L'essentiel

  • L'Assemblée nationale doit se prononcer sur la la censure, ou non, du gouvernement, dans le cadre de l'examen du budget 2026.
  • Le budget 2026 comprend une revalorisation du plafond de l'avantage fiscal lié au quotient familial, une composante clé de l'impôt sur le revenu.
  • L'avantage fiscal résultant de l'application du quotient familial devrait ainsi être plafonné à 1 807 euros par demi-part supplémentaire, en 2026.

Attention, le paysage politique est actuellement si incertain que le conditionnel reste de mise. Il n'empêche, selon toute vraisemblance, l'Assemblée nationale ne devrait pas voter la censure du gouvernement de Sébastine Lecornu. Et ce même si celui-ci sera contraint d'activer a minima trois fois l'article 49.3 de la Constitution dans les jours et semaines à venir pour faire adopter son budget 2026. L'heure est désormais à expédier cette loi de finances (qui reste à ce jour un projet de loi), les débats sont clos ou quasi clos, et le gouvernement a donc engagé sa responsabilité sur une version (sur la partie « recettes » du budget) qui devrait - très probablement - être la version définitive.

Impôts : ce qui va changer, au final, avec le budget 2026 version 49.3

Parmi les mesures figurant dans le texte soumis au 49.3, figure donc sans surprise la revalorisation du plafond de l'avantage fiscal lié au quotient familial.

Le quotient familial est l'une des composantes majeures du calcul de l'impôt sur le revenu, dès lors que votre foyer comporte plus d'une personne. Le revenu imposable du foyer est ainsi divisé en une ou plusieurs parts, en fonction du nombre de personnes à charge et de la situation familiale (célibataire, marié et selon le nombre d'enfants à charge).

Nombre d'enfants à chargeCélibataireCouple marié ou pacsé
012
11,52,5
223
334
445
Part par enfant supplémentaire+1+1

Impôts : combien de parts fiscales et quel quotient familial pour votre foyer ?

Selon le nombre de parts, le foyer fiscal profite d'un avantage fiscal : l'impôt calculé est moins élevé grâce à l'application du quotient. Mais « l'avantage fiscal résultant de l'application du quotient familial est plafonné » pour citer le fisc dans sa brochure pratique annexée à la déclaration de revenus.

En 2025, le plafond était fixé à 1 791 euros pour chaque demi-part supplémentaire, contre 1 759 l'année précédente. En 2026, ce seuil passe à 1 807 euros dans la dernière version du budget 2026.

Voici les autres plafonds du quotient familial qui devraient s'appliquer en 2026, pour l'imposition des revenus 2025 :

  • 4 262 euros pour la part accordée à un parent isolé qui élève seul un ou plusieurs enfants, au titre du premier enfant à charge (contre 4 224 euros en 2025).
  • 1 079 euros (contre 1 069 en 2025) pour la demi-part supplémentaire dont bénéficient les personnes seules ayant eu au moins un enfant à charge dans le passé pendant au moins cinq ans lorsqu'elles vivaient seules.
  • 2 011 euros pour la part supplémentaire accordée aux veufs avec au moins une personne à charge.