Energie : une facture d'environ 22 milliards d'euros pour compenser l'inflation
Face à la hausse des prix de l'énergie, le gouvernement français a prévu de dépenser de l'ordre de 22 milliards d'euros en mesures de soutien au pouvoir d'achat, a indiqué lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Le gel des prix du gaz devrait coûter « sans doute 10 milliards d'euros sur l'intégralité de l'année 2022 », contre 1,2 milliard d'euros budgété jusqu'ici, a-t-il expliqué sur RMC/BFM TV.
« Le plafonnement des tarifs de l'électricité » a quant à lui coûté « 8 milliards d'euros et l'indemnité inflation 4 milliards d'euros », a détaillé le ministre. « La facture totale s'élève à plus de 20 milliards d'euros sur la seule protection de nos compatriotes contre la flambée des prix de l'énergie », a-t-il conclu.
« Le bouclier tarifaire » dégainé par le gouvernement contre la hausse des prix de l'énergie « va coûter cher », avait reconnu quelques minutes plus tôt le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt. « On peut regretter que cela creuse le déficit », a-t-il déclaré sur France Bleu Drôme Ardèche.