L'assurance-vie a enregistré en janvier une collecte nette (différence entre versements et retraits) de 3,8 milliards d'euros, un chiffre plus vu depuis deux ans, alors que le plafond du Livret A a pourtant été relevé de 25% début janvier.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Fortement malmené depuis un an et demi, le placement préféré des Français n'avait plus connu une telle collecte nette depuis janvier 2011 (4,6 milliards d'euros). La solide collecte de l'assurance-vie est une bonne surprise car le concurrent le plus dangereux de ce placement, à savoir le Livret A, a bénéficié en janvier d'une collecte nette de 8,21 milliards, la deuxième meilleure de l'histoire du produit. Ce nouvel afflux sur le Livret A était consécutif au relèvement de 25%, de 19.125 à 22.950 euros, de son plafond.

13 milliards déposés en janvier

En janvier, l'assurance-vie a bénéficé d'un niveau de rachats (ou retraits) contenu (9,2 milliards d'euros soit 29% de moins qu'en janvier 2012), mais d'un volume important de cotisations de 13 milliards (+9% par rapport au même mois de l'an dernier). Au total, 1.400 milliards d'euros étaient déposés sur des contrats d'assurance-vie, un montant en hausse de 3% sur un an.