Virement interbancaire : vérification du nom du bénéficiaire

CoqCaisse a dit:
Quel intérêt de "nuancer" ou temporiser. Boursorama fait déjà le mort et votre cas est déjà porté à la connaissance de leur service juridique, mais pas pour vous défendre croyez moi.
Assigner est votre droit entier. Le recours à un avocat est juste obligatoire car le préjudice supérieur au plafond, mais ça ne change rien. Consultez un avocat qui déclenchera une procédure en référé. Ce sera la seule façon d'avoir un interlocuteur chez Boursorama.
Ou bien sinon continuez d'attendre... C'est pas mon argent...

Lisez-vous les messages auxquels vous répondez ?
- Je ne suis pas la personne ayant remonté le problème
- Ce n'est pas uniquement BoursoBank qui est concernée
- Personne ne conseille de ne rien faire, mais de se renseigner un minimum auprès d'hommes de l'art avant d'initier des coûts

C'est pas mon argent.

C'est exactement mon point. Avant de partir dans de grandes tirades et de conseiller n'importe quoi sur la base de vos frustrations, vous feriez bien d'écouter. Les conseilleurs ne sont clairement pas les payeurs, une fois de plus.
 
Axiles a dit:
- Personne ne conseille de ne rien faire, mais de se renseigner un minimum auprès d'hommes de l'art avant d'initier des coûts
C'est en général gratuit, s'en assurer d'un coup de fil auprès de sa PJ.
 
Baobab48 a dit:
Merci pour votre réponse. Qu'entendez vous par compte commun qu'aurait utilisé les escrocs? J'avais vérifié l'IBAN: cela correspondait bien a Bunq. J'ai fait un recall la semaine dernière en passant par le CEIDF et Boursobank. A ce jour aucune réponse et quand je m'adresse à Bunq, je n'ai de réponses que du robot

Je dis que, même dans l'hypothèse où le compte avait été au nom de XYZ, et que vous en ayez été informé par le contrôle de la banque, les escrocs auraient probablement juste changé leur stratégie, en expliquant que l'argent devait être viré sur un compte transitoire ou que sais-je. J'alertais sur le risque de croire que un contrôle de plus allait (ou aurait) faire disparaître ce genre de fraudes. Ce genre de fraudes existeront tant que l'appât du gain sera plus fort que la prudence. Donc toujours probablement...

Sinon bon courage à nouveau, et surtout consultez immédiatement un avocat, pas juste des inconnus sur Internet, qui seront moins fiables (je me range dans cette catégorie).
 
Merci. Connaissez vous un avocat spécialisé dans le domaine? Est ce que cela relėve d'une procédure en référé ?
 

J'aurais dû vérifier la jurisprudence avant. La banque est responsable et sera condamnée selon toute vraisemblance

Les banques sont responsables en cas d'ordre de virement électronique irrégulier
Même en matière de virement électronique, les banques sont soumises à une obligation de vérification des ordres de transfert. La Cour de cassation vient de le rappeler.



02 [lien réservé abonné]
Publié le 19 févr. 2002 à 01:01
Une employée indélicate d'une compagnie d'assurances avait émis, par voie électronique, de faux ordres de virement en mentionnant, en lettres, les noms des véritables bénéficiaires du paiement mais en précisant, en chiffres, les références de son propre compte ouvert dans les livres de sa banque. La banque de cette employée a effectivement crédité le compte de celle-ci de ces sommes détournées, sans vérifier la concordance entre son numéro de compte et les indications alphabétiques.
 
CoqCaisse a dit:

J'aurais dû vérifier la jurisprudence avant. La banque est responsable et sera condamnée selon toute vraisemblance
Hélas, la législation a changé: Transposition d'une directive européenne !!
 
Baobab48 a dit:
Merci. Connaissez vous un avocat spécialisé dans le domaine? Est ce que cela relėve d'une procédure en référé ?
Pose ta question écrite ici à 3 ou 4 avocats spécialisés, ne mets pas plus de 10€ la question c'est une mise en relation avant tout qui te permettra de juger du sérieux et de la réactivité du professionnel
[lien réservé abonné]
 
Axiles a dit:
Je dis que, même dans l'hypothèse où le compte avait été au nom de XYZ, et que vous en ayez été informé par le contrôle de la banque, les escrocs auraient probablement juste changé leur stratégie, en expliquant que l'argent devait être viré sur un compte transitoire ou que sais-je. J'alertais sur le risque de croire que un contrôle de plus allait (ou aurait) faire disparaître ce genre de fraudes. Ce genre de fraudes existeront tant que l'appât du gain sera plus fort que la prudence. Donc toujours probablement...

