Virement virtuel...

Le client et la banque initatrice en non instant peut annuler avant envoi le virement normal
En mode instant l'ordre pars directement (et pas entre 15min a 1h après ... et la crédit est direct et pas dans le cycle d'emission qui suit ... c'est la seule différence)
Mais le process de recall est tjrs le meme que ce soit IP ou non IP une fois que l'opération a été crédité sur le compte de la contrepartie

1738688706429.png

Tu peux donc meme aller en cas de fraude avérée jusqu'a 13 mois au dela de l'opération pour faire la demande de retour de fonds.

Le fait de jongler avec des faux chèques est de plus en plus controler et souvent l'encaissement est mnis en compte sous réserve de l'encaissement réel et les fonds sont en date valeur futur jusqu a encaissement terminé pratique de plus en plus commune.

Les virements SEPA sont irrévocables dans tous les cas

[lien réservé abonné]

1738689059392.png

La procédure de retour de fonds est celle cité plus bas et effectivement pas forcément garantie
En general les fraudeurs/hackers vide le compte vers un autre compte via un paiement instantanné (ou normal) et refond partir l'argent ou le sorte pour eviter que la procédure de retour ne puisse fonctionner si les fonds ne sont plus la)

L'histoire de votre blabla de chèque est pour moi de nos jours quasi impossible à réaliser facilement en outre le chèque c'est le modple archaique franco francais par excellence les banques pousse a l'abandon ou a le faire payer ce serait sa mort ....

A l'étranger encaisser un chèque c'est de l'ordre de 20 a 50 voire 100 euros de frais ... du coup ils ont quasi disparu hormis chèque de banque et encore.

attentif a dit:
Bonsoir @Kizzo ,

1) Est-ce que la banque de l'acheteur fraudeur peut demander à la banque du vendeur, la restitution du virement réalisé par son client fraudeur ?

2) Ou est-ce une perte financière que doit assumer la banque du fraudeur ? (ce qui serait plutôt rassurant pour le vendeur qui conserverait la somme virée sur son compte)
@Turbo-057 a apporté une réponse assez complète avant moi sur les processus.
On peut toujours demander, après c'est pas au vendeur qui n'a rien fait d'assumer le risque opérationnel d'un chèque sans provision sur le compte de son acheteur.

Turbo-057 a dit:
L'histoire de votre blabla de chèque est pour moi de nos jours quasi impossible à réaliser facilement
Bonsoir @Turbo-057 ,

"quasi impossible"...

Comme je l'ai écrit plus haut, j'espère que le vendeur n'est pas pénalisé par le comportement frauduleux de son acheteur, et donc que la banque du vendeur ne puisse pas reprendre le montant du virement réalisé par le fraudeur.
C'était uniquement l'objet de ma question dans le Post initial.
Et cela n'est pas du "blabla"...:sneaky:

Cela reste un risque.

Après il vous reste le "cash" .... rien de tel en cas de doute même s'il vous faudra alors dans ce cas vérifier un minimum les billets ... il existe des appareils pour ce faire. Comme cela pas de soucis. :D

Ce qiu est assez "drôle" les banques sont souvent les victimes de l'entièreté des maux du système et de la non vigilances de tous les clients ... et quand on met de la vigileance (ex dans le cas des chèques créditées mais non utilisables avant 21 jours ouvrés (temps maximum du délai de l'encaissement) on crie au scandale ...
Un équilibre a trouver en freestyle.

Turbo-057 a dit:
Cela reste un risque.

Après il vous reste le "cash" .... rien de tel en cas de doute même s'il vous faudra alors dans ce cas vérifier un minimum les billets ... il existe des appareils pour ce faire. Comme cela pas de soucis. :D

Ce qiu est assez "drôle" les banques sont souvent les victimes de l'entièreté des maux du système et de la non vigilances de tous les clients ... et quand on met de la vigileance (ex dans le cas des chèques créditées mais non utilisables avant 21 jours ouvrés (temps maximum du délai de l'encaissement) on crie au scandale ...
Un équilibre a trouver en freestyle.
Bonjour @Turbo-057 ,

Ce n'est pas une réponse à ma question qui est toute simple depuis le début de ce fil de discussion :
La banque du vendeur a-t-elle le droit de renvoyer le montant du virement réalisé par le fraudeur acheteur vers sa banque, comme indiqué dans l'article référencé dans mon Post initial ?

Si vous n'avez pas la réponse, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, comme d'autres l'ont fait.

Il n'est pas question d'accuser les banques de quoi que ce soit, ni de manque de vigilance des clients des banques.

attentif a dit:
Bonjour @Turbo-057 ,

Ce n'est pas une réponse à ma question qui est toute simple depuis le début de ce fil de discussion :
La banque du vendeur a-t-elle le droit de renvoyer le montant du virement réalisé par le fraudeur acheteur vers sa banque, comme indiqué dans l'article référencé dans mon Post initial ?

Si vous n'avez pas la réponse, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre, comme d'autres l'ont fait.

Il n'est pas question d'accuser les banques de quoi que ce soit, ni de manque de vigilance des clients des banques.
Bonjour @attentif
La banque peut le faire si les fonds sont encore là et qu'elle a suffisamment de preuves pour étayer une probable fraude ou tentative de fraude. Cela nécessite généralement une communication entre les 2 établissements bancaires, qui doit être rapide et efficace.
J'ai déjà eu le cas sur un virement international récupéré in extremis dans mon ancienne vie bancaire.

Mais c'est presque exceptionnel pour des opérations lambda qui peuvent avoir 1000 raisons de passer sous les radars car virement dans le pays, montant pas hors norme...

attentif a dit:
Poster dans la discussion 'Virement virtuel...'
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/virement-virtuel.51934/post-679216

Discussion 'Jurisprudence - Contre-passation d'un ordre de virement'
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/jurisprudence-contre-passation-dun-ordre-de-virement.43138/

Déjà répondu depuis longtemps..

AlbertoWin a dit:
Déjà répondu depuis longtemps..
Bonsoir @AlbertoWin ,

Je ne le nie pas. ;)
J'ai seulement répondu à @Turbo-057 .

Cela dépend de chaque politique interne de gestion du risque et de la fraude des différentes enseignes.
Sans compter les différents controles et vérification préalable.

Les 2 réponses sont possibles (Oui et Non)

Il faut lire les conditions generales de chaque enseigne et avoir en sus les règles internes de chacune pour y répondre.

Turbo-057 a dit:
Cela dépend de chaque politique interne de gestion du risque et de la fraude des différentes enseignes.
Sans compter les différents controles et vérification préalable.

Les 2 réponses sont possibles (Oui et Non)

Il faut lire les conditions generales de chaque enseigne et avoir en sus les règles internes de chacune pour y répondre.
Bonsoir @Turbo-057 ,

Cela ressemble un peu à la roulette russe pour le vendeur, face à un acheteur malhonnête.

Je comprends que vendeur doit donc lire les conditions générales et règles internes de sa banque, et aussi celles de la banque de l'acheteur.

Simple. ;)

Retour