Votre facture d'électricité, c'est simple. A sa réception, vous regardez le montant et, au mieux, vérifiez que celui-ci n'a pas trop augmenté. Résultat, vous n'avez jamais pris le temps de la décortiquer un peu plus. Et vous ignorez par exemple que votre consommation d'énergie ne représente généralement qu'un tiers de la note. Remise à niveau.
960 euros par an... C'est le montant moyen de la facture d'électricité des Français, d'après les dernières estimations réalisées par l'Insee. Mais ce chiffre est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Car, effectivement, lorsque vous réglez cette note, vous ne payez pas uniquement l'électricité que vous consommez. Au contraire. D'après le dernier rapport annuel de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), sur les 1 356 euros par an payés par un client moyen au tarif heures pleines-heures creuses pour une puissance souscrite de 9kVA, seuls 481 euros sont prélevés au titre de sa consommation, soit 36% du montant total (1). Le reste alors ? Il s'agit des taxes (37%) et des frais d'acheminement (27%).
Que ce soit l'électricité ,le gaz ,l'eau ,l'eau du canal etc.….toutes ces taxes et les jetons de présences des représentants locaux (politiques ou représentants des villages ,villes ,régions....etc) cela devient une scandaleuse tradition française !Il est étrange que Mr Martinez CFDT n'en parle pas lors de ses nombreux "coups de G...…." ? Galinette
Publié le 27 septembre 2019 à 13h58 - #5Compte anonyme
Sur la CTA (participation aux pensions de retraite) s'applique aussi une TVA à 5,5 % !. La facture d'électricité c'est certainement celle qui comporte le plus de taxes...taxées. Tout le monde se sucre au passage y compris la commune, un massacre. On a beau faire ce qu'il faut pour économiser l'énergie ça compense tout juste les augmentations successives. On consomme moins et on paie toujours aussi cher au final. Je le dis de plus en plus souvent : j'ai l'impression de ne plus courir assez vite face à tout ça. Vous voyez ce que je veux dire ?.
Publié le 27 septembre 2019 à 17h48 - #6Compte anonyme
êtes-vous sur de vous zyxel ? je croyais que ce qui faisait tourner les anciens compteurs était un champ magnétique qui ne consommait aucune électricité. si j'ai posé la question c'est qu'avec l'ancien compteur , j'avais des mois à zéro consommation pour les mois où je n'utilisai pas ma résidence secondaire alors que maintenant avec le linky ,il y a une consommation certes faible mais existante les mois où le logement est inoccupé
Publié le 27 septembre 2019 à 23h11 - #7Compte anonyme
La CSPE sert au budget de l'Etat - pourtant toutes les taxes et retaxes servent déjà elles aussi au budget de l'Etat ! ça s'arrêtera quand cette course à l'échalote ? Faudra-t-il reprendre les bougies ?