Vos idées pour un portefeuille d'un jeune à très long terme

Pendragon a dit:
Ou la non, on a ouvert les comptes ensemble mais j'ai passé les ordres pendant qu'elle bossait.
Ok merci du retour.

Vous pouvez l'initier un peu en lui demandant de surveiller 1 titre pour se familiariser avec l'environnement.

Pendragon a dit:
Oui bien sûr le PEA et le compte titre sont à elle.
La première étape a été la donation et ensuite le dispatching vers le PEA et le CTO.
C'est pour cela que je me suis freiné dans l'achat d'autres actions comme schneider, le budget devant être restreint au montant de la donation.

Et je ne vois pas d'autres solutions que de payer des impôts sur les plus-values lorsque l'on investit dans de l'or, du bitcoin ou des actions US.

Mais le montant global c'est 90 % PEA et 10 % CTO.

Le but étant également pédagogique pour qu'elle comprenne les subtilités entre un PEA, un CTO français et un CTO pouvant contenir des valeurs étrangères
C’est bien en tout cas comme démarche de transmettre ça. Ensuite à elle d’être un minimum intéressée pour apprendre et se familiariser avec.

L’idée de devoir déclarer chaque année mes pv sur CTO a cause des dividendes perçus me rebute mais c’est un avis personnel je préfère garder la main avec pea et av pour choisir le moment où je sors et où je déclare ma pv.

Comme c’est du long terme et qu’elle est jeune je me demandais si c’était un critère ou pas. En même temps c’est aussi comme ça qu’on apprend.

Pour les actions US j’en suis resté aux etf tellement plus simple mais sans le plaisir (et risque) de s’exposer à une action en particulier évidement. Sauf à choisir des actions qui ne versent pas de dividende peut être et dans ce cas tant qu’on ne vend pas aucune pv à déclarer.

Or et btc je connais pas trop, tant qu’on ne vend pas ses btc j’imagine qu’on a ren à déclarer chaque année?

Pendragon a dit:
Et je ne vois pas d'autres solutions que de payer des impôts sur les plus-values lorsque l'on investit dans de l'or, du bitcoin ou des actions US.
En anticipant, la donation de titres efface la PV avant donation (le PRU retenu pour le calcul de la PV lors de la revente est la valorisation du jour de la donation...).
Exemple : on achète pour 15k€ de S&P500, ils valent 20k€ lors de la donation quelques temps plus tard, c'est un don de 20k€ mais personne ne paiera d'impôts sur les 5k€ de PV.

Dernière modification:
Shvox a dit:
C’est bien en tout cas comme démarche de transmettre ça. Ensuite à elle d’être un minimum intéressée pour apprendre et se familiariser avec.

L’idée de devoir déclarer chaque année mes pv sur CTO a cause des dividendes perçus me rebute mais c’est un avis personnel je préfère garder la main avec pea et av pour choisir le moment où je sors et où je déclare ma pv.

Comme c’est du long terme et qu’elle est jeune je me demandais si c’était un critère ou pas. En même temps c’est aussi comme ça qu’on apprend.

Pour les actions US j’en suis resté aux etf tellement plus simple mais sans le plaisir (et risque) de s’exposer à une action en particulier évidement. Sauf à choisir des actions qui ne versent pas de dividende peut être et dans ce cas tant qu’on ne vend pas aucune pv à déclarer.

Or et btc je connais pas trop, tant qu’on ne vend pas ses btc j’imagine qu’on a ren à déclarer chaque année?

AU niveau déclaratif sur CTO, un des avantages est que si une année on est en MV , on la reporte l'année suivante etc... mais en effet on paye la PV chaque année... mais que sur les titres vendus, pas sur le portefeuille.
Donc oui, pareil pour Or et btc pas vendu pas de déclaration, vendu en MV on déclare et on reporte l'année suivante.
Exemple je ferme BTC en moins values de 100 euros , bien sûr pas d'impots.
Si l'année suivante je vends microsoft avec une PV de 300 euros, on deduit les 100 euros de btc l'année d'avant.
Déclarer ses PV et payer l’impôt fait partie de la pédagogie...

J'ai pris du long terme pour pas qu'elle s'en soucie trop. L'objectif est de superformer le livret A.
Un 5% sur le pea serait très bien et donc un 7.2% sur les US (-30% en gros 5%) irait bien.

