Comparateur Énergie – 70m2 – 11 fournisseurs comparés
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L'essentiel
La réduction de 15% annoncée en février bénéficiera aux clients ayant opté pour une offre au tarif réglementé de vente (TRV) et à ceux ayant une offre indexée au TRV. Les consommateurs ayant souscrit à une autre offre de marché, comme une offre à prix fixe ou une offre indexée aux prix du marché de gros, ne profiteront pas de cette baisse. Changer d'offre d'électricité est possible à tout moment pour les particuliers, sans frais ni coupure, mais plusieurs critères, au-delà du prix, doivent être pris en compte. Votre facture va-t-elle vraiment baisser le mois prochain ? L'annonce d'une diminution de 15% du tarif réglementé de vente (TRV) en février a été officialisée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Mais tous les consommateurs ne vont pas en bénéficier. On fait le point sur les gagnants et les perdants, en fonction des offres d'électricité.
Les ménages qui vont y gagner Les offres dont les prix vont baisser sont donc celles qui sont au tarif réglementé de vente (TRV). Il s'agit des offres proposées par EDF aussi nommées « tarif bleu », avec les options Tempo, heures pleines - heures creuses ou encore base . Si vous vivez dans un endroit qui n'est pas desservi par le gestionnaire Enedis, c'est une Entreprise locale de distribution (ELD) qui propose les offres au tarif réglementé. Il y en a plus de 100 pour l'électricité en France. Il s'agit par exemple de GEG à Grenoble ou encore d'Electricité Strasbourg. Autres ménages gagnants, ceux qui ont souscrit à une offre de marché indexée au TRV , puisque leur grille tarifaire évolue au même rythme.
Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), « au 30 septembre 2024, 20,4 millions de clients résidentiels* ont souscrit un contrat aux TRVE ». Par ailleurs, environ 4 millions de clients ont souscrit à un contrat indexé.
Vous avez opté pour une de ces offres ? Voilà à quelle réduction vous pouvez vous attendre comparé à l'année précédente, selon les calculs de la CRE. Premier cas, un couple qui vit dans un appartement et qui utilise l'électricité pour se chauffer, cuisiner et pour l'eau chaude. Avec un compteur de 6 KVa, l'option base et une consommation de 2 400 KWh par an, sa facture au TRV est de 756 euros aujourd'hui. Avec les nouveaux tarifs, ils peuvent espérer une économie de 107 euros par an, soit une facture de 649 euros.
Deuxième exemple, une famille de trois personnes vivant en appartement , disposant d'un compteur de 9 KVa, avec les mêmes usages et qui a souscrit à une formule heures pleines - heures creuses. La facture annuelle au tarif réglementé s'élève aujourd'hui à 2 252 euros par an avec une consommation de 8 500 KWh. Les économies réalisées avec le nouveau TRV : 389 euros, soit une facture annuelle de 1 863 euros.
Dernière simulation pour une famille de 4 personnes qui vit dans une maison et qui consomme 14 000 KWh d'électricité par an, avec les mêmes usages. Avec un compteur de 9 KVa et l'option heures pleines - heures creuses, l'économie attendue : plus de 650 euros par an , soit une facture annuelle de 2 948 euros à partir du 1er février, contre 3 600 euros par an jusqu'à maintenant.
Une baisse à géométrie variable Un point à garder en tête : la baisse n'est pas la même en fonction de l'option choisie. La réduction de 15% est « une moyenne de la diminution des trois offres (Tempo, heures creuses - heures pleines ou base) proportionnellement au nombre de sites rattachés à chacune d'entre elle. L'impact pour chacune de ces offres sera donc calculé une fois que la baisse moyenne aura été formellement et définitivement fixée, tenant compte de l'ensemble des paramètres », détaillait la CRE à Moneyvox il y a quelques mois.
Dans les exemples fournis par la CRE, les clients heures pleines - heures creuses bénéficient ainsi sur leur facture de -17% pour la famille de trois personnes et de plus de 18% de réduction pour la famille de quatre personnes. A l'inverse, pour l'exemple du couple ayant opté pour l'option base, la réduction est d'un peu moins de 14%. Pour l'option Tempo, la baisse sera beaucoup moins importante : entre 2 et 3%, selon nos calculs et les annonces de la CRE.
Tarif réglementé EDF : pourquoi les clients Tempo sont les grands perdants de la baisse du 1er février
Les ménages qui vont y perdre A contrario, les consommateurs qui ont souscrit à une autre offre de marché ne profiteront pas de cette baisse. Plus de 9 millions de sites résidentiels seront concernés. Il s'agit notamment de ceux qui ont choisi une offre à prix bloqué ou une offre qui évolue selon les prix du marché de gros.
Avec la hausse de l'accise , une taxe répercutée sur la facture de tous les consommateurs qui passe de 21 euros à 33,70 euros par MWh au 1er février et l'augmentation de 7,7% du Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE) , qui sert notamment à rémunérer les gestionnaires, la facture devrait même grimper. Pour 8 500 KWh utilisés à l'année, un compteur de 9 KVa et l'option base, la hausse tournera autour de 140 euros.
Pour autant, ces offres ne deviendront pas toutes moins intéressantes que le tarif réglementé, puisque les fournisseurs ont proposé des remises ces derniers mois, incluant la baisse des prix sur les marchés de gros de l'électricité. Si le TRV répercute cette baisse plus tard, c'est parce que son calcul est en grande partie dépendant de la moyenne des prix de marché des deux dernières années. Pour 2024, les prix de 2023 et 2022 entraient en compte, période où ils étaient particulièrement élevés à cause de la crise de l'énergie.
EDF : « Peut-on retourner au tarif réglementé de l'électricité pour bénéficier des 14% de baisse ? »
Comment changer d'offre ? Pour les particuliers, il est possible de changer d'offre d'électricité à tout moment, sans frais et sans coupure. Vous pouvez comparer les propositions des fournisseurs en fonction de votre profil grâce au comparateur du médiateur de l'énergie , qui a l'avantage de proposer une information neutre. Si vous trouvez une offre plus intéressante, il suffit de contacter le fournisseur pour y souscrire, il se chargera de résilier votre ancien contrat.
Attention toutefois, plusieurs critères sont à regarder avec attention au-delà du prix. Par exemple, les moyens par lesquels vous pouvez contacter le fournisseur en cas de problème ou encore la qualité du service client. Pour se faire une idée, le taux de saisine est une bonne approche. Il s'agit du nombre de fois où le médiateur de l'énergie a été sollicité par des clients rencontrant un problème avec leur fournisseur. L'information est représentée par des étoiles : pour 100 000 clients, si le fournisseur a entre 0 et 40 saisines, il obtient la meilleure note de 4 étoiles. S'il a 3 étoiles, cela signifie qu'il a entre 41 et 100 saisines ; pour 2 étoiles, 101 à 300 saisines ont été reçues et pour 1 étoiles, 301 saisines et plus.
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