hargneux a dit:
Je ne connais pas les taux Luxembourgeois !
Vous dénigrez la France en permanence, vous avez choisit l'exil fiscal et vous voulez emprunter en france....
Eh oui pourquoi pas cela s'appelle simplement l'européanisation.
Le terme exilé fiscal pourquoi pas c'est a la mode mais bon c'est un terme qui ne veut rien dire puisque chacun est libre d'aller ou bon lui semble dans le monde que je sache si la conséquence est une imposition moindre ou l'on se rend .... tant mieux. Cela peut aussi etre l'inverse.
J'achete en Belgique.
Au Luxembourg on me propose du 2.30% sur 7 ans ou un autre 2.05% mais avec un taux fixe a 2.05% sur 5 ans et variable sans limite les 2 dernières années ou du 2.55% a 10 ans. Le luxembourg privilégie fortement les taux variables non capés qui y restent majoritaires. Peu d'offre concurrentielle sur le taux fixe contrairement aux taux variables.
En Belgique on me propose du 2.45% fixe sur 7 ans
En France je n'ai pas encore eu les réponses j'ai 3 rendez vous samedi.
Je me considère comme "européen" après tout nos politiques l'ont voulu cette europe a eux d'assumer la libre circulation des biens et des personnes et leurs conséquences. Chacun peut donc faire ses choix.
Les pays se font de la libre concurrence sur leur politique fiscale pour attirer les investisseurs/résidents un peu comme des promos de magasins, Le client ou contribuable, peut donc étudier les diverses "promo" et opportunité et faire son choix. Si un pays a des "tarifs" excessifs, il aura moins de clients hormis ceux n'ayant aucun autre choix ne pouvant aller au pays suivant...sauf que ceux n'ayant pas les moyens s'ils ne restent plus qu'eux a terme ben le pays ou magasin fait faillite car plus assez d'entrée d'argent donc a lui de revoir son business case pour attirer ensuite de nouveaux clients / contribuables.
La belgique a fait le choix d'une faible fiscalité sur l'investissement locatif, le précompte sur les revenus mobilier cela attire des fortunes résidentes qui consomment et des capitaux étrangers qui y investissent.
Le Luxembourg a fait le choix d'une faible fiscalité sur les entreprises d'un taux de tva très bas, de peu/pas de droits de succession... certes dernièrement les impots y ont augmenté (et sont meme plus élevés sur les revenus que la France mais comme il n'y en a qu'un et pas 30 autres a coté ca reste moins élevé que la france)
La france a fait le choix d'augmenter les impots, d'augmenter la tva, d'augmenter les prélèvements sociaux, bref pour le moment je ne vois que de l'augmentation de partout... (c'est ma vision certain auront peut etre eux l'impression que bcp de choses baissent tant mieux pour eux)
J'habite un pays qui me plait pour certains de ces aspects (il m'apporte un boulot, une stabilité fiscale et certains avantages) je place dans ce dernier et dans d'autres en fonction des produits financiers susceptibles de m'intéresser et accessibles aux "non résidents"
J'achète de l'immobilier a but d'investissement locatif dans un troisième dont la législation rend ce placement attractif et pour cet achat j'étudie les offres que propose les banques dans différents pays pour choisir la plus intéressante pour moi au final que ce soit au Luxembourg en Belgique ou en France sur le volet des prets peu importe les prets ne sont pas "taxables" en tant que tel.
Je n'ai pas encore fait mon choix sur l'endroit ni la banque ou je ferai mon pret il se peut que ce soit coté Francais ou coté Luxembourgeois je verrai bien.
Pour répondre ensuite a Capach, clairement AUCUNE domiciliation de revenus (Je bosse déjà dans la finance et forcément mon employeur me verse mon salaire sur un compte qu'il héberge et c'est non négociable) ou de loyers possible. Mais je suis deja dans ce cas de figure pour d'autres investissement locatif et cela ne m'a pas posé de problème. Pas de soucis d'ouvrir un compte a coté d'ailleurs je vais consulter des banques fr ou j'y ai deja des comptes en priorité.