Et pour son age je ne connais pas trop d'autres placements , un PER un peu tôt car on ne sait pas les futures modifications de fiscalité, l'assurance vie trop tôt pour penser succession, donc
- Une épargne de précaution (Liv A, LDDS)
- PEA/CTO

ET l'achat de la RP une fois bien dans son job.

Hello - Pas de contribution supplémentaire comme tu as toruvé de bonnes réponses. Mais en tous cas, super démache. A la fois préventive, en mesure et réflexion, un bel apport corrélé à de l'éducation financière qui pourra payer à vie en terme d'approche.

Un bel exemple !

J'aurai gagné lorsque je verrai qu'elle aura la démarche de placer une économie mensuelle tantôt sur le PEA, tantôt sur le CTO selon les marchés, les prix, et le besoin de disponibilité moyen (cto) ou long (pea) terme.

je suis surpris par l'achat IMMEDIAT d'actions avec 30000€
j'ai appris à y aller avec parcimonie
RDV dans 10ans effectivement

polo88 a dit:

Trump aux manettes coté US, perspective de fin de guerre en Ukraine... Pas sûr que les valeurs vont baisser dans les 6 mois. En tout cas je n'en sais rien.

Avoir les 30k à placer et en mettre un peu chaque semaine... je ne sais pas...

Petit question de néophyte : qu'est-ce qu'un LQQ ? Quelle différence avec un ETF NASDAQ100 que je possède depuis des années et dont je suis très satisfait (il n'a pas perdu 60 % de sa valeur entre 2021 et 2023)

devel a dit:
Petit question de néophyte : qu'est-ce qu'un LQQ ? Quelle différence avec un ETF NASDAQ100 que je possède depuis des années et dont je suis très satisfait (il n'a pas perdu 60 % de sa valeur entre 2021 et 2023)
C'est un nasdacq *2.

Si votre nasdacq 100 a pris 30% , le LQQ a pris 60%

Si vous achetez 1000 euros de n100 ou 500 euros de LQQ , en gros le résultat est le même.

Le risque avec le LQQ c'est si le n100 venait à faire -50%... Vous voyez la suite...

Pas tout à fait @Pendragon
Le LQQ a un levier réinitialisé tous les jours.
Donc si le Nasdaq100 fait, sur 3 jours +10% +5% +7% (+23,58% en tout), Le LQQ ne va pas faire faire "bêtement" +47,16%. Mais bien +20% +10% +14% soit +50,5% en tout.

De plus, et comme je le disais juste au dessus, le levier est réinitialisé tous les jours. Donc si le NASDAQ 100 fait -50%, le LQQ n'arriverait à 0 que si et seulement si le NASDAQ 100 faisait -50% en une seule journée.

Nouvel exemple :
Sur 5 jours
le nasdaq 100 fait :
-10%, -15%, -10%, -30%, -5% (total = -54,3%)

Le LQQ ferait :
-20%, -30%, -20%, -60%, -10% (total = -83,9%)

On voit bien que le LQQ n'a pas fait 2 fois moins bien que le Nasdaq.

nb : entre aussi en jeu le beta slippage, je ne maitrise pas se sujet, mais dans l'idée, il plombe un peu la performance des ETF à effet de levier que ça soit à la hausse ou à la baisse.

edit : d'ailleurs le LQQ s'appelle : Amundi Nasdaq-100 Daily (2x) Leveraged UCITS ETF Acc
Donc levier de 2 sur la journée

Dernière modification:
Je ne sais pas si il voulait un tel niveau de détail😉. En gros le lqq est un nasdaq x 2 à la hausse et à la baisse avec le risque de perdre son investissement si le nasdaq 100 dépasse les -50%.
C'est un peu à cause de cela que le risque étant réel je n'ai pris que 5% du portefeuille.

Le soucis du lqq pour les petits portefeuilles c'est bien entendu son prix

polo88 a dit:
J' avais hésité à acheter 3 Hermes d'un coup à 2700 euros...

Bon...

Pendragon a dit:
C'est un nasdacq *2.

Si votre nasdacq 100 a pris 30% , le LQQ a pris 60%

Si vous achetez 1000 euros de n100 ou 500 euros de LQQ , en gros le résultat est le même.

Le risque avec le LQQ c'est si le n100 venait à faire -50%... Vous voyez la suite...
Merci pour cette réponse très claire.

Retour