Sauf changement de dernière minute, la mise en location de logements classés G (les plus énergivores) sera interdite en France métropolitaine à partir du 1er janvier 2025, conformément à la nouvelle réglementation du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Dans ce contexte, Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, lance une nouvelle solution pour les propriétaires de maisons individuelles. En effet, 242 000 maisons individuelles sont potentiellement concernées par l'interdiction de location dès 2025.
Une promesse de sortie de passoire thermique
« Nous savons qu'au 1er janvier 2025, de nombreux propriétaires-bailleurs de maisons individuelles pourraient se trouver au pied du mur. C'est pour eux que nous avons imaginé une solution simple avec une garantie de sortie de passoires de leur logement. Cette garantie se traduit par un DPE de sortie, sésame nécessaire à la (re)mise en location de leur bien », explique Frédéric Utzmann, président d'Effy.
Concrètement, cette solution prévoit deux parcours de travaux possibles : soit une rénovation globale, soit une combinaison de gestes. Après une visite avec un conseiller et la réalisation d'une étude thermique, Effy propose une rénovation globale ou un parcours par gestes, avec des informations sur les travaux, les coûts estimatifs et les aides mobilisables.
Immobilier : trois solutions simples pour améliorer un DPE (presque) gratuitement
Les travaux sont ensuite réalisés par Effy, qui s'occupe de mobiliser les aides MaPrimeRénov' et les aides possibles. À la fin, un nouveau DPE est réalisé, garantissant la sortie du statut de passoire thermique. Et si le logement ne sort pas du statut de passoire thermique après les travaux, Effy réalisera des travaux supplémentaires à sa charge pour y remédier.