virements effectués entre deux livrets à quinzaine dans la même banque

Effectivement ne demande pas à tes conseillers :clin-oeil: et vérifie sur tes relevés. Je confirme que les débits effectués d'un livret à quinzaine vers un autre livret de la même banque entre le 1er et le 15 ont bien une date de valeur au 16.
Cdt

Hé hé, effectivment, je viens de vérifier sur mes relevés de comptes sur internet, et tous les virements de compte épargne à compte épargne (en l'occurence des LA et LDD vers livret Grand Prix), effectués le 12 janvier, ont pour date de valeur (au débit comme au crédit) le 16-01-2009...

Après reste encore à vérifier le calcul des interêts, car après tout qui nous dit que la 1ère quinzaine de janvier va bien être comptabilisée à 4% net et pas à 0...
Pour cela faut attendre janvier 2010 :confus:

Elles avaient pourtant l'air sure d'elles les conseillères. Pas très rassurant tout ça, ou alors il y a bien une différence entre les dates de valeur et le calcul des interêts (ce qui serait quand même "limite-limite")...

A suivre

Tout le problème de communication ou d'information. :clin-oeil:

C'est rassurant de ne pas perdre de quinzaine :clin-oeil:

Bonjour,

Je croyais que sur le livret Grand Prix de la Caisse d'Epargne, on ne pouvait y virer que de l'argent frais! Ou etait-ce uniquement pour l'ouverture du livret?
Car si tel est le cas, je vais desuite virer tout ce que j'ai sur mon livret A vers ce livret!
Quelqu'un pourrait-il me repondre assez rapidement?

Merci

Qu'entendez vous par argent frais ?

A priori rien ne vous empêche d'effectuer des virements pour alimenter votre compte livret.

Par argent frais, j'entends verser un montant externe à ses propres dépôts actuels auprès de la CE. C'est ce qu'il me semblait avoir compris lorsque j'ai ouvert ce livret. Me trompe-je?

Pour ouvrir le livret, il faut alimenter le compte, en général les banques demandent un chèque au départ.

Après, libre à toi d'en faire ce que tu veux, puisque c'est complètement disponible.

Pour alimenter ton livret, tu peux :

* soit faire un chèque : temps de traitement plus long
* soit faire un virement de ton compte à vue (même banque) vers ton livret
* soit faire un virement de ton compte à vue (autre banque) vers ton livret
* soit faire un virement de ton livret A vers ton livret grand prix (même banque)

Les seules opérations qui sont interdites sont les prélèvements sur les comptes Epargne (payer une facture edf, payer les impôts) ou effectuer un prélèvement de ton livret A vers ton compte livret.

D'accord!

Mais bizarrement, je ne sais pas pourquoi mon conseiller a insiste sur le fait que ce devait etre de l'argent frais!

Il me semble avoir compris que si la Caisse d'Epargne fait en ce moment une offre comme le livret GP, c'est parce qu'elle a besoin de liquidites.

Or si je vire de l'argent de mon livret A vers mon livret GP => aucun apport de liquidites pour eux!

Et ce dont j'ai peur, c'est que pour le calcul des interets, ils me disent que cette somme transferee du livret A vers le livret GP n'est pas de l'argent frais, et que donc je n'ai pas droit au taux promotionnel pour le calcul des interets sur cette derniere!

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

faut que l'argent arrive d'une autre banque ;)

Je n'ai pas les conditions particulières du fonctionnement du Livret Grand Prix, il est peut être couplé avec le Livret A pour que le taux soit boosté.

Faut voir les conditions de fonctionnement et de rémunération.

Voila, c'est ce qu'il me semble.

Et la deuxieme question que je me pose est donc:

si je transfere la somme de mon livret A vers une autre banque, puis que de cette autre banque, je retransfere vers mon livret GP Caisse d'Epargne, l'argent qui y arrive dessus est bien de l'argent frais puisque arrivant d'une autre banque non?

Merci

il y a un post qui traite spécialement de ce livret ;)

cf cette discussion [lien réservé abonné]

Cdt

Vous n'avez pas besoin de faire un transfert de livret A, il suffit juste de disposer un compte à vue dans une autre banque.

Attention :

Du peu information recueillie, il semblerait que le taux attractif du Livret Grand Prix : conditions de souscription !
Cette offre ne fonctionne qu' à la condition de verser un montant externe à vos dépôts actuels auprès de la CE.
Le livret A doit être plein afin de pouvoir bénéficier de cette offre.

Ces conditions ne figurent cependant pas sur le site Internet des Caisses d’Epargne. :triste:

Non, il est faux de dire que le Livret A doit être plein pour bénéficier de l'offre Livret Grand Prix. Certes, les employés présents à l"accueil ont tendance à vous le dire, mais il suffit de dire que c'est faux, et tout rentre dans l'ordre. D'ailleurs rien n'est écrit le disant.

J'ai "bénéficié" de cette expérience à la CE Provence, et je n'ai eu finalement aucun pb pour souscrire un Livret Grand Prix alors que mon Livret A est quasiment vide.

Tout à fait ! Rien n'interdit l'ouverture du livret Grand Prix même si le livret A est nul, on appelle ça le bon de réservation.

Je relate juste les échos.

Quand je parlais de l'offre du Livret Grand Prix cela sous entend, comment bénéficier du taux promotionnel de 6,50% et non l'ouverture du compte.

Après quand ils peuvent mettre une contrainte de versement externe pour bénéficier de ce taux, pourquoi pas mettre une contrainte aussi sur le plafond du livret A.
Techniquement, tout est faisable. :clin-oeil:

D'après les expériences, comme ce sont des offres promotionnelles ou boostées, ce n'est pas indiqué dans les conditions générales mais dans les conditions particulières du contrat.

Faut attendre l'année prochaine pour savoir quel taux est appliqué avec la tombée des intérêts. :clin-oeil:

Hummm... tu m'inquiètes Axiang. En ce qui me concerne, il était clair avec mon conseiller CE que l'ouverture du Livret Grand Prix impliquait un taux de 6% jusqu'à fin avril. Aucune info sur une quelconque autre contrainte.

Bon, je vais vérifier dans mon dossier s'il m'a donné des conditions particulières :embaras:

Moi aussi ca m'inquiete tiens!

Quand je suis alle ouvrir mon livret GP, deja, je devais etre le premier de l'agence car c'est a peine s'ils etaient au courant!

Ensuite, la personne ne m'a jamais parle d'un rapport entre livret A et livret GP, mais juste une necessite d'amener uniquement de l'argent frais sur le livret GP!

Et je n'ai eu que les conditions generales! Aucun imprime de quelconques conditions particulieres! Et vous?

Vérification faite de mes conditions particulières :

Taux d'intérêt brut en vigueur à l'ouverture : 3,50%, susceptible d'évoluer en fonction des conditions commerciales.

"Les versements réalisés du 01/11/2008 au 30/04/2009 bénéficieront d'un taux annuel de rémunération de 6,50% brut du 01/11/2008 au 30/04/2009."

Ouf!

Donc aucune contrainte portant sur un plafonnement du livret A, ni d'argent frais!

Mais moi, je n'ai eu (et signe) que les conditions generales!

Bonne nouvelle, donc vous pouvez effectuer des virements de votre livret A vers le livret grand prix.
C'est moins couteux et moins contraignant. :clin-oeil:

Retour