Vos conseils pour mon AV

Lesc

Membre
Bonjour,
J'ai une petite somme (30000€) qui dort sur un livret de banque à 0,1% :eek:. En cherchant à mieux placer cet argent je suis tombé sur ce forum. N'ayant pas une grande culture en économie j'ai commencé, grâce à vous, à découvrir plusieurs concepts et produits, et deuxièmement j'ai commencé à glaner quelques conseils.
Pour l'instant je n'ai pas besoin de cet argent et l'idée c'est que ça me bénéficie à la retraite dans 20-25 ans.
Pour l'existant j'ai un livret A et un LDD pleins, et un PEL avec 20000€.
Et il y a peu j'ai cédé aux conseils de mon banquier avec l'acquisition de parts de scpi en démembrement sur 20 ans. Je ne sais pas ce que ça donnera dans 20 ans, c'est peut-être une bêtise, on verra bien.
Pour en revenir au sujet, je viens donc d'ouvrir un PEA Boursorama et une AV linxea Avenir (1000€ sur chaque pour l'instant).
Ne sachant pas trop comment débuter, je me suis inspiré des choix d'autres forumers et je suis parti sur 50% fonds euros et 50% UC avec la répartition :
  • Comgest Monde C 15%
  • SCI Primonial Capimmo 15%
  • Lyxor UCITS ETF S&P 500 D EUR 10%
  • Pictet Clean Energy P C EUR 10%
J'ai ensuite lu plusieurs avis qui privilégient les etf sur le PEA car il y a moins de frais. Du coup je pense investir dans l' ETF S&P 500 sur mon PEA, et la remplacer dans mon AV par autre chose. Une scpi peut-être.
Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Sinon plus globalement pensez-vous que mon choix initial correspond à mon objectif d'épargne tranquille sur long terme ? Et si non bien sûr, que changeriez-vous ?
Pour finir, je ne me pose pas encore de question par rapport à une épargne mensuelle, mais je me pose la question par rapport à mes 30000€. Est-ce que j'attends de me familiariser un peu plus avec le PEA et l' AV, et je les investis au fur et à mesure ?
Merci pour votre lecture.

Bonsoir,
Vous avez bien fait de placer cette somme sur PEA et AV , c'est dommage de laisser autant de cash sur un livret à 0,1%; d'autant plus que vos autres livrets sont déjà bien ( trop peut être ) remplis. Il est communément recommandé de garder entre 3 et 6 mois de dépenses mensuel en cash mais cela reste bien entendu une simple recommandation; tout dépend de votre profil et votre aversion aux risques.

Pour votre AV Linxea ( j'ai la même ), votre répartition est judicieuse. En effet l'ETF est plutôt préconisé sur le PEA car vous n'aurez pas les frais de gestion des UC de l'AV. Pour autant j'ai cet ETF SP500 sur Linxea car déjà investit sur ETF World et Nasdaq en PEA mais mon AV est surtout investit en support immobiliers.
Vous avez déjà des SCPI en démembrement donc je remplacerais l'ETF SP500 soit par un fond soit par une autre SCI comme Silver Avenir.
Lesc a dit:
Sinon plus globalement pensez-vous que mon choix initial correspond à mon objectif d'épargne tranquille sur long terme
Pour du LT , c'est cohérent et bien diversifié mais avec les placements boursiers il faut accepter des soubresauts par moment ( on n'a rien sans rien ).
Lesc a dit:
Pour finir, je ne me pose pas encore de question par rapport à une épargne mensuelle, mais je me pose la question par rapport à mes 30000€. Est-ce que j'attends de me familiariser un peu plus avec le PEA et l' AV, et je les investis au fur et à mesure ?
Pour le PEA vous pouvez commencer par une petite somme pour vous familiarisez ( ETF pour commencer c'est bien) puis ensuite vous lissez vos placement sur 6 à 12 mois .
Pour l'AV vous pouvez placer la somme voulue sur les supports immo et les fonds en une fois puis ensuite programmé des versements mensuel.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre ganesh. Je prends bonne note de vos conseils.

Retour