laura788
Membre
Bonjour,
Je sais que la situation est difficile en France pour beaucoup, mais je souhaite simplement partager mon parcours , montrer que c’est possible, même avec un salaire moyen et en partant de zéro. Et surtout, j’aimerais avoir vos conseils pour la suite.
Qui je suis
Il y a 10 ans, j’avais environ 5 000 € sur des livrets.
Aujourd’hui, à force d’épargner et d’investir régulièrement, je suis arrivé à ~305 000 € de patrimoine net :
Merci d’avance pour vos retours
Et courage a tous dans ses moments compliqués en France.
Bon week end,
Laura.
Je sais que la situation est difficile en France pour beaucoup, mais je souhaite simplement partager mon parcours , montrer que c’est possible, même avec un salaire moyen et en partant de zéro. Et surtout, j’aimerais avoir vos conseils pour la suite.

- 35 ans
- Célibataire, sans enfant
- Française vivant dans une grande ville en pronvince
- Origines modestes : famille ouvrière, j’ai grandi dans un petit appart et avec mes deux sœurs on dormait dans la même chambre. Pas de luxe, mais je n'ai rien manqué de rien.
Parcours
- Classe prépa HEC → pas à l’aise (j’étais la seule boursière, entouré de jeunes de familles très aisées).
- Master Banque-Finance dans une université moyenne en France.
- Salaire net : Au debut 2000€ net 10 ans plus tard -> 3200€ net avec une epargne par mois de 1500€.
- Je paye un loyer, je profite bien de la vie, voyage souvent. Je ne suis pas a economiser chaque centime.
Mon patrimoine aujourd’hui
Il y a 10 ans, j’avais environ 5 000 € sur des livrets.Aujourd’hui, à force d’épargner et d’investir régulièrement, je suis arrivé à ~305 000 € de patrimoine net :
Actions : 210 000 €
Cash rémunéré (livrets, dépôts à 2%) : 50 000 €
Obligations : 30 000 €
Crowdfunding : 15 000 €
Ma question : Comment vous diversifieriez cette somme ?
- Tout le monde parle d’immobilier, mais ça m’inquiète (risques d’impayés, gestion compliquée...)
- Quand je perds 1% en bourse, ça fait -2 000 € en une journée → un peu stressant psychologiquement.
Merci d’avance pour vos retours

Bon week end,
Laura.