que l’on appelle une participation aux bénéfices, qui va venir améliorer le TMG.
Vous avez sur ce site une rubrique "comparatifs" bien faite et il vous suffit d’aller la consulter pour vous rendre compte que le rendement global est de l’ordre de 3%, avec aussi des fonds qui font mieux que ces 3%, mais cela s’applique alors sur les placements de toute l’année (et non seulement sur quelques mois, comme c’est le cas sur les livrets)
Si votre investissement doit se réaliser avant la fin de l'année, nul doute que l’AV ne sera pas adaptée, mais s’il apparaît que votre investissement se fait attendre, alors l’AV (au moins pour partie, devient une solution, toute aussi rentable que celle d’un livret, mais avec la simplicité administrative en plus - bas besoin de rechercher un nouveau livret tous les 4 ou 5 mois !)