Shvox a dit:
C’est bien en tout cas comme démarche de transmettre ça. Ensuite à elle d’être un minimum intéressée pour apprendre et se familiariser avec.
L’idée de devoir déclarer chaque année mes pv sur CTO a cause des dividendes perçus me rebute mais c’est un avis personnel je préfère garder la main avec pea et av pour choisir le moment où je sors et où je déclare ma pv.
Comme c’est du long terme et qu’elle est jeune je me demandais si c’était un critère ou pas. En même temps c’est aussi comme ça qu’on apprend.
Pour les actions US j’en suis resté aux etf tellement plus simple mais sans le plaisir (et risque) de s’exposer à une action en particulier évidement. Sauf à choisir des actions qui ne versent pas de dividende peut être et dans ce cas tant qu’on ne vend pas aucune pv à déclarer.
Or et btc je connais pas trop, tant qu’on ne vend pas ses btc j’imagine qu’on a ren à déclarer chaque année?
AU niveau déclaratif sur CTO, un des avantages est que si une année on est en MV , on la reporte l'année suivante etc... mais en effet on paye la PV chaque année... mais que sur les titres vendus, pas sur le portefeuille.
Donc oui, pareil pour Or et btc pas vendu pas de déclaration, vendu en MV on déclare et on reporte l'année suivante.
Exemple je ferme BTC en moins values de 100 euros , bien sûr pas d'impots.
Si l'année suivante je vends microsoft avec une PV de 300 euros, on deduit les 100 euros de btc l'année d'avant.
Déclarer ses PV et payer l’impôt fait partie de la pédagogie...
J'ai pris du long terme pour pas qu'elle s'en soucie trop. L'objectif est de superformer le livret A.
Un 5% sur le pea serait très bien et donc un 7.2% sur les US (-30% en gros 5%) irait bien.
Et pour son age je ne connais pas trop d'autres placements , un PER un peu tôt car on ne sait pas les futures modifications de fiscalité, l'assurance vie trop tôt pour penser succession, donc
- Une épargne de précaution (Liv A, LDDS)
- PEA/CTO
ET l'achat de la RP une fois bien dans son job.