Enseigne nationale la moins chère sur les profils Artisan, Commerçant et TPE-PME ; très compétitive également, en régions, face aux banques mutualistes : le CCF est clairement la banque la plus présente au palmarès 2026 des Trophées de la Banque - Tarifs Pro.
Ces prix, décernés chaque année par MoneyVox, récompensent les enseignes les plus compétitives d'un point de vue tarifaire, sur la base de paniers de produits et de services correspondant aux besoins de 6 profils de professionnels.
Le palmarès et la méthodologie complète des Trophées de la Banque - Tarifs Pros 2026
Avec une facture annuelle de frais de 300 euros pour une TPE-PME (1 531 euros de moins que la moyenne) et de 2 406,80 euros pour un commerçant (-565,93 euros), le CCF triomphe au niveau national et dans toutes les régions de France métropolitaine, à l'exception de la Corse où l'enseigne n'est pas implantée. Elle tire aussi son épingle du jeu sur le profil Artisan (300 euros par an), seulement battue dans quelques régions le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel.
Le canon de la « double relation »
Ce bon résultat ne doit rien au hasard. Cela fera deux ans, le 1er janvier 2026, que la marque Crédit Commercial de France a fait son retour dans le paysage de la banque de détail, après la reprise de l'activité de banque de détail de HSBC France par My Money Bank. Premier objectif : regagner les parts de marché perdues au fil des ans par HSBC.
L'agressivité tarifaire est un des leviers de cette stratégie de relance. CCF, pourtant, ne s'adresse pas forcément à monsieur et madame Tout-le-monde. « Nous sommes une banque patrimoniale, nous recherchons des profils de clients ayant plus de 75 000 euros de revenus par an et au moins autant à déposer », explique Matthieu Doat, Directeur Stratégie & Proposition pour le marché des professionnels. « Ce profil de clientèle peut être assez irrité par les frais bancaires. Nous ne voulons pas que cette problématique biaise la relation et nous empêche de mener le développement que nous cherchons à avoir ». Résultat : à l'image de certaines banques en ligne, le CCF n'hésite pas à faire la promotion de son offre en cassant les prix sur la tenue de compte ou la carte bancaire.
Evidemment, en allant à la pêche aux profils financièrement aisés, le CCF récupère dans son filet de nombreux clients ayant aussi des besoins bancaires en tant que professionnels : des commerçants, des chefs d'entreprise et surtout des professions libérales, son « cœur de métier ». Les convaincre de lui faire également confiance pour leurs comptes pros est donc un axe stratégique fort. « Pour nous, une entrée en relation avec uniquement la partie professionnelle n'a pas de sens. Cette double relation est très importante, ça fait partie de nos canons », détaille Matthieu Doat. Elle concerne actuellement 10% environ des clients du CCF. L'objectif est de faire monter cette part à 30%.
Des services pro dans toutes les agences
Pour y parvenir, le CCF active là aussi l'argument tarifaire. Sa razzia de Trophées de la Banque, elle la doit à l'existence de la Convention CCF Pro +, un forfait facturé 25 euros (avec une carte Visa Business standard) ou 30 euros par mois (avec une carte Visa Gold Business), qui intègre notamment la gratuité des commissions de mouvement et d'actualisation de dossier. Une stratégie payante, puisque la conquête de clients pro a progressé de 60% en 2025.
Autre levier, la banque revoit actuellement l'organisation de son réseau de 160 agences. « Nous avons hérité d'un modèle dans lequel l'accompagnement des professionnels se faisait dans des centres dédiés, au nombre de 11 seulement sur le territoire », rappelle Mathieu Doat. « Demain, dans toutes nos agences, nous serons en mesure d'adresser aussi bien les besoins professionnels comme privés de nos clients. Cela va se faire progressivement, mais vous pouvez considérer qu'à la fin septembre 2026, ce sera totalement déployé. »
Elle travaille aussi, enfin, à revoir son offre numérique, avec une nouvelle application mobile dédiée aux pros, lancée dans le courant du premier semestre 2026.






















