est-ce que c'est normal que le prix d'une CB change d'année en année avant la date ?

gogole80

Membre
bonjour,

je viens de recevoir mon relévé annuel de banque indiquant les services prestés.
dessus je vois que les cotisations de ma carte bancaires visa à débit imédiat a augmenté de 10€ !
est-ce normal que le prix (abonnement) de la carte visa augmente avant la fin de la date d'expiration (donc de fin d'abonnement) ?

à la signature en 2013 c'était 27 euros et maintenant c'est 37 euros !

c'est vraiment étrange comme contrat presté qui augmente sans indication ou demandé l'avis du client !

merci de votre avis

je ne comprends pas. vous parlez de quelles cotisations de carte bancaire ?
vous parlez en fin de mois de la facture CB que vous devez prelever sur le compte courant ?
plus vous depensez, plus c'est cher c'est normal. :hypnotise:

je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez..ou alors vous parlez d'une cotisation que vous payez a votre banque pour avoir el droit de depenser de l'argent grace a votre CB ???
je me souviens avoir eu une carte comme cela en 2006 ...

ne me dites pas que vous avez encore cela, une CB prehistorique...autrement dit "payante" !

c'est comme si vous aviez encore un minitel ! :ironie:

non ce n'est pas une carte de crédit consommatio, juste une carte bancaire VISA. Dans mon relevé de facturation 2014 (envoyé par la banque maintenant à cause de la nouvelle Loi Châtel), il y a écrit dans la rubrique "produits et services consommés": Cotisation Carte Visa Débit Immédiat": 37€
je suis au crédit agricole, peut-être qu'ailleur ça ne s'appelle pas comme ça

Bonsoir,

10€ de plus sur une carte en 1 an ? Sacré augmentation ! EN même temps le crédit agricole....

Donc si j'ai bien compris :

Le prix de ta carte à l'année était censé être de 27€ (pour 2014), et en fin d'année tu as payé cette carte 37€ qui correspond au tarif à partir du 1/1/2015, c'est bien ça ?

Une banque peut modifier ses tarifs librement. Mais elle doit informer ses clients par courrier au moins 2 mois en avance (souvent un encart joint à un relevé de compte).
Le client a alors le choix soit d'acceper les nouvelles conditions (le silence vaut acceptation), soit de fermer son compte sans frais.
Etes vous certain de n'avoir reçu aucune notification par courrier des nouveaux tarifs ?

Par ailleurs, 10€ ça fait beaucoup en une année. Ça pourrait être le passage d'un tarif 'jeune' au tarif plein pot, ou une offre promotionnelle la première année.

le seul document que j'ai reçu c'est le livret des nouvelles CGV, soit une encyclopédie de ptites lignes...
ce serait quand-même plus sain et normal que la banque donne juste un document des changements de prix des services que le client a souscrit !

gogole80 a dit:
le seul document que j'ai reçu c'est le livret des nouvelles CGV, soit une encyclopédie de ptites lignes...
ce serait quand-même plus sain et normal que la banque donne juste un document des changements de prix des services que le client a souscrit !

pourquoi crois tu qu'ils agissent ainsi ?
en faisant de cette manière ils sont surs que 99% des clients ne liront pas la brochure ...et hop....l'augmentation qui passe inaperçue....

ils sont forts ces banquiers.....:ange:

je comprends pas, les fournisseurs internet le crient en grand quand ils augmentent les tarifs et pas les banques...
à titre de comparaison, la simple carte visa coute combien dans les autres banques ?

gogole80 a dit:
à titre de comparaison, la simple carte visa coute combien dans les autres banques ?

zéro chez boursorama.....

buffetophile a dit:
zéro chez boursorama.....
Et zéro chez ING, Oney, Fortunéo, Advanzia, et AXA (si tu l'utilises) ...
Et je ne parle que de celles que j'ai. Il y en a d'autres

Bon, je vais mettre mon grain de sel dans le fil mais les tarifs de M/Mme tout le monde n’augmentent pas d'une année sur l'autre du simple ou double...! Faut pas non-plus abuser.

Une carte affichée à 54€/an va peut être passer à 55€.

