Virement international erroné - frais bancaires

Remyremy

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai effectué un virement SEPA de 300€ de ma banque francaise (LCL) vers un compte de ma banque suédoise. Malheuresement ma banque suédoise (Ican banken) a changé de BIC il y a quelques années et l'IBAN n'est plus valide non plus. Mon compte étranger actuel utilise un nouveau BIC et l'IBAN est également different.
L'argent a été retourné sur mon compte francais mais seulement 230€ sur les 300€. En plus de cela ma banque francaise m'a facturé 17€ de frais de virement éronné. J'ai contacté les 3 banques concernées et ma banque actuelle m'a affirmé que c'est la banque mère qui utilise actuellement le BIC (Handelsbanken) qui doit investiguer pour savoir a quoi correspondent les 70€. Handelsbanken me dit que c'est ma banque francaise qui doit leur envoyer un message SWIFT pour retracer le virement car sans cela ils ne peuvent pas voir le virement. Enfin, ma banque francaise refuse d'envoyer un tel message car elle n'est pas fautive.

Avez-vous deja vécu ce type d'expérience? Que faire?
Merci!
Remy

En cas de retour de fonds c est la banque finale qui prends des frais, 70 e est dans le haut de la fourchette.
Le BIC est l'adresse du virement, c'est donc vers cette destination qu'il arrive.
A l'arrivée chez HANDSESS ils se sont aperçu que l'IBAN était incorrect et rejeté les fonds

Pour retracer il faut effectivement partir du départ, c'est le LCL qui doit initier la demande mais quel intérêt ?
Le LCL ne fait pas ses virements vers l'étranger mais passe par sa maison mère le CA, même tracé la banque Suédoise ne vous rendra pas les 70 €

Retour