Il ne suffit donc pas, pour échapper à son engagement, de reprocher au banquier d'avoir accepté une caution qui n'en avait pas les moyens.

Cependant, vient de juger la Cour, ce n'est pas à la caution de prouver qu'elle est incapable de payer, c'est au banquier, créancier professionnel, de prouver au contraire qu'elle en a les moyens. Ce qui peut être difficile, selon un magistrat, car si la caution est sollicité pour payer, c'est vraisemblablement que sa société est en liquidation.

Regroupez vos crédits! Jusqu'à -60% sur vos mensualités. Réponse en 48h

Mais avant cela, cet entrepreneur devra avoir prouvé que la banque a accepté son engagement alors qu'il était impécunieux et que le prêt cautionné était manifestement disproportionné par rapport à ses revenus et ses biens. Depuis une loi de 2003, le code de la consommation impose au banquier de vérifier que l'engagement de son client n'est pas « manifestement disproportionné ». S'il ne le fait pas, il risque de perdre le bénéfice de ce cautionnement, à moins qu'il ne prouve alors que la caution, dont l'état financier s'est amélioré, est en capacité de payer le jour où il le lui demande.

Cass. Com, 7.6.2016, C 14-28.164