Vos taux moyens du moment sur courte durée

Turbo-057

Contributeur régulier
Et voila un nouveal investissement en projet.
Du coup j'aimerai quelques retours si certains d'entre vous ont négociés des prets "courts" ces derniers temps et le taux moyen obtenu

Taux Brut ou TAEG.

Ma durée prévue : 7 ans maximum 8 ans.
Montant a définir plus ou moins : 60/70 k€ idéalement je pars sur 65k€
Apport perso : 150 k€
Loyer Net : 1090 €
Garantie : Soit Hypothèque a voir, soit je place l'équivalent du montant du pret sur un compte ou autre soit autre. Vu qu'il se trouve à "l'étranger"

Le pret sera négocié d'office à taux fixe.

D'après un site bien connu on tourne sur les 2.20 / 2.40
Donc si vous avez des retours perso ?

désolé mais je n'ai rien de ce genre en ce moment...............

On emprunte 50K avec un apport de 150K sur 10 ans
On a eu 2,25 au CIC, 2,2 caisse d'epargne donc sur 8 ans je pense qu'on peut encore descendre.

J'ai rendez vous samedi dans quelques banques je table effectivement sur du 2.20 / 2.30
Les taux 10 ans vs 8 ans sont très proche en général.
De quel CE dépendez vous régionalement ?

Je ne connais pas les taux Luxembourgeois !
Vous dénigrez la France en permanence, vous avez choisit l'exil fiscal et vous voulez emprunter en france....

Avec un tel apport et si peu de risque, je tablerai sur un 2% voire 1.9%.

Le souci est que la banque va te demander probablement une domiciliation des revenus et comme tu n'es pas résident, ça pourrait coincer.

A moins d'un établissement sans compte bancaire comme le Crédit Foncier, tu sais que les banquiers n'aiment pas trop les "prêts secs". Quoique ... la Banque Palatine ou la banque 1818... A voir.

hargneux a dit:
Je ne connais pas les taux Luxembourgeois !
Vous dénigrez la France en permanence, vous avez choisit l'exil fiscal et vous voulez emprunter en france....

Eh oui pourquoi pas cela s'appelle simplement l'européanisation.
Le terme exilé fiscal pourquoi pas c'est a la mode mais bon c'est un terme qui ne veut rien dire puisque chacun est libre d'aller ou bon lui semble dans le monde que je sache si la conséquence est une imposition moindre ou l'on se rend .... tant mieux. Cela peut aussi etre l'inverse.

J'achete en Belgique.
Au Luxembourg on me propose du 2.30% sur 7 ans ou un autre 2.05% mais avec un taux fixe a 2.05% sur 5 ans et variable sans limite les 2 dernières années ou du 2.55% a 10 ans. Le luxembourg privilégie fortement les taux variables non capés qui y restent majoritaires. Peu d'offre concurrentielle sur le taux fixe contrairement aux taux variables.

En Belgique on me propose du 2.45% fixe sur 7 ans
En France je n'ai pas encore eu les réponses j'ai 3 rendez vous samedi.

Je me considère comme "européen" après tout nos politiques l'ont voulu cette europe a eux d'assumer la libre circulation des biens et des personnes et leurs conséquences. Chacun peut donc faire ses choix.
Les pays se font de la libre concurrence sur leur politique fiscale pour attirer les investisseurs/résidents un peu comme des promos de magasins, Le client ou contribuable, peut donc étudier les diverses "promo" et opportunité et faire son choix. Si un pays a des "tarifs" excessifs, il aura moins de clients hormis ceux n'ayant aucun autre choix ne pouvant aller au pays suivant...sauf que ceux n'ayant pas les moyens s'ils ne restent plus qu'eux a terme ben le pays ou magasin fait faillite car plus assez d'entrée d'argent donc a lui de revoir son business case pour attirer ensuite de nouveaux clients / contribuables.

La belgique a fait le choix d'une faible fiscalité sur l'investissement locatif, le précompte sur les revenus mobilier cela attire des fortunes résidentes qui consomment et des capitaux étrangers qui y investissent.
Le Luxembourg a fait le choix d'une faible fiscalité sur les entreprises d'un taux de tva très bas, de peu/pas de droits de succession... certes dernièrement les impots y ont augmenté (et sont meme plus élevés sur les revenus que la France mais comme il n'y en a qu'un et pas 30 autres a coté ca reste moins élevé que la france)
La france a fait le choix d'augmenter les impots, d'augmenter la tva, d'augmenter les prélèvements sociaux, bref pour le moment je ne vois que de l'augmentation de partout... (c'est ma vision certain auront peut etre eux l'impression que bcp de choses baissent tant mieux pour eux)

