Immobilier de bureaux : les investissements en hausse en 2019

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Immeuble de bureaux
© slavun - Fotolia.com

Le marché français des bureaux a attiré plus d'investissements en 2019, bien que le niveau des transactions ait nettement reculé face à une offre resserrée, montre jeudi l'étude de référence sur le sujet.

En Île-de-France, où se concentre la grande majorité du marché, le montant des investissements en immobilier d'entreprise a atteint 26,9 milliards d'euros en 2019, soit une hausse de 14% par rapport à l'année précédente, selon les chiffres du groupement Immostat. Celui-ci rassemble quatre acteurs majeurs du secteur de l'immobilier d'entreprise : BNP Paribas Real Estate, CBRE, Cushman and Wakefield, JLL. Selon les données publiées séparément par le seul CBRE, le montant des investissements a même atteint un niveau « jamais vu » sur l'ensemble de la France, à 35 milliards d'euros.

L'activité en déclin

Mais, malgré cet afflux d'investissements, l'activité du marché des bureaux décline. Selon Immostat, la « demande placée », c'est-à-dire les transactions effectuées auprès des occupants et non des investisseurs, s'inscrit en nette baisse en Île-de-France.

Cet indicateur, qui se mesure en surface totale de bureaux loués ou vendus, marque un recul de 10% l'an dernier, à 2,316 millions de mètres carrés. « Si la demande exprimée par les utilisateurs est restée forte, le ralentissement des transactions s'explique par la pénurie d'offres en Ile-de-France », a expliqué dans un communiqué Grégoire de la Ferté, un expert de CBRE.

De fait, l'offre a reculé dans la région parisienne. A la fin 2019, il y avait 8% de bureaux immédiatement disponibles en moins par rapport à un an plus tôt.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.