Question de Tony, posée le 24 octobre
« J'ai un crédit de 80 000 avec un taux nominal hors assurance de 4,65% quelle serait les démarches à effectuer pour baisser ce taux ? »
Bonjour Tony et merci pour votre question,
Vous expliquez avoir un taux de crédit à un taux de 4,65% (hors assurance). Or, en décembre 2024, les taux de crédit sont en moyenne de 3,18% sur 15 ans, de 3,23% sur 20 ans et de 3,29% sur 25 ans selon le courtier Meilleurtaux.
Taux immobilier : une bonne nouvelle pour votre crédit en décembre
Vous vous demandez donc si vous pouvez aujourd'hui faire baisser le taux de votre crédit. Dans les faits, une renégociation de taux est possible, soit en discutant directement avec votre conseiller bancaire, soit en effectuant un rachat de crédit avec une autre banque.
Comparateur crédit immobilier : le meilleur taux pour votre projet
Plusieurs conditions à remplir
Mais plusieurs conditions doivent être réunies pour que votre demande aboutisse. Tout d'abord, il faut au moment de la renégociation, pour un crédit à durée équivalente, un écart de taux d'environ 100 points de base, soit 1% de différence par rapport à votre taux de départ. En clair, si vous avez signé un prêt à 4,65%, vous pouvez demander une renégociation quand les taux atteignent 3,6%. Comme mentionné plus haut, cette condition est remplie, les taux de crédit étant presque tous redescendus sous les 3,5%. À noter qu'un écart inférieur (70 points de base ou 0,70) peut suffire si le prêt est d'un montant très élevé et la durée restante très longue.
Deux autres conditions sont attendues pour que cette opération soit intéressante. La première, c'est que l'emprunteur doit être dans le premier tiers de la durée son crédit. En effet, les intérêts étant souvent perçus dans les premières années d'un prêt immobilier, il est moins intéressant de renégocier son taux sur la fin du remboursement.
Enfin, pour que la renégociation soit acceptée, le capital restant dû doit être au moins égal à 70 000 euros, comme l'expliquait le courtier Meilleurtaux dans cet article dédié. Vous expliquez avoir un crédit de 80 000 euros. S'il s'agit du montant qu'il vous reste à rembourser, il peut donc être intéressant d'aller voir votre banque pour discuter d'une renégociation. En revanche, si vous avez déjà remboursé une bonne partie de cet emprunt, il n'est pas certain qu'une renégociation soit pertinente. Car que ce soit en cas de renégociation ou de rachat par une autre banque, des frais peuvent s'appliquer.
Crédit immobilier : votre banque abuse-t-elle sur les frais de dossier ?