« Certaines optimisations fiscales de très grandes fortunes ne sont pas défendables », considère le Premier ministre, selon son entourage. Il propose aux socialistes « la création d'une taxe sur le patrimoine financier (holding) qui ne touche pas le patrimoine professionnel ».

« Sans 49-3, le PS pourra proposer au vote la taxe Zucman, mais le gouvernement ne la soutiendra pas », a-t-on ajouté de même source.

Une mesure de pouvoir d'achat qui reste à définir

Le Premier ministre leur a aussi promis une mesure de pouvoir d'achat dans le budget. « Tous les scénarios sont sur la table », a encore souligné son entourage.

Sébastien Lecornu s'entretient avec les socialistes depuis près de deux heures, dans un rendez-vous considéré par ces derniers comme celui de la dernière chance pour éviter la censure.

Avant ses rencontres avec les oppositions, il a annoncé vendredi qu'il n'utiliserait pas l'article 49.3 de la Constitution, qui permet de faire passer un texte - comme le budget - sans vote. Ce geste a été salué par le PS, le RN et les Ecologistes, mais ces derniers le jugent insuffisant pour ne pas censurer.