Bonne nouvelle pour les emprunteurs. En mars, les taux de crédit immobilier continuent de baisser, s'établissant en moyenne à 3,30% sur 20 ans selon le courtier Meilleurtaux, contre 4,45% au plus haut, en novembre 2024.
Les taux moyens dans les banques début mars
- Sur 15 ans : 3,30% selon Empruntis, 3,16% d'après Meilleurtaux, 2,89% pour Pretto, 3,08% chez Cafpi, 3,10% selon Vousfinancer.
- Sur 20 ans : 3,35% selon Empruntis, 3,25% d'après Meilleurtaux, 2,95% pour Pretto 3,13% chez Cafpi, 3,30% selon Vousfinancer.
- Sur 25 ans : 3,45% selon Empruntis, 3,31% d'après Meilleurtaux, 3,03% pour Pretto, 3,24% chez Cafpi, 3,50% selon Vousfinancer.
Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.
Dans le détail, entre janvier 2022 et novembre 2023, les ménages « moyens » avaient perdu près de 70 000 euros de capacité d'emprunt. Depuis, grâce aux évolutions positives des taux, le paysage continue de s'éclaircir pour le foyer « moyen » qui, avec des revenus nets mensuels de 4 000 euros, aura la capacité d'emprunter 20 000 euros supplémentaires aujourd'hui par rapport à novembre dernier. Pour un ménage avec des revenus plus élevés de 7 000 euros nets mensuels, cela réprésente près de 40 000 euros de capacité d'emprunt retrouvée.
Un gain de 130 euros par mois pour les emprunteurs
« Sur un emprunt moyen par rapport au point le plus haut, ce sont près de 130 euros de gagnés chaque mois et nous observons un coût du crédit en baisse de près de 30% par rapport au point le plus haut », note le courtier Meilleurtaux dans son 41e observatoire du crédit immobilier présenté ce mardi 4 mars.
Crédit immobilier : de bonnes nouvelles pour votre taux en mars
Résultat, le nombre de dossiers finançables bondit. « Nous constatons une augmentation très nette des dossiers finançables, c'est-à-dire répondant aux critères d'endettement. Aujourd'hui 8 dossiers sur 10 répondent positivement aux contraintes et moins de 10% seulement sont totalement infinançables, commente Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. La baisse des taux et la baisse des prix ont permis de retrouver une situation plus saine et plus équilibrée avec des projets qui correspondent aux capacités financières des Français. »