Sinon bon courage à nouveau, et surtout consultez immédiatement un avocat, pas juste des inconnus sur Internet, qui seront moins fiables (je me range dans cette catégorie).
Connaissez vous Arnaud Delomel qui travaille avec l'ADC? Les juristes de son équipe m'ont fait bonne impression mais ils m'ont dit que la procédure serait tręs longue: autour de 5 ans!!
 
CoqCaisse a dit:

J'aurais dû vérifier la jurisprudence avant. La banque est responsable et sera condamnée selon toute vraisemblance
Merci de confirmer mes points, ne pas faire confiance à un inconnu sur Internet. Le cas cité n'a strictement rien à voir avec le cas en question, c'était un ordre de virement frauduleux dans votre exemple. C'est même dans le titre...

Ici, si le posteur avait été appelé par la banque, il aurait probablement confirmé qu'il voulait faire le virement car c'est de la fraude par ingénierie sociale et qu'il était convaincu de faire un virement à son propre compte. C'est probablement une excellente nouvelle pour lui que CE & Bourso n'ait pas appelé, ça lui donne des armes...

Baobab48 a dit:
Connaissez vous Arnaud Delomel qui travaille avec l'ADC? Les juristes de son équipe m'ont fait bonne impression mais ils m'ont dit que la procédure serait tręs longue: autour de 5 ans!!

Non, désolé. Je connais dans le domaine l'AFUB, qui a plutôt bonne presse, et saura surement vous aiguiller.

Sur ADC, j'ai cherché très rapidement, ça semble une dissidence de UFC Que Choisir, mais pas de manière très propre [lien réservé abonné]

Je n'ai pas d'avis sur la durée en tout cas, mais vus les montants, voir plusieurs avocats ne mange pas de pain
 
Axiles a dit:
Merci de confirmer mes points, ne pas faire confiance à un inconnu sur Internet. Le cas cité n'a strictement rien à voir avec le cas en question, c'était un ordre de virement frauduleux dans votre exemple. C'est même dans le titre...

Ici, si le posteur avait été appelé par la banque, il aurait probablement confirmé qu'il voulait faire le virement car c'est de la fraude par ingénierie sociale et qu'il était convaincu de faire un virement à son propre compte. C'est probablement une excellente nouvelle pour lui que CE & Bourso n'ait pas appelé, ça lui donne des armes...



Non, désolé. Je connais dans le domaine l'AFUB, qui a plutôt bonne presse, et saura surement vous aiguiller.

Sur ADC, j'ai cherché très rapidement, ça semble une dissidence de UFC Que Choisir, mais pas de manière très propre [lien réservé abonné]

Je n'ai pas d'avis sur la durée en tout cas, mais vus les montants, voir plusieurs avocats ne mange pas de pain
Excusez moi, quand vous parlez du posteur, c'est de moi dont il s'agit? En fait, les virements sont tous les deux effectué s par les services de la Banque.
Dans le cas de CEIDF, le virement a été validé par le directeur de l'agence.
Est ce que cela est un point positif pour moi? Merci
 
Les 2 cités (AFUB et UFC Que choisir) sont très actifs au niveau de la fraude bancaire donc devraient être de très bon conseil, même si je pense qu'UFC sont plus actifs sur le volet politique et faire changer les lois que sur l'accompagnement personnel mais je peux me tromper.

Ne pas hésiter à contacter les 2 pour un dossier d'un tel montant
 
Baobab48 a dit:
Excusez moi, quand vous parlez du posteur, c'est de moi dont il s'agit? En fait, les virements sont tous les deux effectué s par les services de la Banque.
Dans le cas de CEIDF, le virement a été validé par le directeur de l'agence.
Est ce que cela est un point positif pour moi? Merci
Est-ce que la banque avait des raisons de suspecter une fraude, est-ce qu'elle aurait du faire des contrôles supplémentaires... tout cela risque d'être discuté au tribunal sans trop pouvoir parier sur le résultat. Ça peut être un point positif, mais tout dépendra du juge dans ce genre de cas.

Pour l'instant aucune obligation pour la Banque émettrice de s'assurer que le destinataire réel des fonds est bien celui mentionné sur l'ordre de virement, c'est prévu mais pas encore en place donc ça reste compliqué.
 
Kephset a dit:
Est-ce que la banque avait des raisons de suspecter une fraude, est-ce qu'elle aurait du faire des contrôles supplémentaires... tout cela risque d'être discuté au tribunal sans trop pouvoir parier sur le résultat. Ça peut être un point positif, mais tout dépendra du juge dans ce genre de cas.

