Effacement tarifaire : l'offre Tempo d'EDF permet-elle de baisser votre facture d'électricité ?
En prévision de l'hiver, le ministère de la Transition énergétique veut réduire la tension sur le réseau électrique en proposant une offre calquée sur le produit Tempo d'EDF. Ce contrat serait aussi distribué par les fournisseurs alternatifs sur le principe de l'« effacement tarifaire », très avantageux une large part de l'année et très coûteux lorsqu'il fait très froid.
L'offre Tempo proposée par EDF n'a jamais connait un franc succès. Selon les chiffres de la Commission de régulation de l'énergie, au 31 décembre dernier, 220 000 foyers l'avaient choisie. Une goutte d'eau comparé au 21,75 millions de ménages abonnés au tarif réglementé d'EDF.
Mais le gouvernement souhaite l'utiliser comme base à une nouvelle offre électrique pour réduire la tension sur le réseau d'approvisionnement cet hiver, Tempo est en passe de se refaire une jeunesse. Des discussions sur les contours de la future offre proposée par EDF et les fournisseurs alternatifs ont eu lieu jeudi 1er septembre au ministère de la Transition énergétique.