Le Crous vient d’ouvrir sa procédure en ligne pour demander une bourse d’étude ou un logement social dans le cadre de la rentrée universitaire 2020-2021. Les étudiants et les lycéens en terminal ont jusqu’au 15 mai pour remplir leur Dossier social étudiant.

Ils n’ont pas le choix. Les étudiants et les lycéens inscrits en terminal doivent passer par le simulateur en ligne, géré par le Crous, pour demander un logement social étudiant ou une bourse d’étude. Et pour la rentrée universitaire prochaine, c’est maintenant que cela se passe. Les demandes doivent en effet être envoyées d'ici le 15 mai, donc, pour les lycéens, avant même de passer les examens du baccalauréat.

Les étudiants actuels et futurs doivent se connecter ou s’inscrire sur MesServices.etudiant.gouv.fr pour se constituer un Dossier social étudiant (DSE). C’est sur cette base que le Crous octroie ou non ses aides. Pour rappel, cette demande de bourse ou de logement doit être renouvelée chaque année.

Avant de remplir un DSE, le Crous recommande de tester au préalable son éligibilité en utilisant le simulateur de bourse sur critères sociaux. Sont alors demandés les revenus des parents, le nombre d’enfants à charge ou encore l’éloignement du lieu d'études avec le domicile des parents. Si l’étudiant est éligible à une aide, remplir un DSE devient alors nécessaire.

Lire aussi : Prêt étudiant : comment financer ses études à moins de 1%

Agir vite pour un versement anticipé de la bourse

Pour compléter un DSE, le dernier avis fiscal de l’étudiant ou de ses parents – portant sur les revenus de 2018, en l’occurrence – ainsi que les choix de cursus sont alors demandés. Une fois le dossier complété, le Crous envoie une réponse de principe dans les 30 jours qui suivent. L’étudiant sait alors si sa demande de bourse ou de logement est acceptée. Cette notification sert également à demander l’exonération des frais d’inscription à l’université. L’éligibilité définitive est accordée après l’envoi au Crous du certificat de scolarité prouvant l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

Protégez votre compagnon grâce à notre comparateur d'assurances animaux

La procédure en ligne est ouverte jusqu’à la mi-mai. Toutefois, il est recommandé d’agir au plus vite, car les demandes sont traitées au fil de l’eau. Et ceux qui auront bouclé les démarches avant le 25 août 2020 bénéficieront du paiement anticipé de leur bourse. La première mensualité, au titre de septembre, interviendra avant le 30 août, donc avant la rentrée universitaire. Intéressant pour préparer plus sereinement la reprise des cours ou l’entrée dans la vie estudiantine.