Versement exceptionnel PEE

darkjim

Membre
Bonjour à tous

j'ai exactement 1000e de coté et j'aurais voulu savoir si c'est intéressant de mettre cette argent sur le PEE
il serait abondé a 100% mais ce qui me fait peur c'est le risque de perdre cet argent :/, qu'en pensez vous ?

darkjim a dit:
Bonjour à tous

j'ai exactement 1000e de coté et j'aurais voulu savoir si c'est intéressant de mettre cette argent sur le PEE
il serait abondé a 100% mais ce qui me fait peur c'est le risque de perdre cet argent :/, qu'en pensez vous ?

L'abondement correspond à un complément de rémunération défiscalisé, ce serait bête de s'en priver.
Les fonds placés sur un PEE peuvent toujours être investis sur un support sans risque.
Mais si vous avez le choix, vu que c'est de l'épargne a priori bloquée pour plusieurs années, il serait judicieux de placer au moins une partie (par exemple l'abondement, justement) sur un support plus dynamique (actions de la société ou autre fonds)

kzg a dit:
L'abondement correspond à un complément de rémunération défiscalisé, ce serait bête de s'en priver.
Les fonds placés sur un PEE peuvent toujours être investis sur un support sans risque.
Mais si vous avez le choix, vu que c'est de l'épargne a priori bloquée pour plusieurs années, il serait judicieux de placer au moins une partie (par exemple l'abondement, justement) sur un support plus dynamique (actions de la société ou autre fonds)

Cela est au mieux inexact et parfois faux. Cela dépend des entreprises.
Dans une bonne majorité des entreprises, pour être abondé sur son PEE ou PEG, les fonds doivent être placés sur un support dynamique et donc par définition, non sans risque.

Bonne journée

Snipy a dit:
Cela est au mieux inexact et parfois faux. Cela dépend des entreprises.

Euh, il y a juste 1 mot inexact : "toujours".
Effectivement il n'y a pas "toujours" un support sans risque disponible.
C'est généralement le cas, mais pas "toujours".

Pour le reste, même en supposant que l'abondement soit soumis à la condition que les fonds soient investis dans des fonds risqués, il faut considérer la probabilité très faible que ce type de fonds dévisse de plus de 50%.
La seule réserve est dans le cas - classique - où les fonds doivent être investis dans des titres de l'entreprise, en terme de diversification c'est très mauvais (si l'entreprise connaît des difficultés, c'est un coup à perdre son boulot et à voir s'envoler son épargne en même temps !)

Dernière modification:
Bonjour darkjim,

Si vous pouviez mentionner vos fond PEE ce serait plus simple d'évaluer le risque.
A votre place, même si votre entreprise s'appelle Nicox avec PEE 100% action, j'y vais.

kzg a dit:
Pour le reste, même en supposant que l'abondement soit soumis à la condition que les fonds soient investis dans des fonds risqués, il faut considérer la probabilité très faible que ce type de fonds dévisse de plus de 50%.
Complètement d'accord avec toi.

kzg a dit:
La seule réserve est dans le cas - classique - où les fonds doivent être investis dans des titres de l'entreprise, en terme de diversification c'est très mauvais (si l'entreprise connaît des difficultés, c'est un coup à perdre son boulot et à voir s'envoler son épargne en même temps !)
Comme tu dis, c'est très classique... mais de même que la remarque ci-dessus, pour que ton entreprise dévissent de plus de 50%... Si c'est envisageable, commence dès maintenant à chercher du boulot !

Snipy a dit:
Complètement d'accord avec toi.

Comme tu dis, c'est très classique... mais de même que la remarque ci-dessus, pour que ton entreprise dévissent de plus de 50%... Si c'est envisageable, commence dès maintenant à chercher du boulot !

Oh mais ça m'est arrivé, mais je m'en suis très très bien sorti. :clin-oeil:

J'avais négocié une belle augmentation de salaire, que mon employeur avait accepté à la condition qu'elle soit directement versée chaque mois sur un PEE, et investie sur des actions de la boite. Ok (entre ça ou rien). Sauf que les actions ont dévissé, en moins d'un an, de 100 à... 2 euros.

C'est là que j'ai démissionné. Avant de partir j'ai pris le temps de consulter le relevé de compte de mon PEE. Vide. J'appelle le service concerné pour apprendre qu'ils avaient oublié de faire les investissements programmés chaque mois.
Et là le cadeau surprise, au lieu de s'embêter à enregistrer les achats d'actions en rétroactifs (donc à 100€, 80€, ... 5€, 2€) ils m'ont attribué un nombre de titres correspondant à un cours d'achat de 2€ !

J'ai revendu 3 mois plus tard, profitant d'un "petit" rebond à 10€ (x5 sur l'augmentation de salaire quand même !).
Depuis, l'action n'a jamais dépassé ce seuil.

Ah, si j'avais eu un gros salaire à l'époque :cri:

sale histoire :hypnotise:

Je bosse à Bouygues Telecom :)
J'ai déjà versé 4000e dessus et en tout j'ai 8500e dessus

Ah sisi complètement,

Sale histoire... pour ton ancienne entreprise :biggrin::biggrin:

Snipy a dit:
Ah sisi complètement,

Sale histoire... pour ton ancienne entreprise :biggrin::biggrin:

Bah non ça leur a coûté pareil à eux.

