12 kE à placer en SCPI - Choix

Vavavoom

Contributeur
Bonjour à tous

Je compte placer 12 à 15 kE en SCPI (plutôt en direct, mais une part en AV n'est pas pas exclue).

Voici ce que j'envisage :
* Iroko Zen = 5 kE
* Remake Live = 3.5 kE
* Epsicap Explore ou Nano, et/ou Iroko Atlas ou Next, et/ou Sofidynamic = 3.5 kE

Merci d'avance pour vos commentaires et suggestions
Yannick

Bjr
Quelle TMI et taux d'imposition moyen ? (l'aspect fiscal est crucial)
Iroko zen est la seule accessible en AV, avec des contraintes.
Sofidynamic est intéressante en nue propriété.
Préciser pour chaque SCPI: frais d'entrée, frais de gestion, période de jouissance, répartition géographique, TRI (et ancienneté), perspectives de revalorisation de la VL, thématique, capitalisation.

Désolé mais le choix de SCPI demande un vrai travail.

Merci de ta réponse.
TMI 30%. Taux IR moyen je lui demanderai.
Oui, pour IZ il faut je crois 50% d'UC sur Spirit2.
Nue propro non, elle a du Corum et elle trouve le temps long (2028 pour commencer à toucher de loyers)
J'ai déjà fait une partie de ce "vrai travail".
* Frais d'entrée le plus proche de zéro. Frais de gestion je m'en fiche un peu.
* Jouissance tant pis (5 mois en général)
* Répartition géo plutôt hors France
* Thématique : j'aime pas les commerces et fuis les centres ciaux. Plutôt logistique, bureaux, santé, résidences services et résidentiel. Pour les nouvelles (Iroko Atlas, Epsicap Explore) tant pis pour l'ancienneté et la capitalisation.
* J'ajouterai fréquence des loyers : on préfère nettement mensuelle à trim, mais on ne peut pas tout avoir.

Ce ne sont pas des mauvais choix sur le fonds.

Si je devais faire un reproche à ces choix et surtout Iroko Zen et Remake Life en endossant le costume d'avocat du diable, je dirais que peut être vous faites les mêmes choix que tout le monde, que ce n'est donc pas contrariant et que c'est peut être même du coup un non-choix puisque c'est le choix de tout le monde ! Et peut être que sur ces gros bateaux que sont Iroko Zen ou Remake Life on arrive un peu sur la fin des meilleures perfs possibles et que les plus malins sont ceux qui ont misés dessus au début. Est-ce que pour autant c'est un mauvais choix et qu'il faut reconsidérer ? Non.

Sur la dernière option avec tout un tas de choix possible, j'ai personnellement misé sur Epsicap Explore car j'aime la SDG, je suis content d'Epsicap Nano et je suis en phase avec leur vision. Mais je l'ai fait en phase sponsor. Ca change un peu le risque pris sur une SCPI dans track record.

Mais je trouve plutot bonne l'idée de diversifier sur trois SCPI et d'en avoir une sur les trois un peu plus risquée. Après bon, je mets à part iroko next, leur sci que je ne connais pas et sofidynamic car je n'ai pas d'accroche avec sofidy, et entre Iroko Atlas et Epsicap Explore hors phase sponsor, je pense que c'est un peu kif kif.

Merci @plop962 de votre réponse.
J'ai aussi pris du Epsicap Explore en phase sponsor. Les grands esprits...:biggrin:
Je m'en veux pour Iroko Atlas, je suis passé à côté des 2 promos. Mais il y eu peu d'élus.
Je note votre avis sur Nano, qui me tente bien.
Sinon, qu'est ce qui motive vos réserves sur Sofidy ?

Vavavoom a dit:
Merci de ta réponse.
TMI 30%. Taux IR moyen je lui demanderai.
Oui, pour IZ il faut je crois 50% d'UC sur Spirit2.
Nue propro non, elle a du Corum et elle trouve le temps long (2028 pour commencer à toucher de loyers)
J'ai déjà fait une partie de ce "vrai travail".
* Frais d'entrée le plus proche de zéro. Frais de gestion je m'en fiche un peu.
* Jouissance tant pis (5 mois en général)
* Répartition géo plutôt hors France
* Thématique : j'aime pas les commerces et fuis les centres ciaux. Plutôt logistique, bureaux, santé, résidences services et résidentiel. Pour les nouvelles (Iroko Atlas, Epsicap Explore) tant pis pour l'ancienneté et la capitalisation.
* J'ajouterai fréquence des loyers : on préfère nettement mensuelle à trim, mais on ne peut pas tout avoir.
TMI 30% donc bien viser les SCPI essentiellement hors France (Iroko zen ça passe tout juste).
Corum en NP ? Trouver le temps long n'a pas de sens, la NP c'est payer x% moins cher les parts, c'est donc un rendement virtuel annuel jusqu'à toucher les loyers.
Logistique: Log In

Que pensez vous de comète, wemo one, upeka, new gen, iroko atlas, et principal inside en parts sponsor ?

Vavavoom a dit:
Sinon, qu'est ce qui motive vos réserves sur Sofidy ?
C'est très subjectif mais je n'accroche pas à leur façon de communiquer.

@plop962 Ok je comprends.

@FredG_ProD
"Trouver le temps long n'a pas de sens, la NP c'est payer x% moins cher les parts, c'est donc un rendement virtuel annuel jusqu'à toucher les loyers"... Certes certes, mais si on est mort avant, on n'en aura pas profité ;-)

Bien noté votre sélection, merci. Je les avais en effet regardées sur Louve. Mais comme j'ai eu le tort de ne pas faire un tableau récap, je mélange un peu tout.
J'y retourne immédiatement :)

Retour