Vente par adjudication / prêt hypothécaire

Jelelu

Membre
Bonjour,
J'ai un projet d'achat immobilier aux enchères judiciaires (vente par adjudication). Le financement se fera par emprunt bancaire, j'ai trouvé le financement. La banque m'indique que compte tenu du mode d'acquisition elle souhaite garantir le prêt par une hypothèque sur le bien au lieu de la caution.

Ma question est la suivante, qui va s'occuper de prendre l'hypothèque vu qu'il n'y a pas de notaire dans une vente par adjudication mais un avocat. Est ce que la prise d'hypothèque va rallonger le délai de mise en place du prêt bancaire, sachant que le délai de paiement est de deux mois, la banque me dit qu'il n'y aura pas de problème mais j'aimerais un avis extérieur..de quelqu'un qui a déjà rencontré de cas. Merci par avance.

Merci par avance.

Bonjour, je n'ai pas la réponse, cependant pour aider la compréhension, achètes-tu au tgi? maintenant appelé tribunal judiciaire ou bien auprès de vente des notaires? les 2 font des adjudications et la processus d'acquisition n'est pas exactement le même..

Bonjour, c'est au TGI

Jelelu a dit:
Bonjour, c'est au TGI
au tgi , à la dilgence de ton avocat, tu auras un document qui indique que tu as été adjudicataire, sous réserve de surenchères;( préviens ton avocat et demandes lui de l'avoir dans la journée ou dès le lendemain) un premier document plus officiel est délivré en jugement après le délai passé;
Normalement avec le document de ton avocat et le cahiers des charges que tu dois déjà avoir, la banque pourra étudier le dossier; je crois que toute banque qui se respecte a un notaire qui peut se charger de l'hypothèque; sans doute Aristide pourra confirmer;

D'accord merci. Dans ce cas mieux vaut passer par le notaire de la banque ou bien je peux passer par mon notaire habituel ? En tout cas cela ne m'arrange pas d'avoir un intermédiaire supplémentaire par rapport aux délais..

Bonjour,

Dans l'absolu les deux sont possibles mais dans l'immense majorité des cas la banque demande à son emprunteur de lui désigner le notaire rédacteur qu'il souhaite; c'est d'ailleurs normal et logique puisque c'est bien ledit emprunteur qui paie les frais occasionnés dont les honoraires du notaire.

Cdt

Merci. Est ce que vous savez à quel moment cela intervient (j'imagine après la réception de l'accord de prêt+10 jours) et le temps que cela prend sachant que le notaire ne fera que cette partie là (vu que le reste se fera par l'avocat).

Jelelu a dit:
Est ce que vous savez à quel moment cela intervient (j'imagine après la réception de l'accord de prêt+10 jours)
Oui; plus temps de vérification de l'offre (délais - signatures ...) plus temps rédaction instructions précises au notaire pour la rédaction de son acte (Notamment, à titre d'exemple, pourcentage des "accessoires" qui s'ajoutent au montant du prêt à garantir).

Jelelu a dit:
et le temps que cela prend
Dépend de chaque banque, de son organisation et procédures, du nombre de dossiers à traiter et des ressources disponibles.

Jelelu a dit:
sachant que le notaire ne fera que cette partie là (vu que le reste se fera par l'avocat).
Mêmes remarques pour la prestation du notaire.

Cdt

Merci j'ai pu mettre tout au clair avec la banque et le notaire à la lumière de vos explications.

Retour