WORLD & SP500... Continuer ou couper ses pertes ?

Talos a dit:
Pour ma part, c'est la première fois que j'assiste à un tel repli (because depuis peu dans la partie) et je dois avouer qu'il est réconfortant d'avoir l'avis d'autres investisseurs dans ces cas là. Je sais qu'il ne faut pas céder à la panique au premier coup de vent mais les biais cognitifs sont parfois durs à maîtriser. :giggle:
Bonjour @Talos ,
Le principe est de placer en actions, un montant avec lequel on accepte de voir des baisses temporairement. Ce n'est agreable pour personne de voir son portefeuille baisser, mais il faut l'accepter sans vendre.

Vendre dans un trou d'air est probablement la moins bonne chose à faire, même si ça continue à baisser. Il faut donc dépasser les biais cognitifs en s'appuyant sur les statistiques pour se dire que ça remontera en étant patient.

C'est sur que celui qui achète maintenant a un meilleur point d'entrée, mais sur 10 ans, ça sera lissé. Plein de vidéos ou articles en témoignent.

Bon courage.

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Un peu de positivisme.
Je vois mal Trump quitter sa présidence dans 4 ans avec un SP500 plus bas qu'à son arrivée.
(Quoique... avec lui... :ROFLMAO: )
Trump ira-t-il seulement jusqu'à la fin de son mandat ?? :unsure:
(C'est pour positiver ! :ange:)

Quand je commence à lire ce ce genre de titres sur les forums d'investissement, ça ne fait que conforter mes choix de renforcer progressivement en ETF monde. Si on pouvait secouer le cocotier pour perdre encore 10 ou 15% 😎

Hugo_35 a dit:
Quand je commence à lire ce ce genre de titres sur les forums d'investissement, ça ne fait que conforter mes choix de renforcer progressivement en ETF monde. Si on pouvait secouer le cocotier pour perdre encore 10 ou 15% 😎
T'inquiète, ça va venir.

lopali a dit:
Au minimum !!! :biggrin:
Si ça pouvait attendre 2 ou 3 mois ça m'arrangerait, je suis un peu court en liquidités actuellement :ROFLMAO:

Ou sinon, une autre façon de reconsidérer la question :unsure::
Pendant que Funds360 existe encore, j'en profite ! :biggrin:

1741537951401.png

Dernière modification:
PEA 2024 a dit:
Bonjour,
C'est marrant la plupart des gens explique qu'ils ont un horizon long ou très long termes et dès qu'il y'a une baisse ça veut vendre dans tous les sens.
Cas de figure vu sur plusieurs forums.
Comme dit plus haut,c'est, je pense l'occasion d'en remettre une voir plusieurs louches à mon humble avis ,surtout sur un ETF type SP500 ou World.
Personnellement, j'ai pris une grosse louche un peu trop tot. :(

lebadeil a dit:
Le principe est de placer en actions, un montant avec lequel on accepte de voir des baisses temporairement.
Important de le rappeler: sur du World ou du SP500 (comme l'indique le titre).
Pas sur de l'action stockpickée, bien entendu (qui peut baisser de façon définitive).

Je suis pour ma part adepte de ne pas timer le marché , CEPENDANT :
oui j ai vendu tout mes etfs sp500 nasdaq 100 et quasiment toutes mes actions us .

Je précise que l US représentait 90% de mon portefeuille et que je suis un fervent adepte de la tech et des marchés us , pour moi les us etaient un "no Brainer" , jusqu a la prise de fonction de TRUMP et de la mise en place chaotique de ses tarifs .....

Ce n est pas une question d idéologie mais juste de retour sur investissement , Trump fait crasher le marché voila c est tout (certains disent intentionnellement pour rentrer en récession et obliger la fed a couper les taux ) ,oui c est le 1 er président us anti marché (pour le moment ) , quand je dis anti marché que cela soit par stupidité ou à dessein peut importe , cela ne va pas s'arrêter tout de suite , je ne crois pas .

Le socle de l économie et de la bourse c est la confiance , la confiance se gagne par goutte et se perd par litres , et Les us perdent la confiance des investisseurs ,et de leurs alliés au passage .

Le problème n est pas seulement les tarifs mais sa façon de les mettre en scène , un jour oui , un jour non , on off onn off , on off , 25 % 50 % ? sérieusement ???? Le canada le Mexique le Japon (?!) , il a annoncé qu il y aurait des taxes pour CHAQUE pays (oui oui !!! ...)

De toutes façon il a indiqué que si le marché va mal :
1-C est la faute à Biden
2-C est la faute aux "globalistes"
3-C est à cause des tarifs

Une seule de ces affirmations n a pas été dite par Trump , je vous laisse deviner laquelle

Donc oui un jour cela remontera bien sur (cela remontera hein ? ;-) ) mais selon moi nous ne sommes pas dans une phase de marché "normale" et on a pas mal de baisses devant nous , je préfère sortir .

