Bonjour,
GRTGaz et d'autres gestionnaires de réseaux ont publié un rapport sur la consommation de gaz naturel récemment :
[lien réservé abonné]
Nul mention de ce rapport dans l'article ... A se demander si les "journalistes" font des recherches avant de publier

.
L'état des stocks français est bon et le taux de remplissage des réservoirs est conforme à la planification :
[lien réservé abonné]
De plus le gouvernement autorise et ordonne aux opérateurs de stockage de remplir leurs réservoirs même si les distributeurs n'ont pas souscrit l'entièreté des stocks des réservoirs. C'est l'article 10 de la loi "Protection du pouvoir d’achat"
[lien réservé abonné]
Enfin des unités de déchargement de GNL sont prévus et autorisés notamment au Havre.
Pour l'effort européen de réductions de la consommation cela s'annonce très compliqué : les pays dit du sud ne veulent pas payer les erreurs de l'Allemagne (et d'autres) surtout que cette même Allemagne a été intransigeante lors de la crise de l'€ et je pense que certains responsables en Italie, Espagne, Portugal et Grèce non pas oublier ...
On pourrait imaginer un "troc" européen : gaz naturel contre annulation de dettes ou électricité.
Sur la partie électricité là c'est très compliqué. Les réacteurs d'EDF étant en réparation ou en maintenance il ne pourront pas remplir leur rôle à 100% et l'électricité ne se stockant pas en grande quantité difficile d'anticiper.
Pas vraiment le choix il va falloir économiser et ça va couter cher.
Il est temps que les citoyens, administrations et entreprises françaises se responsabilisent en acceptant une réduction importante de leurs consommation énergétiques.
EDF doit être réorganisé et l’État doit stopper de ponctionner les bénéfices pour se renflouer. Ces mêmes bénéfices doivent être réinvestis dans le parc de production.
lebadeil a dit:
Je sens que certains vont se lâcher .....
Non ça va encore c'est calme.