Une interview qui ravive l'espoir. Jeudi 19 décembre, sur France 2, le nouveau Premier ministre François Bayrou est notamment revenu sur le Budget 2025. Le Premier ministre dit espérer l'adoption d'un budget « à la mi-février », alors que les travaux en ce sens ont été interrompus par la motion de censure qui a renversé le précédent gouvernement.
« Moi j'espère qu'on peut l'avoir à la mi-février. Je ne suis pas sûr d'y arriver », a toutefois concédé le Premier ministre, qui a précisé qu'il repartirait de « la copie qui a été votée » au Parlement avant la censure du gouvernement de Michel Barnier.
Les nouvelles règles du PTZ finalement adoptées dans les prochaines semaines ?
Repartir de la copie déjà existante serait une bonne nouvelle pour les emprunteurs, notamment ceux pouvant obtenir un prêt à taux zéro (PTZ). Aujourd'hui, il ne concerne que les zones tendues, pour l'achat ou la construction d'un logement neuf dans un bâtiment d'habitation collectif. Or, le nouveau budget prévoyait pour faciliter l'accession à la propriété, d'étendre le PTZ à l'acquisition et la construction d'un logement neuf, que ce soit une maison individuelle ou un appartement, mais également à tout le territoire pour les primo-accédants.
Les nouvelles règles du PTZ 2025 pourraient finalement bien voir le jour
Le budget 2025 balayé avec le gouvernement, celui de 2024 devait être reconduit grâce à la « loi spéciale » et n'incluait donc pas les mesures validées ces dernières semaines. Impossible donc, de parier sur l'élargissement prévu du dispositif pour financer un projet de maison individuelle. De même, le PTZ restait donc cantonné à certaines zones : il ne pourrait s'obtenir que pour l'acquisition ou la construction d'un logement neuf dans un bâtiment d'habitation collectif situé en zone tendue ; pour l'achat d'un logement ancien avec travaux en zone détendue (soit dans les zones B2 et C uniquement) ; et pour l'achat d'un logement neuf dans le cadre d'une location-accession, d'un bail réel solidaire ou d'un contrat d'accession à la propriété avec taux réduit de TVA (dans toutes les zones).
L'idée d'un PTZ étendu à tout le territoire est d'ores et déjà validée par de nombreux professionnels du secteur, à l'image de la FFC, la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles : « Un PTZ accessible sur l'ensemble du territoire, et quelle que soit la forme de logement est LA bonne réforme pour permettre la relance attendue du logement neuf, indique Damien Hereng, son président. Avec cette réforme. Le gouvernement fait d'une pierre deux coups : relance rapide du secteur par la maison individuelle neuve et recettes supplémentaires de TVA notamment pour le budget de l'État. »
L'idée d'un élargissement du PTZ en 2025 a fait consensus lors des débats budgétaires. Selon toute vraisemblance, cette mesure pourra à nouveau convaincre les parlementaires. Reste toutefois à savoir quand. Si cela passe par un deuxième texte d'urgence pour les mesures consensuelles début janvier. Ou si cela passe par un projet de loi de finances pour 2025 revu et corrigé et adopté courant février, comme le souhaite François Bayrou.
Nouveau budget 2025 : trois questions sur les options du gouvernement Bayrou