En moyenne une banque coûte 10€/mois, soit une grosse centaine d'euros à l'année.
Si on fait la comparaison avec ce que coûte votre garagiste, baby-sitter, nourrice, avocat, notaire, médecin, internet, tèl, SNCF et j'en passe ce n'est rien et ça ne prend pas 10% par an.

Maintenant dans le cas présent je ne pense pas qu'il s'agisse d'une simple augmentation mais d'un changement de gamme de produit, lié à l'âge, comme ça a été dit au-dessus, ou à une montée en gamme, d'ou un bond du prix.

vous dites qu'elle ne coute rien chez boursorama, ING, Oney, Fortunéo, Advanzia, et AXA. c'est en partie faut.
si je ne me trompe pas, elle vous oblige à avoir des rentrées d'argent régulières (de 400 euros mensuels) je crois, non ?
donc elle vous oblige à dépenser (en tout cas mettre à part, isoler) de l'argent chaque moi pour bénéficier de cette "fausse" gratuité.

gogole80 a dit:
vous dites qu'elle ne coute rien chez boursorama, ING, Oney, Fortunéo, Advanzia, et AXA. c'est en partie faut.
si je ne me trompe pas, elle vous oblige à avoir des rentrées d'argent régulières (de 400 euros mensuels) je crois, non ?
donc elle vous oblige à dépenser (en tout cas mettre à part, isoler) de l'argent chaque moi pour bénéficier de cette "fausse" gratuité.

absolument pas ...

chez bourso je n'ai aucune obligation de rentrées régulières , ni de dépenses mensuelles....

buffetophile a dit:
absolument pas ...

chez bourso je n'ai aucune obligation de rentrées régulières , ni de dépenses mensuelles....
mais tu as accepté les CGU, c'est-à-dire que la banque utilise librement et "anonymement" tes données de compte comme tes dépenses, les maagsins, , ton profil, en fasse des stats et les revende. rien n'est gratuit. si la carte VISA pouvait être gratuite, VISA la fournira lui-même en ligne gratuitement..

gogole80 a dit:
mais tu as accepté les CGU, c'est-à-dire que la banque utilise librement et "anonymement" tes données de compte comme tes dépenses, les maagsins, , ton profil, en fasse des stats et les revende. rien n'est gratuit.

à vrai dire je ne paye que dans les restos avec....
les courses c'est pas moi qui les fait....

Bonjour

La banque a des frais qui sont répercutés sur les frais bancaires

Il me semble que les frais bancaires sont négociables
Tout dépend de votre relation avec le directeur d'agence
Alors osez, c'est gratuit, tout en faisant plaisir en ouvrant un produit fictif pour réduire vos frais bancaires

Cordialement

Je rajoute que soon (axa banque) Visa 0€ sans aucune domiciliation de revenus, ni revenus d'ailleurs...

Après si on est parano sur les informations de consommation liée à l'usage de sa CB, mieux vaut ne pas en avoir et utiliser de l'argent liquide. :ironie:
C'est une autre solution à 0€ ;)

andoine a dit:
Après si on est parano sur les informations de consommation liée à l'usage de sa CB, mieux vaut ne pas en avoir et utiliser de l'argent liquide. :ironie:
ce qui est bien pratique quand on bosse au noir, tout en touchant les allocs...

moi je suis pour l'interdiction des paiements en liquide au dela de 20 euros. et les cartes de paiement gratuite.

tellement moins de fraudes....pas cool pour les boulangers, charcutiers, etc...certes je le concède !

N’empêche ça fait quand même rêver le business de la carte bancaire dans une banque normale.

Je suis client, je paye ma CB au prix fort. (grosso modo 10€/mois packaging tout le blabla, si on prends les services à l'unité avec les frais de tenu de compte et l'accès internet des comptes c'est pareil.)
Je suis commerçant, je paie pour avoir un terminal bancaire et j'ai une commission à chaque opération.

Je suis la banque, je ramasse l'argent tranquillement...

Bref, une véritable hérésie la CB payante (pour le client ou pour le commerçant)...

andoine a dit:
Bref, une véritable hérésie la CB payante (pour le client ou pour le commerçant)...

c'est pour cela que j'ai choisi la carte black, gratuite a vie, sans condition de versement, sans condition de depense.

Retour