WORLD & SP500... Continuer ou couper ses pertes ?

Chacun donnera son avis... et vous aurez autant d'avis que de forumeurs.
Perso, je ne change rien : SP500, Hermès, Air Liquide...
Edit : et pour préciser, je n'attends pas un éventuel niveau, j'investis en fonction de mes possibilités tous les mois en essayant de ne pas regarder le cours (plus facile à dire qu'à faire...)

Dernière modification:
J'ai voulu la faire @Max1 :ROFLMAO: .
Mais j'ai réussi à le retenir !

devel a dit:
Moi, je n'ai pas pu trop suivre car j'étais en vacance à l'étranger ces deux dernières semaines. En plus le site Quantalys que j'utilise régulièrement ne fonctionne plus.

Du coup, j'ai beaucoup de MSCI World, du Comgest Monde, SP500, Dow Jones....
je suis investi à 35% en action (direct, ETF, fond...). Évidemment ça fait pas plaisir de perdre autant en quelques jours, mais quand on regarde le chemin parcouru depuis janvier 2024, les gains sont toujours spectaculaires.

Je viens d'ouvrir une AV pour mon petit dernier. Je viens de basculer près de 20% sur les SCPI Iroko et Remake. Vous pensez qu'il est temps de prendre du MSCI World ? Ou faut-il être prudent et procéder par petites touches 5% par 5% ?
Bjr ... personnellement, même si dans l'idée un MSCI World semble idéalement une bonne idée, je pense qu'il est bien trop largement constitué par les actions US, et que ce n'est pas le bon vecteur pour diversifier:
Donc soit on a une approche définitivement "US first" ;) (et dans ce cas autant miser directement sur le S&P500 ou le Nasdaq), soit on essaie de se construire son propre mix, en accordant une part plus importante au "Rest of the World", à commencer par l'Europe (mais pas que!)

Le MSCI ACWI ne serait il pas pertinent pour qui veut diversifier ? Je ne sais plus s'il est autant accès US que le world "classique". :unsure:

D-Jack a dit:
Donc soit on a une approche définitivement "US first" ;) (et dans ce cas autant miser directement sur le S&P500 ou le Nasdaq), soit on essaie de se construire son propre mix, en accordant une part plus importante au "Rest of the World", à commencer par l'Europe (mais pas que!)
Moi je suis ETF World + ETF S&P500 + titres vifs européens sélectionnés (pour m'éviter les value traps de l'indice).

D-Jack a dit:
Soit on veut se contenter de suivre les marchés développés et on prend du World, c'est à ça qu'il sert :biggrin:
niklos a dit:
Je ne sais plus s'il est autant accès US que le world "classique". :unsure:
Le World n'est pas axé US. Le poids de chaque composant est pondéré en fonction de sa capitalisation.
C'est le marché mondial qui est dominé par les US, l'indice se contente de suivre.
Si les capitalisations US baissent et que les capitalisations UE montent, leurs poids dans l'indice s'ajusteront d'autant.

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Soit on veut se contenter de suivre les marchés développés et on prend du World, c'est à ça qu'il sert :biggrin:

Le World n'est pas axé US. Le poids de chaque composant est pondéré en fonction de sa capitalisation.
C'est le marché mondial qui est axé US, l'indice se contente de suivre.
Si les capitalisations US baissent et que les capitalisations UE montent, leurs poids dans l'indice s'ajusteront d'autant.
Ben oui je sais bien (ou en gros) comment marche un ETF World ;) ... mais je trouve que le poids des US qui en résulte est trop important pour mon gout.... lequel gout est très certainement influencé par des considérations pas uniquement (mais tout de même!) financières ces derniers temps, je le reconnais volontiers ! :biggrin:

freddo89 a dit:
Le World n'est pas axé US.
En attendant, les 20 premières lignes de l'indice sont des valeurs américaines... Et 73% du poids de l'indice est sur des valeurs américaines...
Alors appelez ça comme vous voulez, mais le MSCI Wold c'est 73% de capitalisations américaines...
source [lien réservé abonné]
source 2 [lien réservé abonné]

niklos a dit:
En attendant, les 20 premières lignes de l'indice sont des valeurs américaines... Et 73% du poids de l'indice est sur des valeurs américaines...
Je suis au courant.

axer​

verbe transitif
  • 1. Orienter quelque chose suivant un axe [lien réservé abonné].
  • 2. Organiser quelque chose autour d'un thème principal, d'une idée essentielle ; diriger, orienter : Il a axé son argumentation sur trois points.
source [lien réservé abonné] 1
Diriger, orienter suivant un axe.
au figuré Orienter, organiser autour d'une idée, d'un thème. Axer sa vie sur. Il est axé sur, son esprit est dirigé vers.
source 2 [lien réservé abonné] :ROFLMAO:

Le reste est dans mon commentaire au-dessus, je te laisse, je n'ai pas envie de jouer ;)

[lien réservé abonné]

Conclusion, j'ai raison. Merci d'apporter du l'eau à mon moulin !

Ça va les gars/filles ? :biggrin:

Ça va tranquilou, j'attends que les world et SP500 plongent vraiment. :ROFLMAO:

lopali a dit:
Idem, j'ai un peu de liquidités maintenant :ange:

lopali a dit:
T'inquiète ça vient..... :geek:
1741634327755.png

1741639178203.png
Inflation et obligations du Japon au plus haut... Un retour du carry trade d'août dernier ? J'ai accumulé pas mal de Yen (sous-évalué), même si pour l'instant ça n'augmente pas beaucoup.
Je continue aussi ma stratégie d'achat progressif du MSCI World. Trop difficile de savoir où est le bottom, je préfère acheter/vendre un peu trop tôt que jamais.

niklos a dit:
Le MSCI ACWI ne serait il pas pertinent pour qui veut diversifier ? Je ne sais plus s'il est autant accès US que le world "classique". :unsure:
En tout cas l'ACWI diversifie, contrairement à ceux qui disent diversifier en rajoutant au msci world du nasdaq par ex. L'ACWI IMI diversifie encore un poil plus. Et oui le poids des USA est un peu plus faible dans ces 2 indices.

Etant en région Nantaise, un petit bear n'est pas pour me déplaire :biggrin:
Je vais donc continuer mes invest programmés comme si de rien n'était

Retour