J'habite un pays qui me plait pour certains de ces aspects (il m'apporte un boulot, une stabilité fiscale et certains avantages) je place dans ce dernier et dans d'autres en fonction des produits financiers susceptibles de m'intéresser et accessibles aux "non résidents"
J'achète de l'immobilier a but d'investissement locatif dans un troisième dont la législation rend ce placement attractif et pour cet achat j'étudie les offres que propose les banques dans différents pays pour choisir la plus intéressante pour moi au final que ce soit au Luxembourg en Belgique ou en France sur le volet des prets peu importe les prets ne sont pas "taxables" en tant que tel.
Je n'ai pas encore fait mon choix sur l'endroit ni la banque ou je ferai mon pret il se peut que ce soit coté Francais ou coté Luxembourgeois je verrai bien.

Pour répondre ensuite a Capach, clairement AUCUNE domiciliation de revenus (Je bosse déjà dans la finance et forcément mon employeur me verse mon salaire sur un compte qu'il héberge et c'est non négociable) ou de loyers possible. Mais je suis deja dans ce cas de figure pour d'autres investissement locatif et cela ne m'a pas posé de problème. Pas de soucis d'ouvrir un compte a coté d'ailleurs je vais consulter des banques fr ou j'y ai deja des comptes en priorité.

La domiciliation pose évidemment des problèmes pour toi, bien noté.

Ensuite, un mixte (taux fixé puis variable) peut être intéressant sur une durée courte durée. J'imagine aussi que tu as pensé au In Fine mais pas forcément utile pour toi fiscalement...

Pas de soucis pour moi pour faire un virement permanent mensuel du montant du pret.
Mais clairement pas de domicilation du salaire ni du retour des loyers, les loyers vont être versés sur un compte Belge ou Lux de toute manière. En outre comme ils sont supérieurs au montant du pret ca m'arrange.
Sur les 3 banques que je vois samedi 2 connaissent parfaitement ma situation. La troisième est une nouvelle sur le rang des prospects.
Mais bon j'ai deja fait ce type d'opération avec également les même contraintes et cela s'est globalement bien passé donc pas de raison que ca ne passe pas de nouveau. Un pret meme sans rien a coté indirectement c'est toujours de l'argent gagnée et garantie pour la banque.

Fiscalement en Belgique je n'ai pas vraiment gros intéret vis a vis des déductions. C'est pourquoi justement je privilégie fortement l'apport d'argent qu'il est de plus en plus difficile de placer a des taux intéressants.
Techniquement je vais payer un précompte sur le revenu cadastral équivalent a un mois de loyer c'est tout.
J'ai étudié le mixte mais même sur de courte durée j'ai une très nette préférence sur le fixe.

Turbo-057 a dit:
C'est pourquoi justement je privilégie fortement l'apport d'argent qu'il est de plus en plus difficile de placer a des taux intéressants.

Bonjour,

A votre place je financerais à 100% par de l'épargne.

Les taux de placement court terme sans risque sont inférieurs aux taux d'emprunt. L'épargne coûte donc moins cher que la dette.
Et pour ce qui est des placements à risque, comme discuté sur un autre fil, il vaut mieux placer au fur et à mesure pour lisser la performance.
Il est donc plus judicieux
- d'investir son capital sur de l'immobilier locatif
- d'utiliser tout ou partie des revenus (loyers) pour construire un portefeuille boursier (actions et/ou fonds diversifiés) par des versements mensuels (plutôt que pour rembourser un prêt court terme taux fixe).

Je reste néanmoins persuadé qu'il vaut mieux garder un pret minimum quitte a le rembourser cash ensuite.
Car si on me fournit un taux a 2% par exemple sur 7 ans je peux placer tout simplement la somme a 2.5 % (PEL j'ai pas de cotisation sociales car non résident)

Pour ce qui est des revenus mobiliers j'ai deja largement tout l'équipement en terme de produit et placement divers (que ce soit de l'AV du plan de retraite, du placement en fonds et cie) et niveau immobilier ce sera mon 5ème investissement locatif sur le sol Belge.
Il me reste encore 3 apparts en SCI sur le sol français.
Sur l'ensemble de mes invest locatifs il ne me reste que très peu de crédit ayant deja fait la bascule en revendant plusieurs appartements francais après les 15 ans de détention et en rachetant en belgique grace aux plus value dégagées
Ma RP et une secondaire sont payés également.

Turbo-057 a dit:
Je reste néanmoins persuadé qu'il vaut mieux garder un pret minimum quitte a le rembourser cash ensuite.

