Question de Trinité, le 20 septembre

« Quelle incidence aura la baisse du tarif TRVE sur l'option Tempo ? »

Bonjour Trinité, merci pour votre question. Le gouvernement a en effet promis une baisse de 9% du Tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE) à partir de février 2025. Un consommateur qui souscrit au TRVE a le choix entre trois options : base ; heures pleines et heures creuses et Tempo, comme c'est votre cas.

Tarif réglementé de l'électricité : combien allez-vous payer en moins avec une baisse de 9, 10 ou 15% ?

Il est encore difficile de dire quelles seront les implications exactes de la baisse annoncée pour votre option. Déjà, on ignore encore le montant définitif du TRV à partir de février. De nombreuses composantes sont encore en discussion dans le cadre du vote du budget 2025 : par exemple, une hausse de l'accise sur l'électricité, aussi appelée TICFE, ou encore du Tarif d'acheminement (TURPE).

Ensuite, tous les consommateurs ayant opté pour le TRV n'auront pas une baisse de 9%. Pour certains, la diminution sera plus intéressante, pour d'autres, elle le sera moins. La Commission de régulation de l'énergie a apporté quelques précisions sur la manière dont sera calculée cette baisse. « L'éventuelle diminution est une moyenne de la diminution des trois offres proportionnellement au nombre de sites rattachés à chacune d'entre elle. L'idée étant que cela fasse, le cas échéant, -9% (1) à l'échelle de l'ensemble des consommateurs aux TRV. L'impact pour chacune de ces offres sera donc calculé une fois que la baisse moyenne aura été formellement et définitivement fixée, tenant compte de l'ensemble des paramètres. »

Les consommateurs de l'offre Tempo encore lésés ?

Par exemple, en février dernier, le gouvernement avait annoncé une hausse du TRV limitée à 10%, mais les consommateurs de l'offre Tempo avaient finalement subi une augmentation plus importante. « EDF reconnaît une hausse moyenne de 14% », avait révélé 60 millions de consommateurs. Une hausse « principalement due au relèvement de la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE, qui apparaît sous son ancien nom, CSPE, sur les factures) », car « l'impact de cette hausse « est plus fort sur les tarifs les plus faibles donc sur les heures creuses ».

L'association avait donné un exemple : si l'on ajoute 20 euros à 100 euros, cela fait une hausse de 20%. Si l'on ajoute 20 euros à 20 euros, cela correspond à un doublement, soit une hausse de 100%. Si la hausse de la TICFE est confirmée, il est donc probable que vous n'aurez malheureusement pas une baisse de 9% sur votre facture, Trinité, mais une diminution moins intéressante.

Electricité : attention, les prix flambent de 14% pour les clients EDF de cette offre spéciale

(1) Sous réserve que ce chiffre soit effectivement conservé dans le PLF.