VERITE SUR RENDEMENT SCPI

paal a dit:
C'est mieux qu'un fond Euros, mais cela démontre aussi qu'il faut aller sur une bien plus longue durée, pour que le différentiel de rendement produise davantage l'amortissement des frais d'acquisition .... ; c'est donc bel et bien un produit de long terme (entre 15 et 20 ans ....), même s'il est possible de réaliser l'opération sur plus courte durée, mais avec un rendement moyen bien plus faible ..

Finalement pour ce rendement 3,38% en restant plus ou moins bloqué sur 8 ans car avant le rendement est encore inférieur à cause des frais d'entrée je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
Finalement une Sci est moins pénalisant comme Via générations voir même Capimmo pour changer d'une classe d'actifs à une autre , par exemple immo sur actions ?

Même en direct avec du Corum on obtient un meilleur rendement net d'impôts.

chri a dit:
Si vous versez 100€, l'assureur prend ses 6%, il vous reste donc 94€ à investir.
OK, je viens de lire la doc.... Tout est dans le mot :
Frais d'entrée sur montant versé : 6 %
Et non pas sur somme investie.

poam5356 a dit:
Oui,

un petit exemple :

Capture.PNG

poam5356 a dit:
Ce qui fait donc 6.383 sur la somme nette investie .... (470*.06383 - et ceci sans tenir compte d'éventuels frais minimaux ;))

abcdef a dit:
Finalement pour ce rendement 3,38% en restant plus ou moins bloqué sur 8 ans car avant le rendement est encore inférieur à cause des frais d'entrée je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
Finalement une Sci est moins pénalisant comme Via générations voir même Capimmo pour changer d'une classe d'actifs à une autre , par exemple immo sur actions ?
Via générations a sorti quelque-chose comme du 6%... Mais c'est le 1er rendement produit. Pas sûr qu'il reste à 6% dans l'avenir.
Pour Capimmo, il y a plus d'historique.
En partant d'un rendement à 4% avec 2% de frais, on obtient au bout de 8 ans, si on achète 10 parts (par exemple):
10 parts à 255€ = 2550 + 2% = 2601
rdt 4% par an -> 3490€ après 8 ans = 3,74% de rendement moyen annuel (contre 3,3% avec la SCPI... correction faite des 2 petites erreurs)

abcdef a dit:
Même en direct avec du Corum on obtient un meilleur rendement net d'impôts.
Corum, attention, il ne faut pas prendre tel quel le rendement annoncé. Vous pouvez bien déduire 2%.
Et si c'est en direct, vous enlevez la fiscalité, pas sûr que le net soit encore au dessus de 3,8%

paal a dit:
Ce qui fait donc 6.383 sur la somme nette investie .... (470*.06383 - et ceci sans tenir compte d'éventuels frais minimaux ;))
Oui, c'est ainsi que je vois les choses!

poam5356 a dit:
Corum, attention, il ne faut pas prendre tel quel le rendement annoncé. Vous pouvez bien déduire 2%.
Et si c'est en direct, vous enlevez la fiscalité, pas sûr que le net soit encore au dessus de 3,8%

Attention aussi au délai de jouissance (de mémoire 6 mois pour Corum) alors que Spirit, dès le premier jour du mois suivant l'investissement.

chri a dit:
Oui,

un petit exemple :

Afficher la pièce jointe 4138

OK, d'accord. La doc prête à confusion (pour ma défense).
J'avais aussi en tête le cas de Capimmo où là, les 2% de frais s'ajoutent à l'investissement.
J'ai appliqué le même raisonnement à la SCPI.

J'ai du Corum xl, et je n'avais pratiquement rien à déclarer sur mes revenus fonciers du fait que ce sont des revenus étrangers.

Peut-être que corum fait toutes les déductions avant de verser les revenus. Ils sont sur plusieurs pays, et chacun a sa propre législation. donc c'est un peu galère pour le particulier. Mais le rendement n'est alors pas celui qu'ils affichent qui est brut de fonderie.
Si je prends Novapierre Allemagne, entièrement investie en Allemagne.
Vous payez 15,8..% d'impôts fonciers en Allemagne, et vous déclarez la somme perçue en France.
Somme sur laquelle vous serez imposé au TMI.
Pour éviter la double imposition, le fisc restitue une somme qui n'est pas celle payée, mais la somme calculée sur le taux moyen.
On peut compter autour de 10% la différence.
Par contre vous évitez les PS.
Avec ce qui est payé en Allemagne, l'imposition totale est de 25,8% si vous êtes à une TMI de 30%.
Une SCPI française, ce serait alors 47,2% d'imposition.