Je suis le premier à dire que "cash is king" et qu'à coût égal il vaut mieux emprunter qu'utiliser son épargne pour investir.
Sauf que dans le cas présent, s'agissant d'un investissement relativemnt modeste, vous n'allez rien gagner à emprunter (ou juste de quoi couvrir vos frais de déplacement et le temps de la réflexion) donc à quoi bon se compliquer ?

Turbo-057 a dit:
Car si on me fournit un taux a 2% par exemple sur 7 ans je peux placer tout simplement la somme a 2.5 % (PEL j'ai pas de cotisation sociales car non résident)

Oui, oui, on sait. Désolé je ne réponds pas aux trolls.

Turbo-057 a dit:
Au Luxembourg on me propose 2.05% mais avec un taux fixe a 2.05% sur 5 ans et variable sans limite les 2 dernières années

C'est un taux excellent si vous pouvez rembourser avec anticipation au bout de 5 ans.
Et même dans le cas contraire, ça se regarde parce que les deux dernières années la part du capital dans les mensualités doit représenter une très forte majorité.

Pour mes frais de déplacement pas de soucis :)
J'ai l'avantage de résider proche de toute les frontières du pays forcément vu la taille du luxembourg en 2h tu le traverses d'un bout a l'autre :)

Pour le taux a 2.05 c'est une option que j'étudierai effectivement mais j'attend d'avoir toutes les propositions en main.
C'était pour avoir quelques retours d'expérience des taux marchés Fr afin de savoir si réalistement c'était potentiellement concurrenciel ou non. Comme cela peut l'etre je vais aller voir les propositions en France aussi.

Je gagne néanmoins le fait via l'emprunt de laisser les 65k€ disponible en fonction de la garantie accordée pour d'autres projets

Au niveau du projet cela fait un projet de 215k€ pour un appartement de 95m2
Ca reste un investissement correct de mon avis.

J'avais aussi vu un appart de 86m2 sur Miami pour environ 90 k€ mais pour l'heure je reste encore dans ma zone géographique.

Le taux de 2,2 etait a la caisse d'epargne de l'est franche comté

Sinon en taux variale sur 10 ans c'est 1,55 +1 - 1

Turbo-057 a dit:
Fiscalement en Belgique je n'ai pas vraiment gros intéret vis a vis des déductions. C'est pourquoi justement je privilégie fortement l'apport d'argent qu'il est de plus en plus difficile de placer a des taux intéressants.

Désolé, j'ai encore des réflexes français de défiscalisation ... promis, je ne referais plus !

J'ai étudié le mixte mais même sur de courte durée j'ai une très nette préférence sur le fixe.

Le variable est un pari sur l'avenir mais vu que tu n'as rien à déduire (et zut!!!!) à payer comme impôt, le prêt doit te coûter le moins cher. Du coup, le variable est le moins cher et le plus intéressant... a mon avis.

Bilan de la journée
un 2.32% proposé (CM)
un 2.10% proposé (CE)
un 2.25% proposé (BNP)

Tous sont des taux fixes sur une durée de 7 ans pour un montant de 65 k€

Bref je pense m'orienter vers le 2.10% surtout que l'ASRD sera directement prise via un assureur autre que celui de la banque cela ne leur pose pas de soucis alors que les 2 autres n'appréciait pas trop cela mais bon via mon boulot l'ASRD me coute a peine 1000 euros prime unique et voilà donc environ 10 euros par mois contre la plupart dans les 25/27 euros par mois via l'assureur habituel de ces banques.
Logiquement le dossier devrait passer mais apparement la CE maintenant la validation doit etre faite par le directeur regional surtout quand le biens se situe hors de france donc j'attend son retour

Dernière modification:
Après divers échanges et discussion j'ai finalement obtenu du 2.07% à la CE (Lorraine) (Frais de dossier = 0) avec un cautionnement hypothécaire en garantie. Possibilité de changer mes versements a la date anniversaire du pret (suivant conditions générales)
ASRD prise chez AXA Luxembourg en prime unique - 480.11 euros (le mieux que j'ai trouvé même mieux que ce que j'espèrais au final)
Ce qui me fait du 2.23% au total donc très correct.

Dernière modification:
Pas loin du 2% que j'avais imaginé, nickel !

Un poil plus mais cela reste très raisonnable. J'ai fortement songé à le payer cash mais au final je préfère cette solution.
Pour le cash je le dépenserai autrement ou le placerai ce sera en fonction. Y a une zolie allemande qui me fait de l'oeil ces temps ci :)
Avec les beaux jours ce serait dommage de se priver.

Retour