Pas la peine de sortir l'agenda pour noter de multiples échéances fiscales en ce mois de février. Une seule date est à anticiper : le lundi 16 février 2026.
C'est le seul et unique jour où la Direction générale des Finances publiques risque d'effectuer un prélèvement sur votre compte. Cela peut être le cas dans deux cas de figure.
Si vous avez mensualisé vos impôts locaux
En 2026, vous avez opté pour la mensualisation, histoire d'éviter un gros paiement de taxe foncière en octobre ? Si tel est le cas, les prélèvements vont s'échelonner en 10 paiements, de mi-janvier jusqu'à mi-ocobre, avec éventuellement un onzième prélèvement en novembre si le fisc doit ponctionner plus d'impôt que prévu.
L'échéance de prélèvement intervient chaque 15 du mois, ou est légèrement décalée en cas de week-end ou jour férié. C'est le cas pour le lundi 16 février.
Cette échéance de prélèvement concerne tous les impôts locaux mensualisés : taxe foncière, donc, mais aussi l'éventuelle taxe d'habitation sur les résidences secondaires, la cotisation foncière des entreprises (CFE) si vous avez votre société, ou encore, côté impôt « national », l'impôt sur la fortune immobilière.
Si la DGFiP vous ponctionne chaque mois un acompte de prélèvement à la source
Vous touchez des revenus fonciers tirés de la location d'un bien immobilier à long terme ? Le prélèvement mensuel de votre acompte fiscal intervient le 16 février, lui aussi. Ce système d'acompte fonctionne comme le prélèvement à la source, mais le fisc ne ponctionne pas directement son dû sur les loyers que vous percevez chaque mois, raison pour laquelle un acompte mensuel est prélevé directement sur votre compte bancaire.
Sont aussi concernés par cet acompte d'impôt à la source les travailleurs indépendants, les agriculteurs, les professions libérales, les commerçants, ou encore les bénéficiaires de pensions alimentaires, de rentes viagères ou de revenus de source étrangère en complément du prélèvement à la source réalisé sur votre salaire, pension de retraite ou autre allocation.
Ce même principe, si vous le choisissez, donne lieu à un prélèvement trimestriel. Si c'est votre cas, le premier paiement trimestriel de l'année 2026 intervient... le lundi 16 février.























