Une hausse de 13%, pour un total de 391 euros : pour ce noël à venir, les Français n'hésiteront pas à gonfler leur budget. C'est ce qui ressort d'une étude menée par le « Sofinscope – Baromètre OpinionWay pour Sofinco » parue ce mardi 12 novembre.
Ainsi, même si 60% des sondés déclarent être contraints de réduire leur budget pour les fêtes de fin d'année (en recul de 6 points par rapport à 2023), le montant qu'ils prévoient de consacrer aux cadeaux pour les fêtes de fin d'année progresse de 46 euros par rapport à l'année dernière : il passe ainsi de 345 euros à 391 euros. Une bonne humeur financière qui peut s'expliquer par une sortie d'inflation, des stratégies d'anticipation ou encore des solutions en matière de financement.
Le succès des cadeaux de seconde main
Il faut dire que pour beaucoup, Noël est un moment particulier : les deux tiers des répondants assurent qu'il s'agit de la période de l'année durant laquelle ils consomment le plus (64%, +2 points par rapport à 2023). Nombre d'entre eux déclarent d'ailleurs ne pas avoir envie de se restreindre financièrement à cette occasion (63%, -1 point par rapport à 2023).
Néanmoins, pas question de dépenser n'importe comment. Ainsi, les cadeaux issus de la seconde main deviennent des incontournables, notamment chez les jeunes : 38% des Français envisagent de demander des articles d'occasion à leurs proches (55% des moins des 35 ans) et 36% d'en offrir à leur entourage (56% des jeunes). Les jeux et les jouets, indémodables classiques, seront les produits d'occasion les plus offerts cette année (52%, +4 points par rapport à 2023).
Se fixer un budget, c'est bien, et si s'y tenir est encore mieux. Mais cela ne se fait pas sans mal. En effet, 37% des Français estiment avoir dépassé le budget qu'ils s'étaient fixé l'an dernier. Ils évaluent à 290 euros en moyenne le surplus de dépenses réalisé alors.