Merci de revenir à mon sujet :) ^^

darkjim a dit:
Merci de revenir à mon sujet :) ^^

Ah moi j'ai répondu j'ai dit 'Banco' !
Et si vous aviez suivi mon conseil dès hier vous auriez déjà gagné 6% :langue:
[lien réservé abonné]

Le versement exceptionnel sera déposé que début avril lol. Donc malgré ta réponse je reste bloqué quand même :)

kzg a dit:
Bah non ça leur a coûté pareil à eux.

>La sale histoire faisait référence à cela pour être tout à fait complet :

Sauf que les actions ont dévissé, en moins d'un an, de 100 à... 2 euros.

@darkjim On a répondu à votre question. Etre abondé ne présente que des avantages (on vous donne de l'argent !) ...à partir du moment ou vous savez ou vous mettez les pieds.

Comme l'a dit kzg, s'il s'agit de fonds monétaires, foncez,
S4il s'agit de fonds dynamiques, mais que vous avez une vision à long terme et que votre PDG vous a expliqué lors de son discours de début d'année que votre entreprise était au top et aller défoncer 2014 => foncez.

Si vous hésitez vraiment, que cet argent est de l'épargne de précaution, que votre entreprise va couler => Arrêtez vous là. :clin-oeil:

Bonne journée.

Le souci actuel c'est que c'est en ce moment que se joue l'avenir de bouygues,

Rachat or Not Rachat de SFR ? si on les rachète et que c'est accepté par l'autorité de la concurrence et l'ARCEP l'action va monté de 15, 20% et or si c'est refusé, elle va surement vite descendre...

Je dirais même que c'est un peu mon futur qui se joue également sachant que je compte me servir de cet argent comme apport pour l'achat de mon appartement, en tout j'ai 2700e sur mes livrets d'épargne et j'ai placé 750e sur mon PEE sur les 4200e possible (pas d'abondement après cette somme)

Ce que j'ai trouvé sur le site :

"Le Fonds PEE GROUPE BOUYGUES est classé dans la catégorie FCPE investi en titres cotés de l'entreprise.
Dans ce cadre, les titres de l'Entreprise dans lesquels investit le Fonds sont exclusivement des actions BOUYGUES cotées sur le Premier Marché de la bourse de Paris."

Dernière modification:
darkjim a dit:

Rachat or Not Rachat de SFR ? si on les rachète et que c'est accepté par l'autorité de la concurrence et l'ARCEP l'action va monté de 15, 20% et or si c'est refusé, elle va surement vite descendre...

Je dirais même que c'est un peu mon futur qui se joue également sachant que je compte me servir de cet argent comme apport pour l'achat de mon appartement, en tout j'ai 2700e sur mes livrets d'épargne et j'ai placé 750e sur mon PEE sur les 4200e possible (pas d'abondement après cette somme)

Ce que j'ai trouvé sur le site :

"Le Fonds PEE GROUPE BOUYGUES est classé dans la catégorie FCPE investi en titres cotés de l'entreprise.
Dans ce cadre, les titres de l'Entreprise dans lesquels investit le Fonds sont exclusivement des actions BOUYGUES cotées sur le Premier Marché de la bourse de Paris."

REGLE N1 : Ne pas investir sur des fonds dynamiques de l'argent qui t'es nécessaire ou qui le sera pour un projet à court terme (même moyen ou long terme d'ailleurs).

REGLE N2 : Ne jamais déroger à la REGLE1

:)

Pour le reste, au risque de répéter ce qu'on a dit avec kzg, en vue de l'abondement, si tu place les sommes adéquats pour bénéficier d'un abondement à 100%, c'est quand même extrêmement rare d'avoir un placement sur un PEE/PEG qui finissent avec des moins values.

Maintenant à ta place je me dirais :

Mon Objectif : L'achat de mon appart,
Est ce que j'ai besoin de mon épargne => OUI
Est ce que j'ai besoin NECESSAIREMENT de plus values sur mon épargne actuel pour l'achat de mon épargne ?? Si la réponse est OUI => Revoie ton plan de financement
Si la réponse est NON => T'as pas besoin de placer ton épargne sur un fond risqué.

Bonne journée

Actuellement j'ai 2700e sur mes livrets
Pour l'appartement c'est simple, maintenant j'ai 9500e sur le PEE, j'ai potentiellement suivant mon salaire 350e x 24 = 8400e a mettre sur le PEE, ce qui donne 6600e d'abondement donné par mon entreprise, donc soit je passe à 18000e d'apport ou 25000e ...

Et j'aurais voulu aussi profiter du PERCO de bouygues pour aussi le débloqué pour l'achat de mon appartement également

3900e versé dessus et abondé a 1200e donc 5100e

et c'est la ou je ne sais pas quoi faire car je voudrais avoir le max d'apport possible pour mon apparte sans pour autant tout perdre mais après, sur 3 ans et demi j'aurais versé 12800e sur le PEE tant que j'ai plus que cette somme au final je serais content tout comme si j'atteins 25000e ^^

darkjim a dit:

A mon avis, le rachat sera refusé, mais l'action ne dévissera pas pour autant. Ce n'est pas parce que Bouygues ne peut pas racheter SFR que cela remet en cause la solidité de cette entreprise. De plus comme déjà dit, pour que vous soyiez perdant il faudrait que l'action baisse de plus de 50%.

Retour