Hausse du prix de l'électricité : que se passe-t-il si je ne paye pas ma facture ?
Le tarif réglementé de l'électricité augmente ce mercredi de 15%, un mois après celui du gaz. La hausse annuelle moyenne devrait atteindre 200 euros mais avec de grosses disparités selon le contrat choisi. Et si vous étiez dans l'impossibilité de payer, quel est le risque ?
La facture moyenne d'un client français qui se chauffe à l'électricité était de 1 604 euros par an en 2022. Un an plus tard, ce montant devrait augmenter d'environ 15%, selon les termes du nouveau bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement. Face à des dépenses énergétiques toujours plus fortes, 3 adultes sur 4 pourraient d'ailleurs réduire leurs dépenses pour payer leurs factures d'énergie en 2023, selon une étude réalisée en janvier. Et si vous deviez ne plus pouvoir payer, quel est le risque ?
Quelle est la procédure pour payer sa facture ?
La règle est la même pour l'ensemble des clients, qu'ils soient chez EDF ou chez un fournisseur alternatif d'énergie. Les factures doivent être réglées dans un délai de 14 jours suivant la date de leur émission. On trouve cette mention avec le numéro de la facture et le montant dû. Une date de limite de paiement est aussi indiquée sur la facture.