Jeudi 15 janvier : un prélèvement

Vous êtes propriétaire ? Bonne résolution en 2026, vous avez choisi d'éviter un gros paiement à l'automne en étalant la taxe foncière au fil de l'année ? La première échéance mensuelle de 2026 est programmée au jeudi 15 janvier. L'échéance est la même en cas de taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

Vous percevez des revenus d'indépendant ? Des loyers tirés de la location d'un bien immobilier ? Ou des pensions alimentaires ? L'impôt à la source se résume dans ce cas à un acompte mensuel, qui tombe là aussi le jeudi 15 janvier.

Mi-janvier : un virement

Le 15 janvier sera-t-il à la fois un jour de prélèvement ET de virement de la DGFiP ? Sollicitée par MoneyVox, l'administration fiscale n'a pas encore dévoilé le jour du virement habituel de la mi-janvier pour l'avance sur les crédits et réductions d'impôt.

Le suspense n'est toutefois pas si grand : ce virement intervient chaque année à la mi-janvier, avec parfois un léger décalage de quelques jours. Si vous faites partie des (environ) 9 millions de foyers qui bénéficient chaque année de crédits ou réductions d'impôt (pour emploi à domicile, garde d'enfants, réduction pour investissement locatif, etc.), alors pour pouvez déjà vous attendre à recevoir une avance de 60% de votre avantage anticipé pour 2026 sur votre compte bancaire lors de la semaine du 12 janvier. Reste à savoir exactement quand.

Et aussi, en janvier

Revoir votre taux de prélèvement ? Vos revenus 2026 n'ont plus rien à voir avec vos ressources 2024, déclarées au printemps dernier ? Vous pouvez réclamer une actualisation de votre taux de prélèvement à la source d'impôt sur le revenu, sur impots.gouv.fr. La mise à jour devrait apparaître sur votre bulletin de salaire de février si vous faites la demande courant janvier.

Mensualiser ? Il est encore temps. Vous aimeriez éviter de payer en une fois vos impôts locaux à l'automne venu ? Il est encore temps de mensualiser votre facture annuelle, le fisc gonflera les premiers paiements mensuels pour compenser l'absence de mensualité au premier trimestre, mais votre impôt va bien s'étaler ensuite au fil des mois.