Sur le SP500, on a une baisse de l'ordre de 5% depuis le point haut.
On reste à +5% sur 6 mois, +13% sur un an, et j'ai l'impression que tout le monde est en train de paniquer... On a eu une baisse de 10% en aout dernier et ça n'a effrayé personne (sauf moi :confused:).

Il y a un truc que j'ai raté ? C'est juste parce que D. Trump a été élu et que personne ne l'apprécie en France qu'on anticipe un krash ?

PierB a dit:
Je précise que l US représentait 90% de mon portefeuille et que je suis un fervent adepte de la tech et des marchés us , pour moi les us etaient un "no Brainer" , jusqu a la prise de fonction de TRUMP et de la mise en place chaotique de ses tarifs .....

Il me semble que le problème vient de votre allocation. Vous n'est pas tranquille avec 90% sur les USA. A terme, il vous faut équilibrer votre allocation géographique pour être plus serein. :)

niklos a dit:
Sur le SP500, on a une baisse de l'ordre de 5% depuis le point haut.
On reste à +5% sur 6 mois, +13% sur un an, et j'ai l'impression que tout le monde est en train de paniquer... On a eu une baisse de 10% en aout dernier et ça n'a effrayé personne (sauf moi :confused:).

Il y a un truc que j'ai raté ? C'est juste parce que D. Trump a été élu et que personne ne l'apprécie en France qu'on anticipe un krash ?

Cela n a rien à voir que l on apprécie trump ou pas , j étais investi largement quand trump a pris ses fonctions , je suis la pour gagner de l argent pas par ideologie.
"il y a un truc que j ai raté" ?? aahahahhaahahha oui sans m avancer je crois que oui :-).
Cette réponse pour moi est de la pure idéologie , on fait de la bourse , qu est ce que cela a voir avec ses convictions politiques ??
La question n est pas de savoir si on est pour trump ou non , la question est de savoir qu est ce que cela implique pour la dynamique des marchés , et oui Trump est en train de crasher le marché selon moi .
La baisse d aout n avait rien à voir car elle etait factuelle et surtout ponctuelle , la on est dans l incertitude , et le marché déteste l incertitude ....

Merci pour cette réponse étayée @PierB

niklos a dit:
et j'ai l'impression que tout le monde est en train de paniquer...
Non non :cool:. J'ai légèrement adapté le portefeuille, et si Donald fait déraillé les marchés et l'économie US les élections en 2026 seront une défaite cuisante pour son administration.

C'est aussi ce que je me dis...

BREAKING: US Treasury Secretary Bessent has said: There's going to be a de-tox period for the economy. :-)

PierB a dit:
BREAKING: US Treasury Secretary Bessent has said: There's going to be a de-tox period for the economy. :-)
L'article : [lien réservé abonné]

L'intoxication en question qu'évoque le Secrétaire au Trésor vient des dépenses publiques;).

PEA 2024 a dit:
Bonjour,
C'est marrant la plupart des gens explique qu'ils ont un horizon long ou très long termes et dès qu'il y'a une baisse ça veut vendre dans tous les sens.
Cas de figure vu sur plusieurs forums.
Comme dit plus haut,c'est, je pense l'occasion d'en remettre une voir plusieurs louches à mon humble avis ,surtout sur un ETF type SP500 ou World.
C'est quand même légitime de se poser des questions lorsque l'on débute. Moi j'ai voulu jouer au long terme avec H2o Multibonds et j'ai perdu, ensuite, j'ai joué au long terme avec les SCI Capimmo et GF Pierre et j'ai encore perdu. Parfois il faut savoir vendre. Certains ont plus d'instinct et d’expérience que d'autres.

Moi, je n'ai pas pu trop suivre car j'étais en vacance à l'étranger ces deux dernières semaines. En plus le site Quantalys que j'utilise régulièrement ne fonctionne plus.

Du coup, j'ai beaucoup de MSCI World, du Comgest Monde, SP500, Dow Jones....
je suis investi à 35% en action (direct, ETF, fond...). Évidemment ça fait pas plaisir de perdre autant en quelques jours, mais quand on regarde le chemin parcouru depuis janvier 2024, les gains sont toujours spectaculaires.

Je viens d'ouvrir une AV pour mon petit dernier. Je viens de basculer près de 20% sur les SCPI Iroko et Remake. Vous pensez qu'il est temps de prendre du MSCI World ? Ou faut-il être prudent et procéder par petites touches 5% par 5% ?

Retour