Question de Soraya, le 31 décembre

Chèque énergie : « Finalement, dois-je en faire la demande ou est-ce automatique ? »

Bonjour Soraya et merci pour votre question. Il n'y aura pas qu'une réponse : ça dépend des situations et des décisions qui seront actées dans la prochaine loi de finances. Normalement, le chèque énergie est envoyé automatiquement par courrier à tous les ménages éligibles*. En 2024, 5,5 millions de bénéficiaires en ont reçu un en avril, mais certains ont été oubliés.

C'est parce que l'administration se basait entre autres sur la taxe d'habitation pour déterminer les bénéficiaires. Comme cette taxe a été définitivement supprimée, les chèques énergie ont été envoyés automatiquement aux ménages l'ayant déjà reçu en 2023, mais les nouveaux éligibles n'ont pas pu être identifiés et devaient en faire la demande.

Ils sont jusqu'à 1 million de ménages à avoir été oubliés alors qu'ils avaient droit au chèque énergie, en 2024. Les concernés sont ceux dont la situation a changé en 2022, parce qu'ils ont perdu des revenus, que leur foyer s'est agrandi ou parce qu'ils ont commencé à faire une déclaration d'impôts seuls, par exemple. Face à l'alerte des associations de défense des consommateurs, un guichet spécial pour permettre à ces personnes de demander l'aide a été ouvert jusqu'au 31 décembre 2024.

« J'attends toujours »... 3 questions de lecteurs sur les soucis de versement du chèque énergie

Incertitudes pour le chèque énergie 2024 et 2025

Selon les derniers chiffres 125 000 chèques avaient été émis via ce guichet. S'y ajouteront potentiellement les 200 000 demandes reçues le 30 et le 31 décembre, qui n'étaient pas encore traitées. Pour autant, entre 650 000 et 800 000 ménages éligibles, sur le million, n'auront donc pas reçu cette aide. Si vous êtes dans cette situation Soraya, il reste un dernier espoir. Un projet d'arrêté qui prévoit de prolonger l'ouverture du guichet jusqu'au 31 mars 2025 pourrait être adopté lors du vote de la loi de finances pour 2025.

Cette loi déterminera aussi le nouveau mode d'envoi du chèque énergie. Dans le projet de texte et à travers un amendement, le gouvernement Barnier proposait que les bénéficiaires soient identifiés en croisant le revenu fiscal de référence et le point de livraison (PDL), le numéro d'identification des compteurs d'électricité attaché à chaque logement. Avec cette solution, la grande majorité des ménages éligibles seront identifiés et recevront le chèque énergie sans rien avoir à faire. Mais il est possible qu'une partie d'entre eux doivent encore en faire la demande en 2025.

*Pour être éligible au chèque énergie, il faut avoir un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur à 11 000 euros par Unité de consommation (UC). La première personne du foyer compte pour 1, la deuxième pour 0,5 et les suivantes pour 0,3 et louer ou être propriétaire d'un logement en France. C'est la situation à N-2 qui est prise en compte.