Essence, gaz, électricité : 40 euros de plus chaque mois à cause de la flambée des prix
L'année 2021 est celle du retour de l'inflation et de l'envolée des prix de l'énergie. Mais tous les Français n'en paient pas le même prix ! Les habitants des zones rurales enregistrent des dépenses énergétiques beaucoup plus importantes que les citadins, selon une étude de l'Insee, notamment à cause du carburant. Une tendance de fond, amplifiée par la récente crise de l'énergie.
100 euros, et alors ? La note de conjoncture de l'Insee publiée ce mardi 14 décembre risque de faire relativiser l'effet à moyen et long terme de l'indemnité inflation de 100 euros, versée à des millions de Français cet hiver. Non pas que la somme soit dérisoire mais plutôt parce que la crise automnale de l'énergie - gaz, électricité et carburant - appuie là où ça fait mal : l'actuel pic de dépenses énergétiques s'inscrit en effet dans une tendance générale déjà délicate. Trois ans après les manifestations des gilets jaunes, la problématique du coût de la vie reste pregnant en France et principalement en zone rurale et dans les villes moyennes.
Bonsoir, J'attends fébrilement la douloureuse de chez EDF. Déjà, on va bien voir si j'ai une facture de régularisation à régler pour solder 2021 et le nouvel échéancier annuel pour 2022. Augmentation il y aura, dans quelle proportion, c'est la question ^^