Le directeur général du Travail l'a annoncé mi-décembre aux partenaires sociaux, lors de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective sur le Smic. Le salaire minimum en France augmente le 1er janvier de 1,18%. Cela le portera à 1 823,03 euros bruts par mois, pour un temps plein, (12,02 euros brut de l'heure), soit une hausse d'un peu plus de 21,50 euros. Le gain pour un salarié payé au Smic travaillant à temps plein sera d'un peu moins de 17 euros net par mois. L'an dernier, la hausse du Smic, anticipée en novembre 2024, avait été de 2%.
En net, le nouveau salaire minimum est estimé à 1 443,11 euros selon Service-public, puisque le niveau net peut varier selon les contrats et conventions collectives.
Cette revalorisation automatique, prévue chaque début d'année, est le résultat de l'application d'une formule de calcul : le Smic est en effet indexé à l'inflation constatée pour les 20% de ménages les plus pauvres. Il est revalorisé de la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé. Les derniers chiffres nécessaires à ce calcul ont été publiés ce vendredi par la Dares (1) et l'Insee (2).
Au 1er novembre 2024, environ 2,2 millions de salariés du secteur privé étaient rémunérés au Smic, soit 12,4% d'entre eux, selon les données du ministère du Travail.
Pas de coup de pouce, sans surprise
Sans surprise, il n'y aura donc pas de coup de pouce sur le Smic en 2026. Cette hausse de près de 1,2% est légèrement supérieure à la hausse générale des prix à la consommation, qui devrait s'établir à 1% en 2025. Elle est aussi légèrement inférieure aux 1,4% anticipés par le groupe d'experts sur le Smic.
Dans son rapport remis fin novembre, ce groupe avait recommandé au gouvernement de ne pas aller au-delà de la revalorisation automatique, « compte tenu du ralentissement du marché du travail, du niveau élevé du Smic par rapport au salaire médian et du coût très important des exonérations » de charges patronales sur les bas salaires. Le dernier coup de pouce remonte à juillet 2012, au lendemain de l'élection de François Hollande à l'Elysée.
Smic : vers une hausse de 1,4% en 2026 ?
(1) Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques. (2) Institut national de la statistique et des études économiques





