Pour l'instant aucune obligation pour la Banque émettrice de s'assurer que le destinataire réel des fonds est bien celui mentionné sur l'ordre de virement, c'est prévu mais pas encore en place donc ça reste compliqué.
Oui, merci
J'ai lu que la législation britannique avait évolué en ce sens, mais pas dans l'UE. Hélas! La banque Bunq est sans doute plus attasuable. Comment et par qui a été ouvert le compte de l'escroc? Montant de mon virement immédiatement transféré dans un autre circuit. Question contrôle, pas terrible
 
Baobab48 a dit:
Excusez moi, quand vous parlez du posteur, c'est de moi dont il s'agit? En fait, les virements sont tous les deux effectué s par les services de la Banque.
Dans le cas de CEIDF, le virement a été validé par le directeur de l'agence.
Est ce que cela est un point positif pour moi? Merci
Je ne saurais vous dire, désolé. J'ai tendance à dire que c'est bon pour vous, même s'ils se réfugieront derrière le fait qu'ils ont agis sur votre demande.

@Kephset l'association citée par @Baobab48 n'est pas l'UFC Que Choisir. Je partage votre avis très positif sur UFC en tout cas.
 
Axiles a dit:
Je ne saurais vous dire, désolé. J'ai tendance à dire que c'est bon pour vous, même s'ils se réfugieront derrière le fait qu'ils ont agis sur votre demande.

@Kephset l'association citée par @Baobab48 n'est pas l'UFC Que Choisir. Je partage votre avis très positif sur UFC en tout cas.
Merci à vous.
La banque Bunq n’a pas agi sur ma demande en laissant filer une telle somme sans aucun contrôle
 
Dernière information: mon fils a qui j'avais malheureusement conseillé ce livret d'épargne a fait un recall 30 heures après avoir effectué son virement. Il vient d'obtenir un retour du montant de son virement, provenant d'une société de taxis de la Vienne.Il y avait encore une usurpation d'identité. C'est en effet très simple d'ouvrir un compte en ligne chez Bunq!
 
Baobab48 a dit:
Dernière information: mon fils a qui j'avais malheureusement conseillé ce livret d'épargne a fait un recall 30 heures après avoir effectué son virement. Il vient d'obtenir un retour du montant de son virement, provenant d'une société de taxis de la Vienne.Il y avait encore une usurpation d'identité. C'est en effet très simple d'ouvrir un compte
Baobab48 a dit:
Dernière information: mon fils a qui j'avais malheureusement conseillé ce livret d'épargne a fait un recall 30 heures après avoir effectué son virement. Il vient d'obtenir un retour du montant de son virement, provenant d'une société de taxis de la Vienne.Il y avait encore une usurpation d'identité. C'est en effet très simple d'ouvrir un compte en ligne chez Bunq!


Pour info:
Parce que, simultanément, les institutions financières s’engagent dans une stratégie de développement des paiements par transfert interbancaire et que la fraude sur les virements prend une ampleur inquiétante, le Royaume-Uni a conçu un système unifié de confirmation des bénéficiaires. Le « CoP [lien réservé abonné] » est désormais opérationnel et activé par défaut pour tous les clients de presque tous les établissements.
 
Ce système de Cop / VoP / Iban Name Check arrivera en europe sur les virements en ocotbre 2025 (deadline reglementaire)
Sauf que pour l'heure aucun systeme pan européen n'existe.
Seules des solutions locales sortent du lot (Hollande, Uk ...)

L'ojectif est des rendre interopérable les solutions locales par pays ou de laisser les banques se débrouiller bref un beau bazard en l'occurence ...
Je ne vous dit pas la problématique compte joint, nick name, j'en passe et des meilleures.

PS : La banque emettrice n'avait aucun moyen de controle de la cohérence nom/destinataire actuellement ....
Donc seule la banque receptrice aurait du faire le controle .... donc il faut voir auprès de cette dernière son manquement aux controles ... après tout dépend des montants en jeux.
 
Turbo-057 a dit:
Ce système de Cop / VoP / Iban Name Check arrivera en europe sur les virements en ocotbre 2025 (deadline reglementaire)
Sauf que pour l'heure aucun systeme pan européen n'existe.
Seules des solutions locales sortent du lot (Hollande, Uk ...)

L'ojectif est des rendre interopérable les solutions locales par pays ou de laisser les banques se débrouiller bref un beau bazard en l'occurence ...
Je ne vous dit pas la problématique compte joint, nick name, j'en passe et des meilleures.

PS : La banque emettrice n'avait aucun moyen de controle de la cohérence nom/destinataire actuellement ....
Donc seule la banque receptrice aurait du faire le controle .... donc il faut voir auprès de cette dernière son manquement aux controles ... après tout dépend des montants en jeux.
Merci, nous sommes 3 idiots concernés. A nous 3, 200000€!!
 
Baobab48 a dit:
Merci, nous sommes 3 idiots concernés. A nous 3, 200000€!!
La même arnaque avait été signalée dans une des agences de ma banque un mois avant. Mon agence n'était pas au courant!!
 
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