Tous les ans, les banques et les établissements de paiement mettent leurs tarifs à jour. Des évolutions suivies de près par MoneyVox qui actualise son classement des banques les moins chères chaque mois sur la base de ces informations. Alors, quelle est la banque traditionnelle la moins chère au 1er janvier 2026 ? Découvrez les éléments de réponse en fonction de trois profils d'analyse : un profil classique, un profil jeune et un profil premium.

Axa Banque, la banque la moins chère pour les clients classiques et premiums en 2026

Comme en 2025, une banque traditionnelle sort son épingle du jeu : Axa Banque. En effet, la banque en ligne se classe première dans deux catégories sur trois au 1er janvier 2026. Axa Banque est l'enseigne la moins chère pour un profil dit classique et pour un profil premium. D'après les estimations réalisées par MoneyVox, un client aux besoins bancaires classiques y paie 121,32 euros de frais bancaires à l'année.

Dans la catégorie classique, Axa Banque arrive devant le Crédit Coopératif (130,70 euros) et le Crédit Agricole Île-de-France (143,70 euros). Par rapport aux deux banques les plus chères du classement, la Banque Marze et la Banque Dupuy de Parseval, les clients d'Axa Banque économisent 127,38 euros chaque année à services comparables (une carte Visa Classic ou Mastercard Standard à débit immédiat, 2 paiements de 100 euros hors zone euro par an, 900 euros d'autorisation de découvert, etc.).

Les détails de l'offre du Crédit Coopératif

Axa Banque occupe également la première place du classement relatif à un profil premium avec 87,50 euros de frais bancaires annuels, devant le Crédit Agricole Franche-Comté (159 euros) et le Crédit Coopératif (160 euros). Cette fois-ci, les critères d'analyse retenus incluent une Visa Premier ou une Gold Mastercard à débit différé, 2 000 euros d'autorisation de découvert et l'envoi d'un chéquier par courrier simple tous les 3 ans, entre autres données.

Quel est le trio de tête pour un profil jeune au 1er janvier 2026 ?

Les clients entrant dans la catégorie jeunes des banques profitent généralement de remises tarifaires dédiées et d'avantages exclusifs. Au 1er janvier 2026, ceux-ci peuvent notamment ouvrir un compte courant gratuitement dans deux enseignes régionales : la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées et la Caisse d'Epargne Grand Est Europe. Axa Banque, à nouveau, s'illustre en arrivant à la troisième place de ce classement, avec une facture annuelle de frais bancaires réduite à 5,50 euros.

Au-delà de la question de l'âge, le client type retenu par MoneyVox dans la catégorie jeune est par exemple équipé d'une carte classique à débit immédiat ou d'une carte à autorisation systématique, effectue 2 retraits déplacés par an et réalise 2 paiements de 50 euros hors zone euro chaque année. Un profil standard qui engendre une facture annuelle de frais bancaires de 72,01 euros chez Louvre Banque Privée et de 142,71 euros dans la Banque Palatine, les deux banques tradis les plus chères pour un jeune en 2026.

Classement des banques les moins chères au 1er janvier 2026