Plus de 125 000 chèques énergie ont été émis via le guichet spécial. Ce guichet avait été ouvert en juillet, pour permettre aux ménages oubliés en 2024 de demander cette aide. Le chiffre a été communiqué à l'AFP par le cabinet de Marc Ferracci, le ministre de l'industrie et de l'énergie. Le ministère évoque aussi un fort afflux de sollicitations supplémentaires arrivées depuis, juste avant la fermeture du guichet le 31 décembre : 200 000 demandes ont été reçues le 30 et le 31.

Pour autant, tous les concernés n'ont pas demandé l'aide à temps, puisque les estimations tablaient sur 1 millions de ménages oubliés. Pourront-ils encore le faire a posteriori ? Rien n'est sûr, mais peut-être : un projet d'arrêté avait été présenté fin 2024, pour prolonger la date d'ouverture du guichet jusqu'au 31 mars 2025, même s'il n'a pas été encore publié par le nouveau gouvernement. « La prolongation du guichet est une nouvelle dépense discrétionnaire qui ne peut être prise en l'absence d'une loi de finances », avait expliqué à l'AFP le cabinet de Marc Ferracci.

Pour rappel, les chèques énergie sont attribués aux ménages ayant des revenus très modestes : le plafond est fixé à 11 000 euros de revenu fiscal de référence par an pour une personne seule. Ils peuvent utiliser cette aide qui va de 48 euros à 277 euros pour payer une partie de leurs factures d'énergie.

800 000 ménages encore oubliés ?

François Thiebault, coordinatrice énergie au Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal), qui avait lancé l'alerte avec de nombreuses associations de défense des consommateurs, appelle de ses vœux la prolongation du guichet. « Près de 800 000 ménages n'ont pas encore eu leur chèque énergie 2024. Le projet d'arrêté suscitait beaucoup d'espoir d'autant que les dernières semaines, lors de nos permanences, on voyait que la communication sur le guichet commençait à porter ses fruits, c'est vraiment dommage qu'il ai été fermé. Il faut que la prolongation soit dans la loi finances. Nous ne nous avouons pas vaincus. »

La loi finances devra aussi déterminer le nouveau mode d'envoi du chèque énergie pour 2025. Dans son projet de loi et via un amendement, le gouvernement Barnier prévoyait de se baser sur le croisement entre le revenu fiscal de référence et les points de livraison (pdl) des compteurs. Le fisc et les gestionnaires devraient alors transmettre ces données à l'Agence des services des paiements, chargée d'établir la liste des bénéficiaires. Reste à savoir si cette méthode sera reprise.

Chèque énergie : ce qui pourrait changer en 2025 pour recevoir cette aide