Corum envoie un papier en fin d'année avec le montant à déclarer dans la colonne des revenus fonciers. J'ai pas le papier sous les yeux mais ça représentait même pas 1/6 du dividende reçu.

Tous les mois je reçois par sms par exemple:
Votre épargne immobilière CORUM XL. Dividende pour janvier: 1,03€ brut/part soit 0,88€ net impots étrangers. Virement effectué le 11/02.

Intéressant. Ils versent un revenu tous les mois?
1,03€ par part. C'est combien la part : 189€ c'est ça?

poam5356 a dit:
Via générations a sorti quelque-chose comme du 6%... Mais c'est le 1er rendement produit. Pas sûr qu'il reste à 6% dans l'avenir.
L' objectif de rendement est quand même de 5% d'où mon questionnement. Mieux qu'une majorité de SCPI présente en assurance vie avec moins de frais entrée 2%

abcdef a dit:
L' objectif de rendement est quand même de 5% d'où mon questionnement. Mieux qu'une majorité de SCPI présente en assurance vie avec moins de frais entrée 2%
Oui, tout à fait d'accord. Les 2 SCI sont intéressantes pour leur rapport rendement/frais.
Capimmo est souvent proposée. Par contre, viagénérations, il faut chercher pour trouver un contrat la proposant.
Doit y en avoir que 2 ou 3. De tête : Linxea Zen et Frontière Efficiente.

poam5356 a dit:
Intéressant. Ils versent un revenu tous les mois?
1,03€ par part. C'est combien la part : 189€ c'est ça?

Le Revenu mensuel est variable
Par exemple:

Votre épargne immobilière CORUM XL. Dividende pour juillet: 1,37€ brut/part soit 1,26€ net impôts étrangers. Virement effectué le 10/08.

Oui 189 euros. Achat à 165,02 à la constitution.

OK, merci pour les infos.

poam5356 a dit:
OK, d'accord. La doc prête à confusion (pour ma défense).
J'avais aussi en tête le cas de Capimmo où là, les 2% de frais s'ajoutent à l'investissement.
J'ai appliqué le même raisonnement à la SCPI.

Retour d'expérience récente concernant CAPIMMO :
Personnellement, j'ai souscrit pour 10920 € de parts de la SCI Capimmo chez Fortunéo, en date de valeur du 25/01/2019. A cette date, la VL était à 253.96 €. Avec les 2% de frais d'entrée acquis à la SCI, j'ai donc payé la part 259.04 € et obtenu 42.1557 parts.
Aux frais d'entrée s'ajoute le prélèvement pour frais de gestion prévu pour toutes les UC, en faveur de FORTUNEO, au taux de 0.75% annuel, prélèvement venant diminuer, mensuellement, le nombre de parts détenues.
Hormis le prélèvement de 2% à la souscription, les souscripteurs ne supportent pas plus de frais de gestion (du moins apparents) que pour toute autre UC. Après, bien sûr, le rendements affichés sont nets de frais de gestion, étant précisé que les brochures commerciales annoncent un rendement de 4.06 % pour 2017, qui doit correspondre à l'écart des VL, puisqu'il s'agit de produits de capitalisation et non de distribution.
Le prix de vente des parts s'effectue à la valeur liquidative, sans frais supplémentaire.
Il m'a semblé que l'achat de ces parts n'était pas une si mauvaise affaire, dans une optique de diversification de mon AV avec allocation personnelle prudente.
Je suis preneur de retours concernant CAPIMMO (facilité de vente notamment)..
Cdt

Bonjour,
je vais revenir sur PRIMOVIE que j'ai souscrit auprès de FORTUNEO avec un calcul de rentabilité sur 8 ans à partir des hypothèses suivantes:
-Frais de souscription: 6.82% calculé sur la somme investie (réalité du contrat)
-Revenus constants chaque année égaux à ceux distribués en 2018
-Taux du fonds euros constant sur 8 ans, supposé égal à 2.00% brut de PS, soit 1.656% net
-Valeur de retrait de la part supposée constante durant 8 ans
-On suppose qu'on achète au 1ier janvier de l'année 1 et qu'on vend au 1ier janvier de l'année 9.
Résultat des courses:
Rendement annuel: 2.40 %
Bien sûr les hypothèses peuvent être discutées.
[Nota: pour 2018, FORTUNEO annonce une "performance annuelle" de 3.90%]

Dernière modification:
J'ai refait manuellement les calculs avec tous les bonnes données, et 1 fonds euros à 1,9% (Spirica du contrat mes-placements)........ Et j'arrive à un rendement annuel de 2,37%
On est OK.
OUF, c'est pas simple.

Retour