1ère mise en location d'un meublé LMNP.

MBLMNP

Nouveau membre
Bonjour,

Suite à une succession un appartement est mis en location sous le statut LMNP. Le régime fiscal choisi : réel simplifié.
Le mobilier du propriétaire occupant précédent (décédé) est resté en place à disposition du nouveau locataire et repris dans l’EDL.

Il s’agit d’un mobilier souvent ancien dont bien entendu nous n’avons pas les factures. Toutefois l’on peut donner une estimation approximative en fonction de l’état décrit dans l’EDL.
Est-ce que l’on peut amortir le total ?
Est-ce que l’on peut en passer directement une partie en charges (tout ce qui est de faible valeur).
Merci par avance

Bonjour,

Oui l'amortissement des meubles est possible je pense, mais vu qu'il sera compliqué de le justifier car vous n'avez pas de facture, il serait peut être judicieux de faire estimer la valeur actuelle des meubles par un expert ? Comme ça vous êtes sur d'être dans les clous.

Pour les charges non, vu que vous n'avez rien acheté, il ne sera pas possible de les faire passer en charge, ou alors il faudrait que cela soit indiqué au moment de la vente.

Merci de cette réponse. En fait je retiens la solution suivante :
Pour tous les objets de faible valeur ou indiqués comme état moyen ou mauvais dans l'EDL je vais les amortir sur 3 ans, le reste sur 5 ans. Il s'agit d'un type 4 il y a donc des dizaines d'objets et meubles dans l'appart. Et, évidemment je ne prends pas en compte la vaisselle, la literie... Le reste du mobilier je vais l'amortir sur 5 ans. Je me suis assuré que le notaire n'avait pas estimé la succession (biens non immobiliers) mais avait opté pour le forfait fiscal. Quant à faire passer un expert le coût serait prohibitif au regard d'un risque minimum de différence d'appréciation lors d'un éventuel contrôle.
Cdlt

Bonjour,

Dans votre cas, vous pouvez effectivement amortir les meubles de faible valeur ou en mauvais état sur 3 ans, et le reste du mobilier sur 5 ans.
Conservez précieusement l'EDL et toute autre documentation justifiant la valeur et la durée d'amortissement du mobilier. En cas de contrôle fiscal, vous devrez être en mesure d'expliquer vos choix d'amortissement.

En principe, vous ne pouvez pas déduire de charges pour le mobilier dont vous avez hérité, car vous n'avez pas dépensé pour son acquisition. Les charges déductibles en LMNP réel simplifié se limitent aux dépenses réellement engagées pour l'exploitation du bien immobilier. Cela inclut notamment les frais d'entretien et de réparation du mobilier.

gestion locative [lien réservé abonné]

Hello,
Ma recommandation irait plutôt à amortir ce qui est correct, ou "revendable" sur 5 ans maxi, et de ne pas amortir ni déduire le reste. Ainsi, le fisc comprendra que vous avez considéré que certains objets ne valent rien, et ça sera mieux pour vous.

Evitez les calculs d'apothicaires, et arrondissez à 3000 ou 5000€ sur 5 ans et zou.

Retour