Un cadeau de Noël en avance pour les emprunteurs : une fois encore, les taux de crédit immobilier continuent de baisser, même si de plus en plus d'établissements bancaires affichent désormais des taux stabilisés.
Mieux vaut ne pas attendre avant de se lancer
« « Si les taux de crédit poursuivent leur mouvement de baisse, celui-ci tend à ralentir notamment dans les banques qui ont déjà beaucoup baissé leurs taux ces derniers mois », confirme Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer. Ainsi, en ce début du mois de novembre, les taux moyens s'affichent à 3,20% sur 15 ans, 3,40% sur 20 ans et 3,60% sur 25 ans.
Les taux moyens dans les banques début novembre
- Sur 15 ans : 3,45% selon Empruntis, 3,27% d'après Meilleurtaux, 3,28% pour Pretto, 3,20% chez Vousfinancer.
- Sur 20 ans : 3,60% selon Empruntis, 3,35% d'après Meilleurtaux, 3,38% pour Pretto 3,40% chez Vousfinancer.
- Sur 25 ans : 3,65% selon Empruntis, 3,43% d'après Meilleurtaux, 3,46% pour Pretto, 3,60% chez Vousfinancer.
Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.
« Le rebond du marché immobilier se confirme en cet automne 2024, nous voyons de nombreux projets se concrétiser après plusieurs mois de recherches, félicite Pierre Chapon, président de Pretto. Cela annonce un début d'année 2025 extrêmement dynamique, mais les prix pourraient rapidement reprendre leur hausse. »
Justement, à quoi peut-on s'attendre dans les prochains mois ? Pour Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux, les taux pourraient se stabiliser en décembre, avant d'atteindre 3,20% début janvier : « Les banques font aujourd'hui de gros efforts pour prêter. Si décembre, qui est un mois traditionnellement calme, devrait marquer une pause, on pourrait voir un coup de boost en janvier sur les taux. Mais alors que les OAT sont toujours à 3,15% aujourd'hui, les banques ne pourront pas descendre beaucoup plus. »
Calculez votre capacité d'emprunt immobilier*
"Bon taux" sur 20 ans relevé sur MeilleurTaux.com
* Selon les normes HCSF en vigueur, votre mensualité ne peut dépasser 35% de vos revenus.
Cette simulation ne prend pas en compte le coût de l'assurance emprunteur.
Un avis partagé par Julie Bachet : « On pourrait aller vers une stabilisation dans les prochaines semaines, aux alentours de 3,3% sur 20 ans, avant une année 2025 sur laquelle on manque encore de visibilité. En tous cas, rien ne sert d'attendre de plus fortes baisses des taux, c'est le moment de passer à l'acte ».