Vous souhaitiez acheter une maison neuve en 2025, avec l'espoir de profiter d'un prêt à taux zéro (PTZ) pour financer votre projet ? En effet, pour faciliter l'accession à la propriété, le prêt à taux zéro devait être étendu à l'acquisition et la construction d'un logement neuf, que ce soit une maison individuelle ou un appartement, mais également à tout le territoire pour les primo-accédants, alors qu'il ne concernait en 2024 que les zones tendues, pour l'achat ou la construction d'un logement neuf dans un bâtiment d'habitation collectif.
PTZ 2025 : voici les conditions pour faire construire sa maison grâce au prêt à taux zéro
Mais la censure ce mercredi de Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, devrait rebattre les cartes. En effet, le budget 2025 balayé avec le gouvernement, celui de 2024 devrait être reconduit dans un premier temps : il n'inclurait donc pas les mesures validées ces dernières semaines.
Impossible de financer une maison individuelle
« La loi spéciale est une loi de perception a minima de l'impôt, indiquait le professeur de droit public Vincent Dussart à MoneyVox, il y a quelques jours. Donc on repart sur la base des impôts de l'année précédente. » C'est à dire que sauf disposition contraire, la loi spéciale figera la fiscalité à son niveau actuel.
En clair, les règles du PTZ 2024 s'appliqueront toujours en 2025. Impossible donc, de financer son projet de maison individuelle. De même, le PTZ reste cantonné à certaines zones : il ne pourra s'obtenir que pour l'acquisition ou la construction d'un logement neuf dans un bâtiment d'habitation collectif situé en zone tendue ; pour l'achat d'un logement ancien avec travaux en zone détendue (soit dans les zones B2 et C uniquement) ; et pour l'achat d'un logement neuf dans le cadre d'une location-accession, d'un bail réel solidaire ou d'un contrat d'accession à la propriété avec taux réduit de TVA (dans toutes les zones).