Electricité : ce que cache la flambée à venir de votre facture
La facture d'électricité va augmenter, au plus tard, en janvier 2023. MoneyVox vous détaille ce que vous déboursez chaque mois et ce qui va changer prochainement.
9 Français sur 10 sont touchés par la hausse des prix affirme l'étude Younited – OpinionWay « Les Français et l'inflation », menée en août 2022. Et pour y faire face, 40% des sondés ont adopté la sobriété vantée par le gouvernement pour abaisser le montant leurs factures d'énergie et faire des économies. Une décision responsable, car la situation est critique. Certains ménages ayant souscrit à une offre d'électricité indexée sur les prix du marché ont été informés de hausses pouvant atteindre 111%.
Pour ceux restés aux tarifs réglementés d'EDF, ou qui souhaitent gratuitement y revenir, le bouclier tarifaire du gouvernement est maintenu jusqu'à la fin de l'année. Mais ses contours vont changer dès le 1er janvier 2023. Après un plafonnement à 4% de hausse des prix de l'électricité en 2022, ils vont augmenter de 15% eu 1er février 2023. Soit une hausse moyenne de la facture mensuelle de 20 euros par mois pour ceux qui se chauffent à l'électricité.
plus de la moitié de la facture d'électricité n'est que des taxes..... Faites le calcul: total de la facture divisé par les kwh consommés.. on est largement plus que les 10 ou 14 centimes proclamés par l'état et les pro-nucléaires.
Bonjour , Deux commentaires : 1) Il y a beaucoup de taxes et de contributions sur la facture d'électricité . Je m'y suis penché en tant que simple citoyen payeur : On paie ainsi (liste non exhaustive ) : les retraites des agents des industries électriques et gazières, les surcoûts liés au soutien des énergies renouvelables, les coûts liés au chèque énergie, le budget du médiateur national de l'énergie, sans compter une taxe départementale ainsi qu'une taxe communale ; Toutes ces "sangsues" y trouvent leur comptes et de ce fait aucun gouvernement de gauche ou de droite n'a voulu réformer cette manne . 2) La mise en concurrence du secteur énergétique a été acceptée par la France qui s'est couchée comme d'habitude devant l'UE . Et depuis la mise en place de cette concurrence, qui n'en est pas une car les concurrents des opérateurs historiques ne produisent presque rien et ne font qu'acheter à bas prix les fluides auprès des opérateurs historiques .