Foxtrot a dit:
Que l'on commence peut-être par dire bonjour.
Bonjour @Foxtrot,
Foxtrot a dit:
Je trouvais cette action très intéressante a mettre en fond de portefeuille avec une croissance organique moyenne constante de 6%.
Mais depuis Mars 2025 le cours a chuté d'environ 45%. Mais je ne comprends pas pourquoi une telle réaction du marché.
Je reprends mes petites notes qui, bizarrement, me semblent être une réponse faite sur une des files de ce forum !
Bon, on y va :
- Retour en arrière, début d'année :
La société annonce le départ en retraite de son actuel PDG, Mme McKinstry, en février 2026, et va nommer Mme Stacey Caywood, actuelle directrice générale de la division Santé, à ce poste de PDG.
C'est le point de départ de la baisse du titre qui va tomber de 180 à 140€ en l'espace de 2 mois.
Mme McKinstry a conduit la transformation de Wolters Kluwer depuis 2001.
On retrouve là le problème que rencontrent toutes les entreprises ayant eu un dirigeant de haute volée qui a porté son entreprise vers des sommets par sa force, personnalité, expérience, clairvoyance, etc...
L'annonce d'un changement est alors très mal perçu, exemple avec la société de restauration américaine Chipotle Mexican Grill.
Le cours de bourse s'est ensuite lentement repris pour revenir sur les 160€ avant qu'une seconde phase de baisse n'emporte le titre vers des plus bas de 2 ans autour des 115€.
Cette fois-ci, quelques craintes autour de l'IA rodent et affectent le titre, mais ce sont les récents mauvais résultats de Gartner qui ont plombé sérieusement Wolters Kluwer.
Et là, un amalgame qui n'a pas lieu d'être a été fait entre les déboires de Gartner et les sociétés comme Wolters Kluwer, ou l'anglais RELX.
L'offre de Gartner s'apparente au conseil, à la recherche et aux conférences.
C'est une offre de services qui pâtit de la mise en place du DOGE (Department of Government Efficiency), mis en place pour améliorer l'efficacité gouvernementale.
Ce qui a rendu l'achat de services par les entreprises US beaucoup plus difficile.
D'autre part, les données sur lesquelles repose l'offre de Gartner sont moins exclusives et qualitatives que ce que propose Wolters Kluwer qui offre à sa clientèle des logiciels à des professionnels allant du droit à la conformité et de la santé dans le monde entier.
Les meilleures startups se basant sur l'IA, comme Harvey dans le secteur juridique, doivent s'associer à des entreprises comme Wolters Kluwer ou RELX faute de données faisant autorité s'agissant de domaines reposant largement sur la légalité et la confidentialité des infos traitées.
En ce sens, l'apport de Gartner est largement en concurrence frontale avec l'IA et leurs clients ne se privent pas de mener leur propre recherche directement avec des outils d'IA.
Même si le taux de revenus récurrents (76%) reste élevé chez Gartner, il baisse là où il est stable et plus élevé (85%) chez Wolters Kluwer.
Malheureusement, les investisseurs ne semblent pas s'appesantir sur les fondamentaux de ces diverses entreprises et mettent tout dans le même sac....